Présentation et test des moteurs CS Magnetic CX-4

(reportage et photos: Lionel / Copyrights © adaptaweb)

Note: toutes les photos peuvent être agrandies par un simple clic.

CS electronic:

Fondée au début des années 80 par Christian Sterr, CS electronic a été une entreprise précurseur dans le monde de la RC. Relativement peu connu, ce constructeur allemand est réputé pour la qualité de ses produits, dont nous testons aujourd'hui les moteurs Magnetic CX-4.

Un peu d'histoire:

1982: avec le Car Speed Super, CS est le premier constructeur européen a créer un variateur 100% électronique pour voitures RC.
1984: avec le Rocket 6, CS est le premier constructeur à développer un variateur électronique FET pour voitures RC.
1985: avec le Super Charger, CS crée le premier chargeur électronique à Delta Peak.
1986: avec le Cap Check, CS crée le premier déchargeur électronique avec affichage digital de la capacité.
1990: avec le M-Charger, CS crée le premier chargeur à coupure par température.
1995: avec le Rocket MCII, CS développe un variateur avec microchip et programeur externe.
1996: avec le Power Check, CS crée le premier dyno mobile avec masse rotative et connection PC.
1997: CS présente sa premier gamme de moteur.
1999: avec le Rocket 2000, CS est l'un des premier constructeur à développer un variateur intégrant les Micro Fets.

Vous le comprennez certainement, CS n'est pas un petit constructeur qui suit les modes... CS crée la mode à suivre et n'a pas cessé d'innover depuis plus d'une vingtaine d'années.

CS Electronic propose toute une gamme d'accus et de moteurs de compétition et de loisir.

Nous testerons aujourd'hui les moteurs Magnetic CX-4, bobinés à la main et destinés à la compétition de haut niveau.

Nous avons reçu pour ce test deux moteurs Magnetic CX-4: un 10 double et un 12 simple, particulièrement adapté au Touring 1/10.

Les moteurs sont livrés dans des petites boites individuelles, qui permettent de voir le moteur et l'indication de son bobinage par une large ouverture.

Le design est attrayant tout en démontrant le sérieux de la marque.

A l'intérieur, le moteur est soigneusement câlé dans son "écrin".

Sous le moteur, nous trouverons une table des moteurs et rapports conseillés pour tous les types de voitures: Touring 1/10, Buggy 2WD, Buggy 4WD, 1/10 et 1/12 piste, et ce , pour petites et grandes pistes.

Le tableau se veut clair et simple, constituant une excellente base de travail.

Le moteur tel que livré: condensateurs de déparasitage installés et proprement soudés.

Les charbons d'origine sont des T603 double tresse, excellents charbons que nous connaissons déjà puisque nous les utilisons depuis un an. Ils donnent d'excellentes puissance et vitesse, pour une durée de vie d'une bonne dizaine de packs.

Les charbons sont évidemment installés, très bien soudés et déjà rôdés. Les ressorts sont relativement forts. Le timing est adapté à chaque moteur, nos deux moteurs étant réglés différemment.

Le rotor reçoit un traitement noir sur la surface de ses pôles. C'est un peu curieux, nous n'en connaissons pas la raison.

Chaque rotor reçoit une inscription permettant de le reconnaître, ici "CS 12x1" pour le 12 simple.

Le bobinage est excellement réalisé, comme on peut l'attendre d'un moteur haut de gamme actuel.

L'équilibrage à la pâte d'epoxy, qui semble être pris très au sérieux chez CS, est minime, preuve d'un bobinage quasi parfait.

Les fils sont solidement soudés au collecteur, qui est évidemment rectifié d'origine.

On note ici que le moteur a été pré-rôdé.

Voici le bobinage, les fils sont parfaitement alignés et placés, nous sommes vraiment en présence de matériel très haut de gamme.

Notez les tout petits points d'équilibrage par pâte epoxy.

La cage, de fabrication Sagami dernière génération, est une des références actuelle avec des aimants très puissants.

CS continue à faire confiance aux doubles aimants, comme bien des fabricants (Team-Orion, Corally par exemple).

A l'ouverture du moteur:

La qualité des composants et le soin apporté au bobinage et à l'assemblage du moteur est vraiment exemplaire. Seul détail qui nous semble un peu faible: le calage latéral. Une rondelle d'un dixième ne serait pas de trop sur chacun de nos moteurs, en plus des multiples rondelles de calage déjà présentes.

Les charbons CS electronic:

Vous ne le savez peut être pas encore, mais CS electronic est champion d'Europe en titre avec ses charbons T605, qui sont considérés comme étant la référence actuelle. Utilisés par la majorité des finalistes du championnat d'Europe 1/10 Touring 2003 en Autriche, dont Juho Levänen (vainqueur) et Craig Dresher (pôleman), ces charbons sont capables d'effectuer 50 à 70 packs avant de nécessiter leur changement (oui, vous avez bien lu 50 à 70).

Plus que de simples charbons longue durée, les T605 offrent des performances de très haut niveau, à tel point que Mike Reedy lui même les installa sur les moteurs de ses pilotes cités précédemment. Leur compound réduit fortement les effets d'arcs électrique et usent ainsi nettement moins le collecteur que les autres charbons. Ceci a pour effet de consommer moins, de chauffer moins et donc d'obtenir de meilleures performances sur une plus longue durée.

Essai:

Nous avons essayé ces moteurs en course et en entraînement. Les performances sont vraiment d'un haut niveau. Beaucoup de relance, une vitesse de pointe très élevée et surtout une consomation et une usure faible avec les charbons T605. Nous sommes pleinement satisfaits par ces moteurs, que nous avons décidé d'adopter pour la saison 2004. Nous avons noté qu'il faut adopter des rapports assez courts avec ces moteurs, afin d'utiliser pleinement les haut régimes, plutot que d'utiliser la puissance. On ne perd rien en vitesse de pointe, mais les accélération sont alors extrèmes.

Conclusion:

Ces moteurs respirent la qualité. Les bobinages sont vraiment très bien réalisés,et les performances sont au rendez-vous. Que demander de plus ?

 

Partenaires de RC Infos:

Retour en haut de page    |    Retour à la page précédente

Charte d'utilisation    |    Contact    |    RCi sur Twitter    |    RCi sur Facebook

Copyrights © :   AdaptaWeb  /  RC Infos    |    Dernière mise à jour:  Vendredi 09 octobre 2015