Championnat Suisse 1/10 Touring
200mm Nitro à Lostallo

(reportage et photos Lionel)

Note: toutes les photos peuvent être agrandies par un simple clic.

L'organisation:

Aucun repproche à faire au niveau du déroulement de la course, seul le contrôle technique a manqué de sérieux: aucun moteur n'ayant à ma connaissance été vérifié, et la hauteur de l'aileron étant controllée sans la voiture !

La cantine proposait comme d'habitude boissons et nourritures, ainsi que des glaces fort appréciées par cette chaleur.

Le samedi soir, nous avons pu voir à la TV de la buvette le reportage fait dans la matinée par la TSI (pour le téléjournal).

La piste:

Excellente accroche, un peu poussièreuse le vendredi et le samedi matin. Le tracé, très exigeant en moteur, n'a pas changé depuis la coupe HPI qui s'y est déroulée trois semaines auparavant. Par rapport à cette course, les temps ont été amélioré d'environ une seconde au tour pour les meilleurs, malgré le fait qu'en championnat Suisse les pilotes tournent avec 16% de nitro et non les 25% habituels.

La course:

Traugott Schär, déjà très impressionant le vendredi, s'adjuge la pôle position devant Alexandre Amort, Mattia Pesenti, Dirk Stammler, Reto König et Markus Streuli. Notre représentant, Arnaud Buffat, souffrant d'un manque de puissance évident, réalise néanmoins le 10ème temps grâce à des manches parfaites et un pilotage irréprochable.

En finale, Traugott met tout le monde d'accord en remportant les trois manches. Derrière, la lutte fut rude entre Mattia Pesenti et Alexandre Amort. Ce dernier, en raison d'un calage dans la troisième manche de finale laisse la seconde place à Mattia, et perd même la 3ème en faveur de Dirck Stammler sur cet incident. Reto König, Antonin Mangiaracina et Arnaud Buffat ne terminent qu'une manche de finale chacun, et perdent ainsi beaucoup de places au classement final.

2ème course, 2ème victoire pour Traugott Schär qui s'envole vers un titre national merité.

Les dix premiers du classement finale (absent: Reto Dobler)

Matériel:

Alexandre Amort nous a présenté le MAX, nouveau moteur préparé par Massimo Fantini, sur une base de Novarossi. Les performances sont excellentes, à la hauteur de ce qu'il se fait de mieux actuellement. Beaucoup de problèmes moteurs ce week-end, notamment avec le Picco et son dérivé, mais cela ne durera pas: Picco annonce l'arrivée d'une nouvelle bielle.

Beaucoup de Serpent parmis les pilotes Tessinois... ce que nous appelons "l'effet Pesenti". Du côté des pilotes venant de l'électrique (König, Stammler, Dobler, Streuli...) on préfère la NTC3. Du côté CRF Power (Amort, Fehr et Spreng), on se concentre sur la Mugen MTX3 dont les performances ne sont plus à prouver. Arnaud Buffat demeure le seul représentant Kyosho et Team-Orion. Quelques pilotes utilisent la STS, copie quasi parfaite de la Serpent.

Au niveau de l'essence, beaucoup de marques sont représentées. Team-Orion marche fort, comme l'essence TM Models.

Conclusion:

On peut dire que le championnat est joué au niveau de la première place, Traugott Schär s'emparant du premier titre national de la catégorie. Bientôt un classement complet dès que validé par la SRCCA.

On notera deux sortes d'approche de ce championnat: certains pilotes étant venus avec des ambitions déjà pour cette année, d'autres étant plutôt là pour préparer la saison prochaine et "apprendre". Dans les stands, on parle déjà beaucoup de la saison 2004.


Partenaires de RC Infos:

Retour en haut de page    |    Retour à la page précédente

Charte d'utilisation    |    Contact    |    RCi sur Twitter    |    RCi sur Facebook

Copyrights © :   AdaptaWeb  /  RC Infos    |    Dernière mise à jour:  Vendredi 09 octobre 2015