Coupe de Genève 2003: étonnant !

(reportage et photos: Lionel)

Note: toutes les photos peuvent être agrandies par un simple clic.

Alain Gaillard, David-Alexandre Martin et JMB à l'organisation

L'organisation de l'ERMC s'est montrée exemplaire ce week-end. Des commentaires au micro ont animé cette course de manière très agréable.

La buvette était assurée par TC Racing, avec des prix raisonable et de très bons sandwiches.

Le déroulement de la coupe de Genève:

La coupe de Genève a toujours proposé un réglement hors norme, généralement innovant. Cette année, le moteur choisi (et imposé) est un 23 tours, sur lequel il est interdit de modifier quoi que ce soit. L'organisation a fourni le moteur, ainsi qu'une paire de charbons obligatoire et un train de pneus pour la modique somme de 10 francs (en plus des 20 francs habituels d'inscription). La durée des manches a été fixée à 8 minutes, et le classement de qualification se fait aux points sur le classement général de chaque manche.

J'étais personnelement ub peu sceptique quant au moteur... me rappelant qu'à l'époque des 27 tours nombreux pilotes "brulaient" leur moteur au bout de quelques runs. J'avais donc peur que pour aller "vite" il faille changer de moteur après quelques accus. Au terme de cette course, force est de constater que le moteur s'est parfaitement comporté: les charbons sont très légèrement usés et n'ont jamais bleuis. Il semble donc tout à fait possible d'effectuer les trois courses de la coupe de Genève avec un seul moteur et une seule paire de charbons... pour autant que le pilotage soit adapté.

La piste:

La moquette toute neuve, de très haute qualité, offrait une excellente accroche qui n'a cessé d'augmenter tout au long de la journée. Le tracé, réalisé en tenant compte du moteur 23 tours, demandait un pilotage fin et précis pour ne pas perdre de temps... sans pour autant exiger un niveau vraiment élevé. Cette course a été un excellent exercice pour nombre de débutants.

Les pilotes présents:

De nombreux absents parmis les habitués du championnat Genevois: Bastien DeMarco, la famille Arza, Fausto Armelli, Christian Maechler, Walter Cosatto... etc. Mais beaucoup de pilotes participant plus occasionellement aux courses genevoises ayant ressorti leur Touring leur armoire ont fait le déplacement: Marco Cannas, Carlos Garcia, Paul Franceschi, Dominique Wohlwend. Quelques pilotes Français: Fabien Valantin, Olivier Goettelmann et Olivier Montanari. Et aussi quelques pilotes du mercredi soir au BMCC qui ne font généralement pas de compétition: Cédric Beausire, Jean-Philippe Wanner... etc. Cette première manche a donc compté une bonne quarantaine de pilotes.

La course:

Jean-Marc Betticher, Daniel Archimi et Walter Pollet-Villard sont de loin les pilotes les plus rapides au temps au tour. Jean Marc et Daniel ont aussi pour eux une constance exemplaire, tout comme Arnaud Buffat qui manque cruellement de volts mais ne commet que très peu de fautes. Walter rencontre quelques souci de constance niveau châssis et de consomation. Sebastien Leuenberger n'a pas paru au mieux de sa forme. On notera l'excellente 11ème place en qualification d'Adrien Duborgel, qui manque la finale A de très peu.

Les finales A sont assez claires sauf le départ de la première manche qui verra quelques pilotes faire des dépassement un peu musclés. Jean-Marc s'impose devant Daniel Archimi et Arnaud Buffat.

Finale: Qualif: Pilote: Voiture:
1 1 Jean-Marc Betticher Yokomo
2 2 Daniel Archimi Yokomo
3 4 Arnaud Buffat Associated
4 5 Sebastien Leuenberger Yokomo
5 3 Walter Pollet Villard Corally
6 7 Marco Cannas Yokomo
7 8 Carlos Garcia ?
8 9 Paul Franceschi Yokomo
9 10 Thierry Dupraz Associated
10 6 Olivier Montanari Yokomo
11 13 Georges Camicas Aycardi Associated
12 11 Adrien Duborgel Yokomo
13 14 Alain Gaillard Yokomo
14 15 Olivier Goettelmann Corally
15 12 Juean Cachafeiro Yokomo

Vous trouverez le classement complet sur le site de l'ERMC.

Matériel:

Daniel Archimi nous a présenté la nouvelle radio Ko Propo Helios, dont un essai sera proposé prochainement sur NOM_SITE. Daniel nous a aussi présenté ses superbes design de carrosseries, que nous avons également pu voir sur les voitures de Sebastien Leuenberger et Jean-Marc Betticher. Nous avons pu voir des cardans titanes et des fusées aluminium sur la Yokomo de Paul Franceschi.

Conclusion:

Une première manche de Coupe de Genève étonnante, de part le plaisir qu'on eu les pilotes à rouler... tant au niveau de la durée (8 minutes), de l'excellente moquette et du tracé, ou encore par les performances et le style de conduite exigé par le moteur 23 tours. On comprend après cette course que cette formule soit populaire au Japon.

 

Yokomo de Juan Cachafeiro
Fusée aluminium et cardan titan sur la Yokomo de Paul Franceschi
La Yokomo de Daniel Archimi
Daniel nous présente la Helios
La Yokomo victorieuse de Jean-marc Betticher
José Arza de passage... qui fête ses 40 ans ! Joyeux anniversaire José !!
Le stand TC Racing, qui aidera nombre de débutants et assurera la buvette.
Une partie des stands
La carrosserie de JMB
Une carrosserie de Daniel Archimi
Une autre carrosserie de Daniel

Partenaires de RC Infos:

Retour en haut de page    |    Retour à la page précédente

Charte d'utilisation    |    Contact    |    RCi sur Twitter    |    RCi sur Facebook

Copyrights © :   AdaptaWeb  /  RC Infos    |    Dernière mise à jour:  Vendredi 09 octobre 2015