Essai de l'essence Team-Orion Black Demon

(Article: Lionel / Pilote: Arnaud Buffat)

Nous avons testé l'essence Team-Orion Black Demon lors de la première manche du championnat genevois nitro 2003. L'essence utilisée était de la 25% conditionée par litre, quant au moteur, il s'agit d'un OS 12 CVR que nous connaissons parfaitement et avec lequel nous avons remporté la dernière course sur cette même piste (Coupe HPI).

Par rapport à notre essence habituelle (qui est déjà très performante), nous avons dû changer quelque peu les réglages de notre carburateur. Nous avons un peu ouvert la vis de reprise (1/4 de tour), pour obtenir une accélération franche, et nous avons fermé très légèrement le pointeau (1/8 de tour).

Toujours en comparaison à notre essence habituelle, nous avons noté une baisse de la consomation. Notre moteur, qui consomme relativement beaucoup, est passé avec l'essence Team-Orion d'une autonomie d'un peu plus de 6 minutes à une autonomie d'un tout petit peu moins de 7 minutes. Le gain est d'environ 40 secondes sur la piste de Frontenex.

En terme de performances, j'ai trouvé que notre moteur montait un peu plus vite dans les tours, donc que les accélérations étaient plus franches. En vitesse de pointe, je ne peux pas vraiment me prononcer, c'est difficile de pouvoir quantifié ceci. Cependant, je peux dire que nous n'avons noté aucun souci à ce niveau, la vitesse était au rendez-vous, mais elle l'était déjà avec notre essence habituelle.

Au niveau de la température, j'ai noté une légère baisse de celle-ci. Nous n'avons connu aucun problème de surchauffe, malgré la température ambiante élevée.

Avec cette essence, j'ai trouvé le moteur très constant: à aucun moment de la journée je n'ai dû changer le réglage du moteur, malgré la différence de température entre le matin (réglages) et l'après midi (finales). Avec notre essence habituelle, j'avais dû re-régler le moteur en début d'après midi lors de la coupe HPI.

En conclusion: je pense que cette essence apporte un plus au niveau des réglages, du fait que le moteur chauffe un petit peu moins et que le moteur est plus constant qu'avec notre essence habituelle. Pour ce qui est des performances, je pense aussi qu'il y a une petite progression, mais il faut dire que notre essence habituelle est déjà l'une des meilleures du plateau, donc difficile de se prononcer entre deux produits de haute qualité. Là ou il y a certainement un gain, c'est au niveau de la consomation. En fait, je pourrai dire que pour obtenir les mêmes performances, nous sommes contraints de consommer plus avec notre essence habituelle.

Seul désavantage: le prix. Notre essence habituelle est une des meilleures marché, alors que la Black Demon se situe dans une gamme de prix plus élevée. Evidemment, la performance à un prix.


Partenaires de RC Infos:

Retour en haut de page    |    Retour à la page précédente

Charte d'utilisation    |    Contact    |    RCi sur Twitter    |    RCi sur Facebook

Copyrights © :   AdaptaWeb  /  RC Infos    |    Dernière mise à jour:  Vendredi 09 octobre 2015