Essence Runner Time Top 16%

(Par Lionel)

 

Nous avons eu l'occasion de tester l'essence Runner Time Top 16% en course, que ce soit à Amstetten lors du Championnat d'Europe 1/10 Touring 200mm ou à Lostallo lors de la dernière manche du Championnat Suisse de la même catégorie.

    

Cette essence est importée en Suisse pas RC Models, distributeur Tessinois spécialisé dans la haute compétition (Runner Time, Max, Team Magic entre autre).

Nous n'avons pas effectué un test poussé, mais nous avons tout simplement utilisé notre essence habituelle (une marque fortement réputée ici en Suisse), puis l'essence Runner Time, avec le même moteur et sur le même circuit. Evidement, un changement d'essence nécessite à chaque fois de refaire les réglages carburateur, on ne peut pas changer d'essence et rouler.

Puissance: c'est à notre avis le gain le plus flagrant, notre moteur a à chaque fois été plus performant avec l'essence Runner Time. Meilleures reprises et meilleure vitesse de pointe. Ce n'est pas un changement extrème, mais à ce niveau de compétition cela se ressent et est très important.

Autonomie: là aussi il semble y avoir un gain important, de l'ordre de 30 à peut être même 40 secondes par rapport à notre essence habituelle. Là où nous avions de la peine à tenir les 5 minutes avec notre essence habituelle, nous n'avions plus aucun souci avec la Runner Time.

Pour ce qui est de la longévité du moteur, nous ne pouvons actuellement pas nous prononcer, car ce n'est évidemment pas avec deux courses que l'on peut juger de la durée de vie d'un moteur. Nous avons toutefois noté un excellent état de notre moteur après chaque course, aucun dépot anormal et aucune baisse de performance notable, mais c'était déjà le cas avec notre essence habituelle.

L'essence Runner Time est disponible en différents mélanges et conditionnement. Nous avons utilisé la "Top 16%" qui est l'essence de compétition aux normes Efra.

En conclusion, nous dirons tout simplement que cette essence est vraiment performante et que nous comprennons maintenant pourquoi tant de teams et de pilotes utilisent cette essence.

Voici par exemple les 10 finalistes de la LRP Touring Car Master Nitro 2004:

  Pilote Pays Essence
1 Michael Salven Allemagne Runner Time
2 Takuya Ito Japon Sirio
3 Julius Kolff Hollande Runner Time
4 Dirk Stammler Allemagne Runner Time
5 Ralf Krause Allemagne Orcan
6 David Spashett Grande Bretagne Sirio
7 Hubert Hönigl Autriche Tornado
8 Marc Rometsch Allemagne Runner Time
9 Timo Rinne Finlande Runner Time
10 Mirko Morgenstern Allemagne Runner Time

 

Partenaires de RC Infos:

Retour en haut de page    |    Retour à la page précédente

Charte d'utilisation    |    Contact    |    RCi sur Twitter    |    RCi sur Facebook

Copyrights © :   AdaptaWeb  /  RC Infos    |    Dernière mise à jour:  Vendredi 09 octobre 2015