Petite analyse des Championnats du Monde Touring:


Ces championnats du monde me font particulièrement plaisir... tant pour le 1/12 que pour le Touring.

Pour moi,
Masami demeure LE MEILLEUR pilote de tous les temps en voitures radio-commandées... sa longévité et ses maintenant 13 titres de champion du monde le prouvent. A mon avis, personne n'arrive à la cheville de Masami question humilité, respect des autres, fidélité envers ses sponsors et serviabilité (j'ai fais sa connaissance en 1994...)

Le jeune Thaïlandais que tout le monde va appeller "Surikarn", car son nom de famille est imprononsable m'a beaucoup impressioné, et je suis extrêmement heureux qu'il ait remporté le titre suprème de champion du monde de Touring (mon "cri de joie" à 17h15 lorsque je l'ai apris au milieu du magasin à d'ailleurs surpris mes jeunes amis Amélien et petit Arnaud... hum.).

Pourquoi suis-je content de sa victoire ??

1. Il est apparement loin d'être soutenu comme le sont les pilotes Yokomo, Trinity ou Team-Orion... je ne pense pas qu'il ait bénéficié de la même attention que les autres équipes ont pu fournir à leurs pilotes respectifs.

2. C'est un inconnu, et j'aime que l'on bouleverse les hierarchies, que l'on s'impose devant des "stars", et que le travail accompli avec acharnement rapporte ses fruits.

3. Tamiya, après avoir tant oeuvré pour démocratiser la RC (même si c'est pour en tirer profit avant tout), mérite enfin une récompense... c'est idiot, mais il faut bien dire que sans Tamiya... il y aurait certainement 50% de gens en moins qui pratiquent la RC.

4. Surikarn est apparement un pilote talentueux, et sans complexe. Il a su saisir sa chance, il a su tirer profit de chaque opportunité, c'est magnifique ce qu'il a fait. Il démontre que travail et détermination sont payant.

5. La Tamiya... est une voiture belle... mais terriblement banale de chez "déjà vu, copié & Cie"... c'est un mélange de Pro2 et de Xray... à chassis et platine carbone, à courroies... enfin bref loin des "nouveaux standards" que l'on veut imposer: châssis moulés et cardans... "standard" pour qui ? le profit des fabricants (moins coûteux) ou la performance réelle ?

Barry Baker aurait lui aussi mérité le titre, tout comme Atsushi Hara ou Masami Hirosaka.

Contrairement au Buggy et au 1/12, le Championnat du Monde de Touring a connu un succès au niveau plateau. Même s'il y a eu moins de participant que si cette course s'était déroulée en Asie, Europe ou aux Etats-Unis, les meilleurs pilotes mondiaux étaient là, et les places en finales furent dures à prendre... on retrouve d'ailleurs des grands noms en finale B.

Je pense que nous entendrons reparler du jeune pilote Thaïlandais, qui en quelques mois a surpris tout le monde, que ce soit lors des Pre-Worlds ou de ces Championnats du Monde.

Voilà pour mon point de vue.

Partenaires de RC Infos:

Retour en haut de page    |    Retour à la page précédente

Charte d'utilisation    |    Contact    |    RCi sur Twitter    |    RCi sur Facebook

Copyrights © :   AdaptaWeb  /  RC Infos    |    Dernière mise à jour:  Vendredi 09 octobre 2015