Prise en main de la KO Propo EX-11 Presto

(Texte et photos: Lionel Troyon)

J'étais depuis quelques jours à la recherche d'une radio à volant correspondant à mes besoins: la compétition 1/10 électrique et thermique à niveau moyen (championnat régional et national). Je connaissais déjà bon nombre de radios, Futaba, Hitec, Ko, JR/Graupner, Multiplex etc... mais pas encore la Presto. Effectivement, peu de gens l'utilisent, car située en milieu de gamme.

Il me fallait une radio en 40FM, proposant les réglages qui me sont nécessaires, je n'ai pas besoin de "fioritures" style chronomêtre... et autre fonction que bien des pilotes sont fiers de posséder sur leur radio... et qu'il n'utilisent finalement jamais. Il me fallait aussi une radio qui fonctionne sans problème, et avec un récepteur petit et fiable. La Presto de KO Propo répond à mes critères qui, je suis sûr, sont ceux de bien des pilotes.

Par rapport à la EX-1 Mars plus connue dans la Gamme KO, la Presto propose quelques réglages en moins, un design qui lui est particulier et surtout l'absence de module HF (la radio ne pourra donc pas changer de bande de fréquence, et restera ainsi en 40 ou 41 mHz).

Les réglages présents sont les suivants:

-3 modèles en mémoire
-4 voies (volant, gachette, et curseurs)
-réglage numérique des neutres
-inversion des sens de rotation
-réglage de la course de direction (dual rate)
-position de fin de course séparée gauche / droite
-position de fin de course séparée gaz / frein
-expo sur la direction (steering curve)
-vitesse de rotation du servo de direction
-niveau d'entrée des gaz (throttle punch)
-temps de réponse des gaz (traction control)
-niveau d'entrée du frein (brake punch)
-ABS (réglage des cycles de relache du frein)
-réglage du contrast de l'écran LCD
-assignation d'un nom pour chaque modèle

Sous le pouce gauche (main des gaz), se trouve deux curseurs numériques et un troisième se trouve à droite du volant. Pour chacun, vous pouvez assigner à choix 4 fonctions:

-3ème voie
-4ème voie
-réglage de la course de direction (dual rate)
-réglage du frein

Le récepteur est un modèle connu, fiable et éprouvé, puisqu'il s'agit du KR-297FZ. Petit et léger et surtout disposant d'une antenne courte, il est donc parfait pour les voitures au 1/12 et 1/10ème.

Chez KO Propo, le système de prises est depuis deux ans universel (fini les prises de servo incompatibles avec les autres marques). Vous pouvez donc utiliser vos servos à prises Hitec/JR ou Futaba sans la moindre modification.

J'ai trouvé la prise en main de la radio excellente, mais il s'agit là d'une question de morphologie et de confort, évidement c'est un critère on ne peut plus personnel.

La notice est très claire, mais malheureusement disponible qu'en Anglais.

En conclusion, je dirais que je suis satisfait de mon achat, je possède une radio correspondant parfaitement à mes besoins, et proposant déjà des fonctions "poussées" (traction control, abs, steering response...). La différence de prix d'environ 200 francs par rapport à la Mars est surtout justifiée par l'absence du module HF, et un design légèrement moins travaillé (pas de caoutchouc sur la poignée, par exemple).

 

Partenaires de RC Infos:

Retour en haut de page    |    Retour à la page précédente

Charte d'utilisation    |    Contact    |    RCi sur Twitter    |    RCi sur Facebook

Copyrights © :   AdaptaWeb  /  RC Infos    |    Dernière mise à jour:  Vendredi 09 octobre 2015