Nouveauté Team Orion... la révolution se prépare.


(source: Team-Orion. Par Lionel)


Cela fait quelques jours que j'y pense, mais sans plus... et maintenant une semaine que je m'y attends.. et voilà, la nouvelle est tombée: Team-Orion va sortir une série de moteurs basée sur les recherches de Fabrice Ramella (moteurs déjà vus à de nombreuses reprises sur les voitures d'Alexandre Amort, testeur et responsable de CRF Power).

L'annonce était préparée pour la foire de Chicago. Depuis quelques jours sur le site Team-Orion on pouvait en effet lire qu'une nouvelle série de moteurs allait voir le jour sous le nom de V2. Evidement, nombre d'entre nous qui avons vu rouler Alexandre Amort ces derniers temps ont fait la relation entre le V2 et le fait que les charbons de ses moteurs sont en V.


Voici les photos proposées sur le site de Team-Orion:

        

On remarque que les supports de charbons sont un peu moins travaillés que sur les moteurs conçus par Fabrice Ramella, question de coût, bien évidement... on ne peut pas commercialiser une tête qui aura pris des heures à travailler, sinon le prix de vente du moteur devient exorbitant. Mais ces têtes, qui sont encore des prototypes souligne Team-Orion, sont magnifiques, et la surface proposée est un gage de refroidissement et donc de performances. Attendons de voir les versions finales pour juger.


Par rapport à un moteur traditionel:

Le système de charbons est la plus grosse différence. Les charbons sont dorénavant ronds, et sont disposés en V par rapport au collecteur (on voit le logement prévu sur les photos).

Sur un dyno Robitronic, un moteur 12 simple donne les caractèristiques suivantes sur un test à 7,5 volts, après 2 courses de 5 minutes:

Puissance: 258.4 Watts
Rendement: 83.1 %
Vitesse: 41212 Tours / Minute
Accélération: 4.89

Intéressant, n'est-ce-pas ??


Détails techniques supplémentaires:

-Plus besoin de souder de câbles sur le moteur.
-Contact direct des charbons aux câbles du variateur, pour plus de puissance (moins de pertes).
-Diode shottky emboitée (?).
-Les charbons vibrent moins, ce qui augmente la vitesse, la durée de vie des charbons et encore la puissance à mi régime.
-Système de refroidissement performant.
-Ces moteurs sont évidement conformes aux réglements IFMAR et EFRA (fédérations mondiale et européenne).


Team-Orion annoncera de plus amples détails et données techniques dès que le travail de Fabrice Ramella et Oscar Jansen sera achevé (notament au niveau du design).


Qui est Fabrice Ramella ?

Depuis 14 ans que je fais de la RC en compétition, j'ai à de maintes reprises entendu parler de Fabrice Ramella. Je ne l'ai croisé peut-être qu'une fois ou deux, et je ne le connais pas personnellement. Mais je peux vous relater ce qu'il m'a été raporté, et vous situer un peu la personne. Peut-être une interview fera l'objet d'un article sur NOM_SITE... à voir.

La première fois que j'ai entendu parler de lui, c'était au début des années 90, par mes amis Eric Birrer, Didier Baltensperger, Nicolas Huguenin et Eric Baltensperger (pilotes Lausanois). Ils me parlaient de quelqu'un qui bobinait des moteurs avec des fils carrés notemment. Selon Eric Birrer, les moteurs "Ramella" étaient bien plus puissants et rapides que ceux commercialisés, mais à l'époque, ce n'était que pour son plaisir, ou le défi technologique probablement que Fabrice Ramella donnait du temps à cette activité. Par la suite, le nom de Fabrice Ramella m'est venu aux oreilles quelques fois... toujours par mes amis Lausannois... qui me relataient diverses inventions.

J'ai entendu à nouveau parler de Fabrice Ramella il y a maintenant un an et demi, lorsqu'Alexandre Amort a annoncé l'ouverture d'un magasin et d'une piste à Préverenge, dans l'usine de Fabrice Ramella (production de plastiques). Puis beaucoup de choses m'ont été relatées par Philippe Renaudot, qui a des contact avec celui qu'il appelle "le professeur Tournesol" en raison de ses inventions diverses. Admiratif, Philippe me parlait d'inventions "fonctionnelles", "techniquement superbes", et "ingénieuses". J'ai entendu parler de frein à disque sur les 4 roues d'une Tamiya électrique, de pièces de motos (1/1)... etc.

Puis... depuis quelques mois, la créativité de Fabrice Ramella a trouvé en Team-Orion un partenaire dynamique, efficace, sans doute exigeant aussi, pour mettre ses idées et son génie à disposition de chacun. C'est ainsi qu'ont été créés les châssis Team-Orion / CRF pour les Micro RS4 HPI... châssis né sur la piste de l'usine de Fabrice Ramella, ce dernier n'étant pas satisfait des performances d'origine de sa voiture... il mit au point une série de châssis présentant des comportements divers.

Voilà tout ce que je peux vous dire actuellement... je vais voir si je peux vous trouver d'autres informations.

Partenaires de RC Infos:

Retour en haut de page    |    Retour à la page précédente

Charte d'utilisation    |    Contact    |    RCi sur Twitter    |    RCi sur Facebook

Copyrights © :   AdaptaWeb  /  RC Infos    |    Dernière mise à jour:  Vendredi 09 octobre 2015