1ère manche du
Championnat Suisse 2004
1/10 Touring électrique

(reportage et photos: Lionel)

Note: toutes les photos peuvent être agrandies par un simple clic.

La piste:

La piste de l'AMCS a été entièrement refaite l'année passée. Le nouveau tracé est intéressant, mais il est difficile à cerner au premier abord. Le circuit étant modulable et par endroit délimité que par quelques cônes, et l'ancien tracé étant lui aussi visible par endroit, il fut difficile pour certains pilotes de prendre leurs repères dès le début.

La piste de l'AMCS, difficile à visioner au premier abord... mais les pilotes s'y habituent après quelques tours. La piste est très rapide et moyennement technique.

Le restaurant de l'AMCS où l'on peut manger en bordure de piste.

Les pilotes présents:

Pour cette première manche du championnat Suisse 2004, nous avons retrouvé quasiment tous les protagonistes du championnat 2003. Notons l'absence du champion suisse en titre, Alexander Tobler, qui avait indiqué à la fin 2003 qu'il prendrait une "année sabatique" au niveau modélisme.

La course:

En Expert, Jean-Marc Betticher s'empare d'entrée de la pôle position, pour ne plus la lacher du week-end. Derrière lui, Roger Wicki et Marco Friesacher sont impressionants. Philipp Huber, Tobias Kunz, Romedi Selm (Champion Suisse Amateur 2003), Mario Rigert, Mischa Kroos, Patrick Birchmeier et Ronny Lnenicka compléteront la finale A. En finale B, nous retrouverons Markus Streuli, Daniel Ghirlanda, Markus Greter etc ainsi que les pilotes Romand Daniel Archimi, Arnaud Buffat et Bastien DeMarco.

Lors des finales, Jean-Marc Betticher sera suivi comme son ombre par Marco Friesacher, décidément très en forme ce week-end. Jean Marc l'emporte finalement, suivi de Marco et Roger Wicki qui les rejoint sur le podium.

La finale B sera remportée par Markus Streuli, la finale C par Reto Dobler et la finale D pas Marco Naepflin.

En Amateur, Sacha Lnenicka décroche la pôle position et remporte la victoire, devant Sean Carmen et Alain Meier. La finale B sera remportée par Alois Feierabend.

Le podium expert, avec de gauche à droite:

Philipp Huber (4), Marco Freisacher (2), Jean-Marc Betticher (1), Roger Wicki (3) et Romedi Selm (5).

Le podium amateur, avec de gauche à droite:

Sean Carmen (2), Sacha Lnenicka (1) et Alain Meier (3).

Matériel:

Beaucoup de Pro4, avec notament le triplé pour ce nouveau châssis. De nombreux pilotes disposent de ce châssis pour 2003, sous l'impulsion du Team Orion et du Team LRP, importateurs respectifs HPI pour la Suisse et l'Allemagne. La voiture marche fort, mais il faut néanmoins demeurer très attentif aux couples côniques.

Quelques Schumacher Mission2 chez les pilotes Lucernois notament. Le châssis semble bien marcher, mais n'était pas forcément à l'aise sur cette piste.

Les rares Losi XXXS sont toujours d'actualité chez quelques pilotes Triox, bien que la marque allemande ne soit plus le distributeur Losi pour l'Allemagne depuis maintenant un an.

X-Ray équipe une dizaine de pilotes, qui ont choisi ce châssis pour ses évidentes qualités, que ce soit physique ou au niveau des performances. Malheureusement il manque un encadrement de team à cette voiture pour lutter avec les meilleurs. X-Ray s'impose en Amateur, avec Sacha Lnenicka (pôle et victoire), et son frère Ronny accèdera de justesse en finale A lors de la 4ème manche de qualification.

Très peu d'Associated, qui n'a rien sorti de nouveau depuis... 3 ans. Patrick Birchmeier sauve l'honneur en accèdant à la finale A Expert.

De nombreuses TRF415 équipent un Team PS93 Tamiya / Team Orion, avec plus ou moins de réussite. Mischa Kroos sera l'unique représentant Tamiya en finale A Expert. La voiture semble fort bien marcher.

Les dernières versions des Corally Assassin semble enfin fiables, et performantes, à l'image de celles de Philipp Huber et Tobias Kunz.

Conclusion:

Un excellent début de saison, nous sommes impatients de voir ce que le championnat 2004 nous réserve.

Le concours de carrosseries
Les vainqueurs du concours de carrosseries (Tobias Kunz / Arnaud Buffat / Mischa Kroos)
La Corally Assassin de Tobias Kunz
Tobias Kunz
L'Associated TC3FT de Patrick Birchmeier
La Schumacher Mission 2 de Markus Greter
La HPI Pro4 de Marco Friesacher
La carrosserie de Marco Friesacher
La HPI Pro4 de Jean-Marc Betticher, pôle et victoire en Expert
La HPI Pro4 de Sebastien Leuenberger, malchanceux tout le week-end.
La HPI Pro4 de Roger Wicki
Roger Wicki
La X-Ray T1 Factory Kit de Sascha Lnenicka, pôle et victoire en Amateur

Partenaires de RC Infos:

Retour en haut de page    |    Retour à la page précédente

Charte d'utilisation    |    Contact    |    RCi sur Twitter    |    RCi sur Facebook

Copyrights © :   AdaptaWeb  /  RC Infos    |    Dernière mise à jour:  Vendredi 09 octobre 2015