Préparation Mugen MTX3

Texte, photos et préparation: Lionel

 

NOM_SITE sera présent aux championnats d'Europe 1/10 thermique 200mm, avec Arnaud Buffat en tant que pilote et votre serviteur en tant que mécano et reporter.

Pour cette occasion, nous avons décidé de vous faire découvrir une partie de la préparation de la Mugen MTX3 d'Arnaud Buffat. Il ne s'agit pas d'une préparation spéciale pour le championnat d'Europe, car tout ce que nous vous montrons aujourd'hui a été réalisé au mois d'avril, et a donc été testé et validé avec succès en championnat Suisse notament.

Important: tout le travail d'allégement a été réalisé de manière "artisanale": avec une simple perceuse, une Dremel, quelques limes, du papier de verre, un cutter, beaucoup de patience, une bonne dose de courage, un minimum de boisson à base de coca et de cola dont nous tairons le nom, un peu de musique, le sourire, et la gentillesse des voisins pour le bruit.

Allègement général:

La voiture a été considérablement allégée, d'une part afin de gagner en accélération, et d'autre part de façon a pouvoir disposer du lest là où nous en avons envie (abaissement du centre de grâvité notament.

Pour ce faire, nous avons remplacé la totalité des vis du kit par de la visserie aluminium et titane (suivant les efforts nécessaires). Nous avons aussi utilisé des sangles en nylon (colier Rylsan) à la place des pièces et vis de fixation des servos. Les biellettes ont été remplacée par l'équivalent en titane, et certaines pièces ont été abandonnées (arceau, par exemple).

Allègement des masses en rotation:

Le travail le plus important a été réalisé sur les masses en rotation, dont voici les détails:

Embrayage:

Le volant a été percé (sous les quatres masselottes), considérablement réduit en épaisseur.
Les masselottes ont été allégées (trou légèrement plus gros que les masselottes allégées option).
Le disque d'embrayage (masselotte une pièce) a été percé de la même manière que les quatres masselotes.

Masselottes de boite de vitesse:

Les masselottes de boîte de vitesse ont été réduites en épaisseur, et considérablement allégées au cutter, afin de ne garder que les surfaces de contact de part et d'autre des vis de centrage.

Cet allégement des masselottes était un peu un "coup de poker", nous ne savions pas ce que cela donnerait au niveau fiabilité et endurance. Après 7 courses effectuées avec ces masselottes allégées, nous sommes tout à fait convaincus de les avoir allégées sans nuire en quoi que ce soit aux performances ou à la fiabilité. La matière enlevée était réellement inutile.

Supports de couronnes:

Les supports de couronnes ont été percés (comme vous le voyez à droite), et réduits en épaisseur au niveau des plateaux.

Le support de couronne qui fait office de cage de boite de vitesse a été aussi légèrement réduit en diamètre extérieur.

Couronnes:

Les couronnes ont été percées. Elles sont fixées sur leurs supports par 3 vis en aluminium.

Poulies de courroies:

Les poulies en plastique ont été allégées: réduites en épaisseur, et flasques percées entre chaque dent (à droite)). Les support de poulies plastiques ont été réduit en diamêtre au niveau de la fixation par vis imbus, raccourcis, et leurs quatres facettes ont été percées.

Support de disque de frein:

Les pièces d'origine ont été remplacées par un support-poulie 3Racing, qui a lui même été réduit en diamètre et racourci.

Frein:

L'espaceur de disques de frein a été lui aussi allégé.

Astuce: nous installons l'espaceur ("ventilateur") de disque dans le sens inverse de ce qui est indiqué par la notice. Selon la notice, il "tire" l'air vers l'intérieur des disques de frein, et comme les deux disques ne sont pas percés, l'air ne peut s'échapper. Il crée donc une pression sur les deux disques, et les écarte... les faisant légèrement frotter contre les plaquettes. En inversant le sens de l'espaceur, l'air est poussé vers l'extérieur... créant une dépression ayant pour effet de plaquer les disques contre l'espaceur.

Axes de transmission:

Les deux axes de transmission ont été allégés, notament l'axe avant comme vous le voyez sur la photo (longueur, diamètre).

L'axe arrière (pas de photo) a lui simplement été raccourci.

Roue libre:

Le corps aluminium a été réduit en diamètre.

Couronnes de différentiel et de roue-libre:

Les couronnes ont été allégées (percées), et les flasques ont été percées entre chaque dent.

Le différentiel arrière a été considérablement allégé par simple retrait d'un axe et de ses deux pignons satellites. Un seul axe avec deux satelittes est plus que suffisant au niveau solidité et fiabilité.

Gain sur les masses en rotation:

  • Axe de boite de vitesse (complet, avec frein, poulies de courroies etc): 11 grammes.
  • Différentiel arrière: 7 grammes.
  • Roue libre avant: 3 grammes.
  • Axe intermediaire avant: 6 grammes.
  • Embrayage: 8 grammes.

Nous avons donc gagné au total 35 grammes sur les masses en rotation.

Liberté générale:

Une attention toute particulière a été portée à la liberté générale de la transmission. Ainsi les roulements à billes (changés avant la dernière course de championnat Suisse) ont été démontés, vidé de tout lubrifiant (graisse) et huilés avec une graisse fine spéciale. Après chaque course, ils sont évidement redémontés et nettoyés (flasques enlevées, nettoyé avec un puissant nettoyant bio qui sera probablement commercialisé d'ici septembre par Green RC).

La MTX3 d'Arnaud Buffat, prète pour les championnats d'Europe en Autriche.

Conclusion:

La MTX3 d'Arnaud Buffat a été considérablement allégée, surtout au niveau des masses en rotation. Comme expliqué précédement, cet allégement a été réalisé sans outils particulier et est donc à la portée de tous. Nous disposons maintenant de 35 grammes de lest que nous pouvons placer où nous le voulons: généralement 25 grammes sur le châssis, à gauche de l'accu de réception, sous le réservoir, afin d'équilibrer parfaitement la MTX3 qui est d'origine plus lourde à droite qu'à gauche. Les derniers 10 grammes sont parfois placés à l'avant (sous la mousse), pour améliorer la directivité de la voiture.

 

Partenaires de RC Infos:

Retour en haut de page    |    Retour à la page précédente

Charte d'utilisation    |    Contact    |    RCi sur Twitter    |    RCi sur Facebook

Copyrights © :   AdaptaWeb  /  RC Infos    |    Dernière mise à jour:  Vendredi 09 octobre 2015