News and informations Events Technique Website, contact etc.
Home RC Infos English Français Deutsch
 
 






 
19'532 reports
976 links
 

Evolutions techniques, mais pour qui ?




Depuis que je fais de la RC... et même depuis que je connais la RC (mon cousin faisait déjà du 1/8 piste en fin des années 70, sur Associated puis Serpent...), j'ai vu beaucoup d'évolutions au niveau des châssis. Mais ces dernières années, je me demande quelles évolutions sont vraiment des avancées techniques profitables pour les pilotes.

Les fabriquants nous sortent depuis quelques années des châssis moulés, en plastique chargé de fibres. On passe maintenant des courroies au cardan, après avoir tant décrié ce mode de transmission... on nous a pendant des années expliqué qu'il n'y a rien de mieux qu'une courroie, avec tests à l'appuit, et maintenant on parle de "nouveau standard" que serait le cardan.

Ces évolutions sont-elles pour les performances des utilisateurs, ou pour le bénéfice des fabriquants ?

Les châssis moulés coûtent bien moins cher à produire... mais les kits ne sont pas pour autant moins honéreux (exemple, la Pro3... qui par rapport à la Pro2 n'a pas une pièce usinée, pas de corps de diffàrentiel en métal usinés mais en plastique moulé, un châssis en plastique à la place d'un ensemble châssis et platine en carbonne, des amortisseurs en plastique et non en métal... et tout ça pour un prix plus élevé).

La transmission par cardan... nouveau choix de HPI, qui ne sera probablement pas le seul à rejoindre Associated... est-il un choix technique réel où est-ce pour répondre à la mode actuelle ? Jusqu'à présent, un pilote désirant un cardan... allait obligatoirement chez Associated, par manque de choix. En rejoignant la marque Californienne, HPI devient une alternative à la TC3, qui séduit beaucoup de gens pour sa simplicité d'entretien. Est-ce une amélioration technique ou un choix stratégique pour sortir d'un mode de transmission ou la concurrence commerciale est rude pour aller vers un marché plus "libre" ?

Comment savoir où se situe la réelle évolution ?

On peut parfaitement illustrer mes propos avec les derniers championnats du monde... deux Tamiya et une X-Ray qui sont selon le "nouveau standard" des voitures "d'ancienne conception" en finale... et le titre à une voiture qui se veut beaucoup plus proche d'une Pro2 que d'une Asso, d'une HPI prototype, d'une Losi ou encore d'une Yokomo.

Les pilotes Tamiya avaient possibilité de rouler avec le TB01... à conception quasi identique que l'Asso ou la HPI prototype (transmission, répartition des masses). Ce choix est donc volontaire de la part des pilotes.

Comme quoi, les solutions "révolutionnaires" ne sont pas un si net avantage que ça.

Lionel
 
 
 
 


Back to top of page | Back to the previous page

Last update Tuesday 04 February 2014

Copyrights © : AdaptaWeb / RC Infos | Agreement of Use