Grand Prix de Pâques 1/10 Touring,
1/12 piste et 1/18 Micro à Liestal:

(reportage et photos: Lionel Troyon)

Note: toutes les photos peuvent être agrandies par un simple clic.

La piste:

Très technique par endroit, la piste de la "RC Arena" est exigeante à tous les niveaux. Il ne faut pas relacher son attention sinon on part de suite à la faute, les réglages châssis doivent être parfaits car on peut très vite perdre du temps dans les enchaînements, et les pneus sont très sollicités. Le tracé est cependant très plaisant, la difficulté n'enlevant rien au plaisir d'y rouler.

La partie droite de la piste, avec l'endroit le plus difficile à négocier lorsque l'on veut aller vite !

La partie gauche de la piste.

Pour ce qui est du revêtement, il 'sagit de plaques de moquettes d'environ 100x150 cm, posées à même le sol (ni collées, ni scotchées). Ces plaques tiennent parfaitement par terre, et contrairement aux moquettes en rouleau, elle ne prennent aucun mauvais plis. L'accroche était elle excellente.

Les pilotes présents:

Pour ce Grand Prix de Pâques, malheureusement peu de pilotes ont fait le déplacement, sans doute en raison de réunions de famille ou de vacances. Nous avons cependant retrouvé quelques-uns des meilleurs pilotes du championnat suisse, comme Marc Bösiger, Mario Rigert, Ronny et Sasha Lnenicka, Matthias Meier, Traugott Schär etc etc. A noter la présence de Dirk Stammler qui roule plutôt en allemagne en électrique.

La course:

Le samedi était réservé aux essais, de 10h00 à 24h00. Lors des entraînements, les pilotes ont testé de nombreuses réglages, comparé leurs temps, et beaucoup discuté technique de manière très amicale, les clivages inter-teams étant là-bas inexistants. Au niveau des temps du samedi, les plus rapides au tour (bien que je ne connaisse pas tous les temps), étaient Dirk Stammler, Mario Rigert et Arnaud Buffat. A noter que certains pilotes présents le samedi étaient juste là en entraînement et ne roulaient pas le dimanche (Mischa Kroos, Daniel Richiger entre autres).

Le dimanche, 4 qualifs et 2 finales étaient au programme.

En Expert, Dirk Stammler obtient la pôle position, devant Mario Rigert et Lars Weisskopf. Lors des finales, Marc Bösiger, parti 4ème sur la grille, sera à chaque fois contraint à l'abandon sur sortie (exigeante la piste...), Lars Weiskopf et Sven Zünd connaîtront eux aussi quelques soucis avec le tracé. A ce jeu, Dirk Stammler et Mario Rigert seront les plus forts, commetant quasiment aucune faute. Derrière, Sascha Lnenicka réalisera une première finale très propre lui permettant d'accéder à la 3ème place du podium, devant Matthias Meier, Ronny Lnenicka, Arnaud Buffat, Lars Weisskopf, Sven Zünd et Marcel Münster.

Pour les autres catégories (Touring 27 tours / 1/12 piste et 1/18 Micro), dont je n'ai malheureusement pas vraiment suivi la course, il vaut mieux se référer au site PS93.

Le podium 27 tours Touring

Le podium 1/12 Piste

Le podium Micro 1/18ème

Traugott Schär, vainqueur de la finale B... avec un temps qui l'aurait placé 3ème de la A.

Le podium Touring Expert: Mario Rigert (2ème), Dirk Stammler (1er) et Sacha Lnenicka (3ème).

L'heureux gagnant d'une FK'05, tirée au sort parmis les pilotes.

Matériel:

La X-Ray FK'05 est arrivée il y a tout juste une semaine en Suisse. Déjà beaucoup d'heureux propriétaires, comme nous avons pu le constater jeudi à Préverenges et ce week-end à Liestal. Actuellement, les options (platine hard, strap pour accus) ne sont pas encore disponibles, mises à part les options communes aux autres modèles. Le Team X-Ray (les frères Lnenicka, Arnaud Buffat et Traugott Schär) auront essayé beaucoup de choses ce week-end, et seront quasi tous arrivés à des réglages très similaires. Par rapport à la FK 2004, et malgré des trains identiques, la voiture est litéralement différente. Beaucoup plus vive dans les enchaînements rapides, plus précise et réagissant toujours aussi parfaitement aux réglages.

Du côté Corally, nous n'avons noté aucune nouveauté. La RDX marche fort partout... la voiture est vraiment bien née (ce qui change radicalement de l'Assassin !).

Lars Weisskopf et Dirk Stammler ont représenté les couleurs Associated. Sur cette piste, la voiture marchait fort, et avait une excellente relance (logique, avec le cardan et une telle accroche).

En 1/18ème, nous avons été impressionés par la vitesse, la tenue de route des diverses voitures présentes. Beaucoup plus proche du 1/10 Touring Amateur au niveau des performances, que de ce que nous avons pu voir en Championnat Genevois ou les voitures se mettaient sur le toit toutes seules, glissaient, sautillaient... preuve que bien réglé et préparé, cela marche vraiment fort.

Conclusion:

Un excellent accueil, une belle piste, une remise des prix très originale avec des lapins de Pâques en guise de trophée: rien à redire, le week-end fut parfait !

Remerciements tous particuliers aux membres du club pour leur accueil et l'hébergement.

 

Les stands où rêgne une super ambiance.
Traugott Schär, Ronny et  Sacha Lnenicka
Marc Bösiger, Roland Büchi,  Lars Wiesskopf et  Dirk Stammler
Lars Weisskopf préparant sa TC4 pour les finales
La TRF415 de Matthias Meier, très très performant sur sa piste
La FK'05 d'Arnaud Buffat
Une X-Ray M18, très performante
La Yokomo World Edition Spécial de Sven Zünd
Le train avant de la Yokomo de Sven Zünd
La TC4 de Dirk Stammler
La RDX de Daniel James, rapide mais manquant de réussite.
La RDX de Mario Rigert
La CRC 1/12 de la pôle et de la victoire !
Un stand Micro 1/18, noté que la lampe est "raccord" avec la carrosserie
La Micro 1/18 de la pôle
La Micro 1/18 de la pôle, cette fois sans carrosserie
La KK'05 de Ronny Lnenicka
Traugott Schär nous démontre comment affiner une barre anti-rouli !

Partenaires de RC Infos:

Retour en haut de page    |    Retour à la page précédente

Charte d'utilisation    |    Contact    |    RCi sur Twitter    |    RCi sur Facebook

Copyrights © :   AdaptaWeb  /  RC Infos    |    Dernière mise à jour:  Vendredi 09 octobre 2015