Championnat Suisse 1/10 Touring électrique 2005 - Manche 1:

(reportage et photos: Lionel Troyon)

Note: toutes les photos peuvent être agrandies par un simple clic.

La piste:

Le tracé était technique mais peu piegeux. Il a plu à l'ensemble des pilotes. Niveau revètement, c'est l'habituelle moquette du GMC, qui offre une bonne accroche qui fut ce week-end encore utilisée. En 2006, il est probable que ce soit la piste de Frontenex qui soit utilisée.

Les pilotes présents:

Les stands

Une partie des stands.

Mis à part Marco Friesacher, qui a arrété la RC pour quelques temps, mais qui était présent pour soutenir ses amis Roger Wicki et Frank Saupe, nous avons retrouvé tous les principaux protagonistes du championnat Suisse 2004. Etaient également présents quelques pilotes venus de France ainsi que divers pilotes de la région Genevoise et Lausanoise.

La course:

En Expert, les qualifications seront dominées comme la course par les pilotes Corally. Mario Rigert réalise la pôle position, devant Philipp Huber, Walter Pollet-Villard, Tobias Kunz et Jean-Marc Betticher. Lors des finales, Mario Rigert s'impose devant Philipp Huber et Walter Pollet-Villard. La lutte pour la 4ème place sera légèrement faussée par des pilotes attardés, notament lors de la 3ème manche lorsqu'Arnaud Buffat, 3ème, se fait sortir sans excuses. C'est donc Marc Bosiger qui termine à la quatrième place, devant Arnaud Buffat, Jean-Marc Betticher, Tobias Kunz, Bastien DeMarco, Daniel Archimi et Mischa Kroos. Patric Birchmeier remporte la finale B, Olivier Merminod s'impose en finale C, Marco Naepflin gagne la D et Philippe Gross la E.

En Amateur, Xavier Ansellem obtient la pôle position devant Paul Franceschi et Philipp Hagnauer. Lors des finales, parfois mouvementées, Paul Franceschi s'impose grâce à sa régularité devant Philipp Hagnauer, Xavier Ansellem, Fabien Valantin, Patrik Vogt, Juan Cachafeiro, Maxime R., Fabrizio Falivene, Jérome Meile et Fabien Fragnière. La finale B est remportée par Carlos Wunderlin.

Vous trouverez tous les résultats sur le site du GMC.

Le podium expert: Marc Bosiger (4ème), Philipp Huber (2ème), Mario Rigert (1er), Walter Pollet-Villard (3ème) et Arnaud Buffat (5ème).

Le podium amateur: Patrik Vogt (5ème), Philipp Hagnauer (2ème), Paul Franceschi (1er), Xavier Ansellem (3ème) et Fabien Valantin (4ème).

Matériel:

En ce début d'année, ce sont surtout les nouveaux accus qui sont à signaler. Les GP3700 et les VTEC3700 se sont montrés très performants, mais les derniers GP3300 ne sont pas en reste pour autant.

Accus Corally GP3700 de Walter Pollet-Villard

Les accus GP3700 ont été les plus utilisés parmis les pilotes de pointe, comme ici les accus Corally de Walter Pollet-Villard.

Les nouveaux VTEC 3700 se sont montrés très performants. Ici les LRP d'Arnaud Buffat.

Accus Fusion de Xavier Ansellem

Xavier Ansellem utilisait des accus Fusion, trieur US.

Accus Pole Position de Mario Rigert

Pole-Position, un trieur US qui porte bien son nom, puisque ces accus sont ceux de Mario Rigert, qui a réalisé pôle et victoire ce week-end.

Au niveau des châssis, il fallait noter que Mario Rigert est passé sur Corally RDX, renforçant ainsi un Team Corally Suisse très performant, qui domine le plateau (le podium donne d'ailleur une impression de "Corally Cup").

La dernière X-Ray FK'05 sera disponible environ une semaine après cette course, mais la FK 2004 est encore très performante, comme l'a démontré Arnaud Buffat.

Du côté de HPI, on annonce une Pro4 version 2005, avec quelques pièces options, mais nous ne connaissons pas les détails. La Pro4 marche bien, notament celles du Team Orion.

Du point de vue motorisation en Amateur, le moteur Corally est très performant. Du côté de Peak et Orion, les pilotes ont le choix entre les anciens moteurs à charbons traditionnels, ou les nouveaux SV2 à charbons rond.

Conclusion:

Quelques finales mouvementées, en amateur surtout, seront à déplorer. Cependant, la course fut dans l'ensemble très agréable, avec une bonne ambiance dans les stands.

Le GMC a connu quelques soucis (changement de salle, nouveau programme de comptage), mais sans conséquence, si ce n'est 20 minutes de retard en fin de journée. Comme chaque année, une raclette fut organisée le samedi soir par le club, dans une très bonne ambiance.

 

Tamiya 415 de Juan Cachafeiro
Tamiya 415 de Frank Saupe
X-Ray FK de Xavier Ansellem
Corally RDX de Philipp Huber
Corally RDX de Mario Rigert
X-Ray FK de Traugott Schär
HPI Pro4 de Roger Wicki
Corally RDX de Walter Pollet-Villard
HPI Pro4 de Jean-Marc Betticher
Fusées DMe sur les Pro4 du Team Orion
X-Ray FK de Sascha Lnenicka
Corally RDX de Tobias Kunz
X-Ray FK d'Arnaud Buffat
Superbe carrosserie de Daniel Archimi
Une autre carrosserie de Daniel Archimi
Carrosserie magnifique de Xavier Ansellem

Partenaires de RC Infos:

Retour en haut de page    |    Retour à la page précédente

Charte d'utilisation    |    Contact    |    RCi sur Twitter    |    RCi sur Facebook

Copyrights © :   AdaptaWeb  /  RC Infos    |    Dernière mise à jour:  Vendredi 09 octobre 2015