Le moteur Amateur 17*2

Nous avons enfin LA solution qui fait la différence...

Nous dominons les courses genevoises Amateur depuis maintenant 2 ans. Jusqu'à présent, je préparais les moteurs de mes pilotes (ndlr: Nicolas Burki, Marcel Orsini, Alexandre Junod, Amélien Schill et Lionel Troyon) avec des charbons favorisant les hauts régimes, tout en utilisant des rapports longs. Le résultat était très satisfaisant et suffisant pour les courses genevoises, car nous dominions aussi au niveau qualité de pilotage (seuls quelques pilotes comme Bastien DeMarco, Anthony Voltas ou encore Franco Rizzo sortaient du lot).

Arrivés en championnat Suisse, il manquait de toute évidence de la vitesse et surtout de l'accélération à mes pilotes. Ils ont pourtant eu toute mon aide ainsi que celle de Jean-Marc Betticher ou Cyrille Gruaz lorsque j'étais absent... mais impossible de contrer les Suisses-allemands premiers au classement.

Grâce à un nouveau Dyno dont nous venons de faire l'acquisition, nous avons trouvé de nouvelles bases de réglages pour les moteurs. Nous avons utilisé ces réglages sur les moteurs de Nicolas Burki et Marcel Orsini lors de la dernière manche de championnat Suisse, et avons enfin réussi à être à la hauteur de nos amis Suisses-allemands. Voici nos conclusions après la course:

Il ne faut pas hésiter à monter des ressorts plus durs que la normale. Le rapport doit être un peu plus court que ce que nous utilisons habituellement, de façon à favoriser au maximum le couple.

Charbons: Team Orion Sprint Serrated

Modification des charbons: Angles d'attaque cassés pas un petit coup de lime
Ressort pôle positif: SpeedUSA Standard Ressort pôle négatif : SpeedUSA Heavy
Rondelles de calage : Les rondelles d'origine sont remplacées par des rondelles très fines en diamètre, de façon à réduire les frottements.

Huile de palier: Trinity Royal Oil

Gouttes de puissance: Une petite goutte de Speedy Drops2 Team Orion sur chaque charbon. Le surplus est enlevé, seule une fine couche humide subsiste.

Rodage des charbons: Les charbons sont rôdés à la main très peu de temps, juste pour bien diffuser le Speedy Drops2.

Entretien: Après chaque accu, le collecteur est tourné (juste une passe de nettoyage), la cage et la tête sont nettoyées et les paliers huilés. Les charbons sont utilisés pour 2 manches uniquement, et retaillés entre chaque manche (avec un outil Parma malheureusement introuvable).

Rapport: Nicolas Burki sur HPI Pro3 : 37/106 - Marcel Orsini sur Losi XXXS : 25/88

La liberté de la voiture est primordiale... cela ne sert à rien de préparer un moteur si la voiture ne suit pas. L'entretien du moteur est très important, la propreté et la lubrification des paliers sont aussi des points extrêmement critiques... à surveiller de près.


Partenaires de RC Infos:

Retour en haut de page    |    Retour à la page précédente

Charte d'utilisation    |    Contact    |    RCi sur Twitter    |    RCi sur Facebook

Copyrights © :   AdaptaWeb  /  RC Infos    |    Dernière mise à jour:  Vendredi 09 octobre 2015