Championnat Suisse 1/10 Touring thermique 2005 - Manche 1:

(reportage et photos: Lionel Troyon)

Note: toutes les photos peuvent être agrandies par un simple clic.

La piste:

La célèbre piste du MRTM a accueilli cette première manche du Championnat Suisse et de la Coupe Suisse Amateur 1/10 thermique 200mm 2005.

La piste est toujours aussi magnifique, de même que l'infrastructure générale du club. Pour cette occasion, le tracé selectionné était modifié par rapport aux années précédentes, puisque l'on rentrait dans l'infield au 3/4 de la rectiligne, plutôt que d'effectuer le grand virage rapide de fin de ligne droite.

La partie gauche de la piste du MRTM.

La partie droite de la piste.

Les pilotes présents:

Une quarantaine de pilotes en catégorie CS V10TC ont fait le déplacement pour cette première manche. Nous avons retrouvé les principaux protagonistes de la saison passée, mis à part Dirk Stammler, Beat Wälti, Arnaud Buffat et André Haus absents ce week-end.

En Coupe Suisse Amateur, catégorie non-officielle SRCCA mais qui a son soutien et qui servira en 2005 de test pour 2006, nous n'avons pu compter que 5 pilotes, sur les 9 initialement inscrits, ceci du fait que la catégorie ayant été mise du pied il y a à peine quelques semaines.

La course:

En catégorie officielle V10TC, Mattia Pesenti réalise la pôle position en étant le seul à réaliser 16 tours, devant Traugott Schär, Reto Martignoli et Tobias Kunz qui sont les quatres pilotes qualifiés directement en finale. Lors des remontées, Giacomo Moretti, Christophe Pethoud, Roland Fankhauser, Patrick bader, Giovanni Bonetti et Marcel Münster complèteront la finale.

La finale est très disputée entre Mattia Pesenti et Reto Martignoli qui sont quasi roues dans roues durant les premières minutes de finale. Au ravitaillement, Mattia perd un peu de terrain en calant, laissant Reto prendre presque un demi tour d'avance. Au fil des tours, Mattia remonte légèrement sur Reto, qui fini par comettre deux fautes lors desquelles il perd un peu moins d'un tour, se retrouvant à quelques secondes derrière Mattia, qui assure jusqu'à la victoire finale. Giacomo Moretti, prend la troisième place à un tour du leader. Derrière, nous retrouvons Christophe Pethoud et Traugott Schär qui complètent le top 5 de cette première manche nationale.

En Coupe Suisse Amateur, le jeune Fabien Fragnière réalise pôle et victoire devant Patrick Courtet et Mathieu Ney.

Vous trouverez les résultats CS V10TC et Coupe Suisse Amateur sur le site RCP.

Le podium du Championnat Suisse V10TC, avec Reto Martignoli (2ème), Mattia Pesenti (1er) et Giacomo Moretti (3ème).

Les dix finaliste du Championnat Suisse V10TC.

Le podium de la Coupe Suisse Amateur, avec Patrick Courtet (2ème), Fabien Fragnière (1er) et Matthieu Ney (3ème).

Matériel:

Au niveau des châssis, la Triple R est assez bien représentée parmis les pilotes de pointe, motorisée Sirio pour les officiels.

La Serpent 710 demeure la voiture la plus populaire. Traugott Schär essayait ici des amortisseurs type Tamiya, augurant des nouveaux futurs amortisseurs Serpent. Sur son Mega, Traugott utilisait la nouvelle ligne d'échappement de la marque.

La voiture la plus impressionante du week-end, était la Team Magic G4 de Reto Martignoli, motorisée par un Max. Reto rate de très peu la victoire, après avoir lutté avec Mattia Pesenti durant une finale qu'il aura mené durant la moitié.

Pour ce qui concerne les pneus, quasi tout marchait sur cette piste suivant les réglages châssis et le style de pilotage. Nous retrouvions donc un panel complet des duretés sur la piste, allant du 35° au 45° shore.

De nombreuses carrosseries n'étaient pas conforme au réglement au niveau de l'emplacement du trou de ravitaillement. Le réglement étant un peu flou, la décision de tolérer ces carrosseries lors des trois premières manches du championnat suisse a été prise. Une modification du réglement a ce niveau sera faite d'ici quelques jours.

La coupe Amateur se voulant économique, il est important de noter que le vainqueur a utilisé une 710 de boite, avec moteur et échappement Mega de boite (choix économique), et uniquement deux trains de pneus pour toutes les qualifications de 5 minutes et les trois finales de 20 minutes. Cette catégorie devrait faire des émules parmis les pilotes qui aimeraient courrir en Championnat Suisse mais qui n'osent pas, que ce soit en raison de leur niveau, par peur de géner ou encore du budget.

Conclusion:

Un excellent week-end avec une très bonne ambiance générale. La météo, malgré le vent froid, fut elle aussi excellente. Le championnat devrait être très ouvert en 2005, de nombreux pilotes ayant un excellent niveau.

 

La RRR de Tobias Kunz
La RRR de Mattia Pesenti
La RRR de Mattia Pesenti prète au départ
Serpent 710 de Didier Baltensperger
Serpent 710 d'Alvar Balzer
Train arrière de la Team Magic G4 de Reto Martignoli
Train avant de la Team Magic G4 de Reto Martignoli
Team Magic G4 de Reto Martignoli
Les voitures au contrôle technique

Partenaires de RC Infos:

Retour en haut de page    |    Retour à la page précédente

Charte d'utilisation    |    Contact    |    RCi sur Twitter    |    RCi sur Facebook

Copyrights © :   AdaptaWeb  /  RC Infos    |    Dernière mise à jour:  Vendredi 09 octobre 2015