Présentation du moteur Team Orion Wasp .12 Turbo

(reportage et photos: Lionel)

 

La saison du Team NOM_SITE en coupe Kyosho se prépare, et sera le retour de Christophe Simeth à la compétition. Ce choix peut sembler "bizarre" pour ceux qui connaissent ce pilote, spécialiste de l'électrique. Mais cela s'explique par le fait que Christophe recherche une catégorie dans laquelle revenir à la compétition dans le calme et la bonne humeur. Etant donné que le jeune Arnaud Buffat accompagné de son meccano (c'est moi !) participera à la coupe Kyosho en V-one-S, c'est tout naturellement que Christophe s'est proposé de nous accompagner, mais en V-one-RR.

Afin de motoriser sa V-one-RR, Christophe a choisi un moteur Team-Orion Wasp .12 Turbo. Ce moteur, sous-traité par Picco (une référence en matière de moteurs thermiques) selon les spécifications de Team-Orion est la version compétition de la gamme.

Données techniques:

  • Vilbrequin de 12mm de type SG
  • Echappement arrière
  • Ensemble piston et chemise 3 transferts, usinée dans un alliage spécial ayant un fort taux de silicone
  • Roulements à billes de précision
  • Carburateur à tiroir précis de compétition
  • Culasse usinée à 8 larges ailettes et carter noir traité, pour une dissipation optimale de la chaleur
  • Performances et cotes annoncées:

  • Rotations par minute: 38'000
  • Puissance: 1.50 HP
  • Alésage: 13.8
  • Course: 14.0
  • Description des éléments du moteur:

    Le moteur est livré parfaitement ajusté, ce qui est normal pour un tel moteur. Beaucoup de lubrifiant, et ce, à tous les niveaux: roulements, bielle, bouchon de carter, chemise, piston et joints... preuve que le fabricant est méticuleux dans la qualité de son stockage. Le carburateur est à mettre en place, et est étanchéifié par 2 joints parfaitement ajustés, et les ergots de sa vis de fixation sont eux-mêmes étanchéifiés par deux joints. Le vilbrequin est travaillé au niveau du plateau, par une "virgule" facilitant l'admission des gaz. L'insert turbo est séparé de la chemise par deux rondelles très fines, qu'il faudra prendre soin de ne pas endomamger lors du démontage. La chemise est parfaitement ajustée, tant au carter dans lequel est prend place sans le moindre jeu ni effort. Le piston est évidemment appairé à la chemise. La culasse, légère bien que de taille respectable, reçoit le logo Team-Orion. Le carter noir traité est parfaitement usiné, tous les éléments prennent place sans le moindre jeu, et sans pour autant devoir forcer.

    Seul petit regret: le cône livré d'origine doit être limé si l'on veut pouvoir monter le volant Kyosho. En effet, le cône est un peu trop long, et n'embraye d'origine pas le volant moteur. J'avais été prévenu de ce détail par Alexandre Amort, ce n'est donc pas un hasard de production, puisque chaque moteur Team-Orion est ainsi. Il y a très peu à enlever à la lime, mais la matière étant (très) dure, cela prend un peu de temps. Si vous devez effectuer ce travail, faite le à la main: le cône ne supporterai pas d'être séré dans un étau ou une pince.

    Lors de l'installation dans la voiture, tout est parfait, le support moteur d'origine prévu pour OS est adapté au moteur Team-Orion. L'embrayage se monte sans difficulté autre que devoir le caler à l'aide de fines rondelles, ce qui est commun à tous les moteurs.

    Quelques Photos:


    Le moteur entièrement démonté


    Une fois installé sur le châssis, embrayage parfaitement ajusté.


    On reconnait le moteur Team-Orion a ses couleurs spécifiques et son logo sur la culasse.


    Tout est parfait, la couleur du Wasp donne un côté "classe" à notre châssis.


    Malheureusement, l'emploi d'un moteur à échappement arrière nécessite d'enlever le renfort latéral gauche. mais Kyosho sortira d'ici peu un renfort latéral prévu pour les moteurs à échappement arrière...


    Le volant moteur prend place dans l'ouverture du châssis prévue au démarage.
    Le carburateur est orienté comme il se doit par rapport au servo de gaz.

     

    Partenaires de RC Infos:

    Retour en haut de page    |    Retour à la page précédente

    Charte d'utilisation    |    Contact    |    RCi sur Twitter    |    RCi sur Facebook

    Copyrights © :   AdaptaWeb  /  RC Infos    |    Dernière mise à jour:  Vendredi 09 octobre 2015