3ème manche du
Championnat Suisse 2004
Nitro Touring 200mm

(reportage et photos: Lionel)

Note: toutes les photos peuvent être agrandies par un simple clic.

L'organisation:

Aucun souci, tout est impeccable, du comptage à la buvette, en passant par le contrôle technique et les fantastiques commentaires de course, qui rendent toute competition absolument passionante.

La piste d'Aigle

La piste d'Aigle est très rapide, avec des parties techniques et une surface fortement bosselée par endroit (ce qui n'est cependant pas un souci).

Les pilotes présents:

Nous avons retrouvé l'ensemble des pilotes présents lors des deux premières manches de championnat suisse, ainsi que de nombreux pilotes Romands. Quelques absents cependant, comme Markus Bader notament.

La course:

Les qualifications du samedi se dérouleront sans souci, Traugott Schär obtenant la pôle position devant Alexandre Amort, Dirk Stammler et Marc Bösiger, tous quatre qualifiés direct en finale. Lors des demi finales, Beat Wälti, Tobias Kunz, Roland Fankhauser, Arnaud Buffat, Matthias Meier et Marc Heim se qualifieront pour la finale.

Lors de la finale, Traugott Schär prend la tête de la course devant Beat Wälti et Dirk Stammler. Derrière, la bataille est rude entre Marc Bösiger, Matthias Meier et Arnaud Buffat pour la 4ème place. Alexandre Amort sera contraint de s'arréter à plusieures reprises, ce qui lui hôtera toute prétention au podium. A 2 minutes de l'arrivée, la Serpent 710 de Beat Wälti tape fortement la bordure, ce qui lui arrachera la fusée avant gauche... il terminera la course ainsi, perdant 3 à 4 secondes au tour sur ses poursuivant, ce dont profite Dirk Stammler pour lui ravir la 2ème place. Beat Wälti termine néanmoins 3ème. Derrière, Arnaud Buffat passe Marc Bösiger dans le dernier virage pour la 4ème place.

Podium

Le podium: Dirk Stammler (2ème), Traugott Schär (1er) et Beat Wälti (3ème).

Les 10 finalistes

Les dix finalistes:

Debout: Alexandre Amort (8ème), Dirk Stammler (2ème), Traugott Schär (1er), Beat Wälti (3ème), Marc Bösiger (5ème).

Assis: Marc Heim (7ème), Matthias Meier (6ème), Tobias Kunz (9ème), Roland Fankhauser (10ème) et Arnaud Buffat (4ème).

Matériel:

Dirk Stammler utilisait ici la version commerciale du moteur LRP, tout comme Marc Heim et Alvar Balzer. Le moteur semble marcher très bien, ce qui est confirmé par les pilotes pleinement satisfaits.

De moins en moins de Mugen dans les stands, pourtant la voiture marche très fort, entre les mains d'Arnaud Buffat, Marc Heim ou Reto Martignoli. Arnaud sera vraiment très rapide avec une MTX3 quasi de boîte, si ce n'est un support de disque de frein alu et quelques pièces d'origine allégées simplement.

Du côté de Serpent, la 710 marche vraiment très fort, et remporte ici sa 3ème manche de la saison avec à chaque fois un pilote différent (Amort, Wälti et Schär), un sans faute ! Une nouvelle barre anti-rouli arrière avec nouveau support fait son apparition.

Que trois HPI R40, malgré une importation performante de la marque. Chez Kyosho, rien de nouveau à signaler. La RRR devrait arriver en Suisse à fin août.

Au niveau des pneus, de plus en plus de pilotes utilisent des UFRA, mais GRP signe ici une victoire de plus. Au niveau des duretés, cela allait ce week-end de 37 à 42. Puisque l'on parle de pneus, Green RC a présenté ses "Tires Tubes", utilisés par Arnaud Buffat depuis quelques mois déjà. Ces tubes de rangement pour pneus permettent de les stocker de manière pratique, évitant le dessechement de la mousse, et en électrique, ils permettent de traiter les pneus à l'avance. De nombreux pilotes se sont montrés intéressés.

Conclusion:

Un très bon week-end de course, malgré la pluie du samedi soir, qui n'a heureusement pas faussé la course. L'organisation s'est montrée très accueuillante et performante, rien à redire. Le championnat reste assez ouvert, la lutte pour le titre sera rude entre Traugott Schär, Beat Wälti et Dirk Stammler, ainsi que quelques outsiders pour les places d'honneur.

Vous trouverez ici le classement général de la catégorie.

 

Serpent 710 d'Alexandre Amort
HPI R40 de Sebastien Leuenberger
Serpent 710 de Traugott Schär (Pôle et Victoire)
Serpent 710 de Beat Wälti
Mugen MTX3 de Reto Martignoli
Mugen MTX3 de Marc Heim
Serpent 710 d'Alvar Balzer
Kyosho FW05-R de Pascal Weber
Kyosho FW05-R de Marc Bösiger
Kyosho RR Evo de Patrick Egido
Associated NTC3 de Dirk Stammler

Partenaires de RC Infos:

Retour en haut de page    |    Retour à la page précédente

Charte d'utilisation    |    Contact    |    RCi sur Twitter    |    RCi sur Facebook

Copyrights © :   AdaptaWeb  /  RC Infos    |    Dernière mise à jour:  Vendredi 09 octobre 2015