2ème manche du
Championnat Suisse 2004
1/10 Touring Electrique

(reportage et photos: Lionel)

Note: toutes les photos peuvent être agrandies par un simple clic.

La piste:

Cette seconde manche a eu lieu à Langenthal, sur une piste très rapide au balisage sélectif. En effet, il était facile de perdre une dizaine de place en qualification sur un simple vibreur mal négocié, qui se termine en envolée dans l'herbe. La précision et surtout la constance (et prudence) étaient donc payantes.

Les pilotes présents:

Tous les protagonistes du championnat 2004 ont fait le déplacement de cette deuxième manche, qui fut ensoleillée et fort agréable. Tous les finalistes de la première manche à Schaffhouse avaient ainsi fait le déplacement, le championnat étant à peine à ses débuts.

La course:

En Sport, Alain Meier est très régulier et performant, il obtiendra ainsi la pôle position devant Sacha Lnenicka, vainqueur de la première manche. En finale, Alain Meier comettra de petites fautes l'empèchant de concrétiser sa pôle position. Sacha Lnenicka l'emporte grâce à sa régularité, devant Sean Carmen et Alain Meier, podium 100% identique à celui de Schaffhouse.

En Open, la pôle position se jouera entre les trois pilotes présents sur le podium de Sachaffhouse, à savoir Marco Friesacher, Jean-Marc Betticher et Roger Wicki. A noter l'excellente 4ème place en qualification de Daniel Ghirlanda, très heureux de cette performance. Mario Rigert, Patrick Birchmeier, Romedi Selm, Markus Greter, Sebastien Leuenberger et Tobias Kunz accèderont eux aussi en finale A. Il faut noter qu'en perdant 5 secondes, un pilote peu rétrograder de pas moins d'une douzaine de place, preuve que les temps furent très sérrés et les places fortement disputées.

En finale, Jean-Marc Betticher connaitra quelques problèmes lors des 1ère et 2ème manche, alors qu'il se battait avec Marco Friesacher pour la première place. La première finale sera ainsi remportée par Marco Friesacher qui semble vraiment difficile à battre sur cette piste, la seconde manche sera elle remportée par Roger Wicki, alors que Jean-Marc Betticher se rattrapera en remportant la 3ème. Les courses sont ainsi très ouvertes. A l'addition des deux meilleurs manches, la victoire revient à Marco Friesacher devant Roger Wicki et Mario Rigert.

Les magnifiques coupes offertes par le MRCL.

Le podium Expert avec les vainqueurs des finales B, C et D.

Le podium Amateur avec les vainqueurs des finales B et C.

Matériel:

Rien de nouveau, mis à part que de plus en plus de pilotes utilisent les moteurs V2 (Team Orion Revolution ou Peak Vantage). A noter d'ailleur la présence d'Oscar Jansen, venu aider les pilotes et clients.

Niveau châssis, la Pro4 et la X-Ray sont les plus représentés. Suivent les Corally et Tamiya, puis les Schumacher, de rares Losi ou Yokomo.

Curieux: un pilote ayant mélangé les fils de ses deux chargeur... a néanmoins vu son accu chargé avant la manche: un chargeur fournissait le +, et l'autre le - ! Il ne s'en est apperçu qu'au moment de mettre l'accu dans la voiture. Le delta peak a parfaitement déclanché, l'accu était normalement chargé, la manche effectuée sans souci.

Vous trouverez des photos des voitures de Marco Friesacher, Roger Wicki, Jean-Marc Betticher ou encore Sacha Lnenicka dans notre reportage de la première manche à Schaffhouse.

Conclusion:

Le championnat demeure très ouvert, mais certains pilotes confirment leur prétentions de Schaffhouse, que ce soit en Amateur ou en Expert. Ainsi, Marco Friesacher, Roger Wicki et Jean-Marc Betticher en Expert, de même que Sacha Lnenicka, Sean Carmen et Alain Meier démontrent que le championnat Suisse 2004 sera "leur" affaire.

Un excellent week-end de course à Langenthal, ou l'organisation à fort bien accueilli les pilotes et accompagnateurs venus de toute la Suisse.

 

Chicane sélective puis début de ligne droite
Fin de ligne droite avec virage très rapide
Chicane rapide devant le restaurant
Daniel Ghirlanda, fier de sa quatrième place en qualification
Marco Friesacher, pôle-man
Sebastien Leuenberger, qui aura nettement amélioré par rapport à Schaffhouse
Oscar Jansen, dévoué aux pilotes et clients Peak / Team-Orion
Une des très belles TRF415
Losi XXXS G+ de Romedi Selm
Une Tamiya TB Evo
HPI Pro4 de Daniel Ghirlanda
Cherchez l'erreur...

Partenaires de RC Infos:

Retour en haut de page    |    Retour à la page précédente

Charte d'utilisation    |    Contact    |    RCi sur Twitter    |    RCi sur Facebook

Copyrights © :   AdaptaWeb  /  RC Infos    |    Dernière mise à jour:  Vendredi 09 octobre 2015