Dernière manche du championnat Suisse 1/10 Touring à Bernex

(reportage et photos: Lionel Troyon)

 

Note: toutes les photos peuvent être agrandies par un simple clic.

 

La piste:

Le tracé technique et rapide réalisé par Bastien DeMarco a plu à quasiment tous les pilotes. La moquette du GMC procurait une excellente accroche dès la fin d'après midi du samedi.

L'organisation:

Enormément de problèmes avec le programme de comptage (pas besoin de le citer, tout le monde sait de quoi nous parlons). Cependant, la course n'a aucunement souffert de ces problèmes, seule une manche aura été stoppée et recourrue.

La buvette a été tout particulièrement appréciée, tout comme la raclette du samedi soir.

Le timing fut relativement bien respecté, compte tenu des soucis de comptage.

Les pilotes présents:

Soixante pilotes ont fait le déplacement, dont tous les principaux protagonistes du championnat suisse. Une excellente affluence pour une dernière manche lors de laquelle le titre Expert s'est joué.

La course:

En amateur, Frank Saupe domine les débats (il faut rappeller qu'il a été deux fois champion suisse de 1/12 et qu'il fait son retour à la compétition après 7 ans d'absence). Lors des finales Amateur, Frank s'impose trois fois devant Gérard Principe. La lutte fut plus sérrée pour la troisième place, entre Paul Franceschi, François Jesus et Daniel Fankhauser qui termineront dans cet ordre. La finale B sera remportée par Michael Frei venu d'Allemagne.

En Expert, la lutte est rude pour la pôle position, et c'est Jean-Marc Betticher qui fini par s'y imposer. En finale, Jean-Marc fait une véritable démonstration (il est imbattable sur moquette), tout comme Philipp Huber qui termine trois fois second et Mario Rigert trois fois troisième... si ce n'est pas de la régularité ça ? Marco Friesacher et Romedi Selm terminent respectivement quatrième et cinquième.

Il faut noter que quelques pilotes auront un pilotage un peu musclé en finale B, à se demander comment ils font pour tourner si il n'y a pas une voiture à sortir dans le virage. Markus Greter remporte la finale C et Roland Büchi la D.

Tous les résultats de cette course sont sur le site du GMC.

Podium Expert

Le podium expert: Philipp Huber (2ème), Jean-Marc Betticher (1er), Mario Rigert (3ème), Romedi Selm (5ème) et Marco Friesacher (4ème).

Podium Amateur

Le podium amateur: Paul Franceschi (2ème), Frank Saupe (1er), Gérard Principe (3ème) et François Jesus (4ème).

ATTENTION:

Les résultats de la catégorie amateur ont dû être corrigés après la course: Paul Franceschi finissant 2ème et non 3ème, et Gérard Principe 3ème et non second... en effet, le programme a fait une nouvelle faute d'erreur en se trompant (oui, 89 heures pour 24 tours, c'est un peu beaucoup, pourtant lors de l'impression tout était correct).

Matériel:

La Corally RDX semble marcher très très fort sur moquette. Preuve en est la seconde place de Philipp Huber qui avec ce châssis a pu démontrer tout son talent, et les excellents temps de Walter Poller Villard qui a quasiment dominé les essais libres du samedi avant de connaître quelque malchance en course le dimanche.

La Pro4 marche aussi très fort sur cette piste technique.

Les X-ray étaient ici légèrement en retrait, malgré l'excellent travail des frères Lnenicka et d'Arnaud Buffat (entre autre).

Les pneus Team Orion ont été utilisés ici pour la dernière fois en championnat Suisse. En 2005, il n'est prévu que d'utiliser des pneus Take-Off.

Jean-Marc Betticher ne devrait plus rouler en championnat Suisse Touring 1/10 l'an prochain, préfèrant refaire une année en 1/8 buggy (à voir en 2005).

Conclusion:

Une superbe course, avec beaucoup de plaisir pour les pilotes. Le titre de champion Suisse Expert s'est joué avec un excellent fair-play, Jean Marc Betticher devrait en effet être sacré Champion Suisse dès que la fédération aura validé le classement.

 

Les finalsites A Expert au départ
Les voitures prètes à passer le contrôle technique
Corally RDX de Walter Pollet-Villard
X-Ray de François Jesus
Yokomo CGM de Juan Cachafeiro
HPI Pro4 de Jean-Marc Betticher
Corally RDX de Philipp Huber
Corally C4.1 d'Olivier Merminod
Superbe carrosserie de Carlos Garcia
Sebastien Leuenberger remporte une finale B expert mouvementée.
Roland Büchi remporte la finale D expert.
Michael Frei remporte la finale B amateur.

Partenaires de RC Infos:

Retour en haut de page    |    Retour à la page précédente

Charte d'utilisation    |    Contact    |    RCi sur Twitter    |    RCi sur Facebook

Copyrights © :   AdaptaWeb  /  RC Infos    |    Dernière mise à jour:  Vendredi 09 octobre 2015