Test de la Ko Propo Helios

(reportage et photos: Lionel / Copyrights © adaptaweb)

 

Ce test porte sur l'utilisation de la Helios, pour les détails techniques, nous vous prions de visiter les sites de Ko Propo, dont vous trouverez l'adresse dans la page des liens.

Présentation de la radio:

La Helios propose la totalité des réglages déjà présents sur le modèle Mars R. Le travail de Ko Propo s'est surtout concentré sur l'ergonomie et la facilité d'utilisation, qui a été très nettement améliorée.

Ainsi, les menus sont beaucoup plus simples d'accès, rendant l'utilisation beaucoup plus claire. Par rapport à la série Mars et Precious, il n'est par exemple plus nécessaire d'éteindre la radio pour entrez dans le "système mode" (auquel on n'accédait que lors de l'allumage).

La Helios, comme de nombreuses radio, propose toutes sortes de réglages pour des utilisations très diverses. Ainsi, il y a toujours des réglages inutiles pour le modèle en cours. Ko Propo a donc pensé à offrir la possibilité à l'utilisateur de créer son propre menu. Ainsi on peut sélectionner quels sont les réglages disponibles dans le menu personnel, la Helios n'affichant alors plus que ceux-ci. Cela n'a l'air de rien, mais c'est une fonction vraiment très utile pour gagner du temps et avoir tout ce qu'il faut "sous la main".

Un des autres avantages de la Helios réside dans son choix d'émission: FM ou Advanced HSR. La Mars R, en HSR ne proposait pas le FM, ce qui était parfois un problème en thermique, le HSR étant (mais très rarement) sujet à des interférences dûes au moteurs thermiques. Notez que le HSR de la Helios est un système amélioré par rapport à la Mars R, ici appelé "Advanced HSR".

Pour ceux qui ne connaissent pas le HSR, il s'agit d'un système d'émission "codé", nettement plus rapide et fiable que le FM traditionnel. Il rappelle un peut le PCM, mais sans en avoir la lenteur.

Evolutions:

Au dos de la radio se trouve une prise pour écouteurs, permettant d'utiliser le chronomètre ou le compte à rebours sans déranger les autres personnes sur le podium. On y trouve également une prise pour brancher directement le récepteur, et ainsi régler les servos sans alumer la radio.

Pour une évolution future, nous trouvons aussi au dos de la radio une prise d'accès PC. Il est donc possible de relier la Helios à un ordinateur, pour y stocker des réglages ainsi que pour quelques autres fonctions, que nous n'avons pas encore étudié à ce jour.

Un volant à inclinaison et déport réglable est disponible en option, afin d'adapter parfaitement l'ergonomie de la Helios à votre morphologie. Notez que la dureté du volant de la Helios est réglable.

L'écran de la Helios affiche clairement les données. La molette, que l'on voit à droite du volant, permet de naviguer très facilement dans les différents menus. La Helios est beaucoup plus simple d'utilisation que la Mars R.

Le design, très "Japonais" se veut futuriste. Là tout est question de goût: on aime ou on aime pas.

La prise en main est vraiment excellente, l'ergonomie ayant été très étudiée.

Nous avons noté que la Helios est un peu plus lourde que la Mars R (environ 200 grammes), mais le poids y est mieux réparti.

La base de la radio a été élargie par rapport à la Mars R, elle peut donc être posée du sa base sans risquer de basculer.

Le récepteur d'origine est le tout dernier de la gamme, le 302F.

Encore plus petit que son prédécesseur, il possède 3 voies avec alimentation séparée.

L'antenne est ultra courte, comme sur le modèle précédent. Parfait pour l'installation dans la voiture.

Essai:

Pour la première prise en main de la Helios, notre pilote Arnaud Buffat l'a utilisée lors de la finale de la Coupe de Genève 2003. Arnaud a trouvé cette radio vraiment excellente au niveau de la prise en main. Piloter avec la Helios est selon lui un vrai plaisir. L'accessibilité des réglages étant nettement améliorée, Arnaud perd moins de temps à adapter la radio à ses besoins, notamment en utilisant la fonction de création de menu personnel ou seuls les réglages dont il a besoin apparaissent.

Conclusion:

Une excellente radio, évolutive, qui répond parfaitement aux besoins des pilotes les plus exigeant. Avec la Helios, Ko Propo a su créé une radio qui amène quantité de petits plus.

 

Partenaires de RC Infos:

Retour en haut de page    |    Retour à la page précédente

Charte d'utilisation    |    Contact    |    RCi sur Twitter    |    RCi sur Facebook

Copyrights © :   AdaptaWeb  /  RC Infos    |    Dernière mise à jour:  Vendredi 09 octobre 2015