1ère manche du Championnat Genevois 2003

(reportage et photos: Lionel)


Cette première manche s'est déroulée le 18 janvier 2003 au Gd-Saconnex, sur une piste rapide et technique qui, me semble-t-il, a plu à tous les pilotes.

Stands:

De plus en plus étroits... hum... enfin non, les pilotes de plus en plus nombreux devrais-je dire ! En effet, cette année semble assez prometteuse au niveau de la fréquentation des courses. Pas mal de jeunes débutants, et pas mal de pilotes d'autres catégories qui rejoignent le 1/10 touring. Quelques pilotes de France voisine sont aussi venus completer le plateau.

Matériel:

Au niveau du matériel, la majorité est disputée entre HPI Sprint / Pro2 / Pro3 (plutot en amateur / stock en raison du marché de l'occasion), et Associated TC3 (plutot en expert / amateur). On note encore une bonne dizaine de Team Losi XXXS, quelques châssis isolés (Tamiya / Kyosho / X-ray). Niveau motoriation, Team Orion et Peak dominent le plateau, mais de plus en plus de pilotes adoptent le Reedy Ti qui semble marché lui aussi très bien. Pour ce qui est des accus, Team Orion et Peak à nouveau, en énorme majorité. Quelques Micro HPI RS4 ont couru dans cette nouvelle catégorie du championnat Genevois. Je ne veux vexer personne, mais je trouve cette catégorie Micro vraiment ridicule, surtout sur un tracé aussi large, mais ce n'est que mon avis... les goûts et les couleurs...

Ambiance électrique:

Ce n'est pas un jeu de mot avec la catégorie... l'ambiance était en effet très énervée. C'est assez difficile à expliquer, mais disons que si tout le monde avait le sourire, et discutait avec plaisir et bonne humeur, l'ambiance sur la piste et parfois dans les stands était "énervée" voire "argneuse". Nous sommes plusieurs à avoir constaté cela, et ce, dans toutes les catégorie. Peut-être que les ambitions de certains au niveau du nouveau championnat ou encore la venue de nouveau pilotes qu'ils ne connaissent pas on rendu quelques pilotes tendus. Toujours est-il que les finales furent très disputées, à tous les niveau, et que cela n'a pas forcément été un plaisir pour tous que de rouler certaines manches. Espéront que ce n'est que cette première manche et que les suivantes se dérouleront à nouveau dans une ambiance bon-enfant.

Les résultats sont en ligne sur le site de l'ERMC.

Course:

Jean-Marc Betticher a réalisé une fois de plus la pôle position. Les places suivantes furent très disputées, ont peut dire que le niveau général progresse et que les écarts se resserent. Walter Pollet-Vilar a été assez impressionant en qualif (hum... j'étais avec en qualif, c'est "musclé" mais performant comme pilotage !!), et avec Arnaud Girard, ils ont effectués de très bonnes finales les plaçant tout deux sur le podium. Notons en finale la présence de Danil Renfer et Frédéric Novelle, dont le niveau est en constante progression. En amateur, Alain Meier venu de suisse-allemande monte sur la seconde marche du podium. Pour ma part, après 2 ans d'absence, je suis content de finir bien placé en finale B expert. Quant à Arnaud Buffat, il a lui connu bcp de difficultés avec une voiture quasi impilotable les 2 premières qualifs, et lors de la troisième, son moteur s'est décalé alors qu'il effectuait un temps le plaçant en finale A... pour finir ses mésaventures, il oublia sa puce lors de la première manche de sa finale C qu'il remporta avec 2 tours d'avance... et sa victoire dans la seconde manche de finale C (avec un temps le plaçant 7ème en A... malgré le trafic d'une C) ne le placère que cinquième... ben oui, sans puce et aux points, sa première manche de finale n'a compté que comme une dixième place !

Pour ce qui est de la catégorie Amateur, il me semble que les 4 ou 5 premiers pilotes pourraient sans problème passer en Expert, ils ont le niveau avec un pilotage très propre, et en restant en amateur... ils risquent de finir par se lasser !

Quelques photos:

 
La famille Amiguet et heu... quelqu'un.
 
Les chargeur / déchargeur KO de JMB (à quand un essai dans NOM_SITE ?)
     
 
3P0N et Jonathan en pleine discution
 
La famille Arza / Barman / Novelle (avec Sylvain Pasini)
     
 
Jérome Grosset-Jannin / Walter Pollet-Villar Arnaud Girard en pleine préparation avant les finales.
 
Arnaud Buffat, handicapé d'un jour... très malchanceux ce week-end.
     
 
JMB pôle et victoire expert (c'est lassant... non?)
 
Seb Leu et Daniel Archimi
     
 
Walter Cosatto et l'inimitable Fausto Armelli
 
Christian Maechler et Daniel Trnka
     
 
Le podium Stock
 
Le podium Amateur (le premier = back home...)
     
 
Le podium Expert
 
Le podium Micro

Partenaires de RC Infos:

Retour en haut de page    |    Retour à la page précédente

Charte d'utilisation    |    Contact    |    RCi sur Twitter    |    RCi sur Facebook

Copyrights © :   AdaptaWeb  /  RC Infos    |    Dernière mise à jour:  Vendredi 09 octobre 2015