Championnat Suisse 1/10 Touring
Manche 5 à Gösgen:

(reportage et photos: Lionel Troyon)

Note: toutes les photos peuvent être agrandies par un simple clic.

La piste et l'organisation:

Au niveau de l'organisation, il y a malheureusement eu pas mal de retard au niveau du comptage, mais tout s'est dans l'ensemble très bien passé.

Du côté de l'accueil, la buvette était comme d'habitude excellente.

Le MATA a pour cette occasion modifié sa piste, offrant un tracé très intéressant et plaisant. Bravo au club pour cette excellente initiative qui a plu à tous les participants.

Les pilotes présents:

L'essentiel des protagonistes du championnat 2005 avaient fait le déplacement pour cette cinquième manche. Le niveau était élevé ce week-end.

La course:

Il faut noter que la première manche de qualification sera transformée en essai chronométré, en raison d'une légère pluie qui perturba quelques séries. Cela a eu pour conséquence de courrir les qualifications à la meilleur manche et donc aux temps, plutôt qu'aux points sur deux manches, ce qui eu une très légère incidence dans le classement (il ne fallait en effet pas se louper dans la première manche sur piste froide et rapide).

En Expert et sans la moindre surprise, les RDX sont une fois encore aux avant-postes. Le Team Corally Suisse est décidément l'équipe à battre cette année. Philipp Huber réalise la pôle position devant Mario Rigert et Tobias Kunz. Lors des finales, Philipp Huber confirme sa pôle en remportant la course devant Mario Rigert et Tobias Kunz. La surprise viendra de Bastien DeMarco, très impressionant ce week-end, qui a enfin réuni les éléments lui permettant de prendre part à la lutte au plus haut niveau et de démontrer tout son talent. Une belle récompense après un travail d'équipe (avec son papa-mécano) de plusieurs mois. Bastien termine ainsi quatrième devant Marc Bösiger.

En amateur, les finales seront pleines de rebondissements. Phillip Hagnauer remontant de la sixième place pour remporter la victoire devant Daniel Richiger et Fabien Fragnière (parti 8ème).

Le podium Expert:

Bastien DeMarco (4ème), Mario Rigert (2ème), Philipp Huber (1er), Tobias Kunz (3ème) et Marc Bösiger (5ème).

Le podium Amateur:

Philipp Jeisy (4ème), Daniel Richiger (2ème), Philipp Hagnauer (1er), Fabien Fragnière (3ème) et Michael Frei (5ème).

Matériel:

La TC4 Factory Team est désormais disponible. La voiture est magnifique, comme le montrent les photos du châssis de Roland Büchi.

La platine réglable Xray FK'05 est disponible, mais peu de pilotes ont eu la chance de se la procurer. A noter l'excellente prestation des frères Lnenicka, tous deux en finale A.

Le moteur Corally 17x2, qui remporte ici une nouvelle manche, est actuellement le plus performant, mais demande un entretien constant.

Petite polémique autour des accus Vtec 3700. Peter Imboden, responsable SRCCA de la catégorie, confisquant 2 accus pour vérification de leur légalité. Le souci vient des dernières séries, dont le diamètre est très légèrement supérieur, et ne correspond donc plus aux cotes indiquées par l'EFRA. Cependant, tout devrait rentrer dans l'ordre prochainement, l'EFRA et l'IFMAR ayant autorisé ces éléments sans problème aux derniers Championnats d'Europe et du Monde. A noter qu'aucun pilote n'a porté reclamation à ce sujet.

Il semblerait qu'il n'y ai plus aucune HPI dans les stands. Les fans de la marque attendent avec impatience la HotBodies (très proche de HPI), qui devrait équiper bon nombre de pilotes d'ici peu.

De plus en plus de RDX, qui séduit par ses performances, à l'image de Philipp Hagnauer qui vient de changer pour ce châssis et qui remporte d'entrée une nouvelle victoire.

Conclusion:

Un très bon week-end de course à Gösgen, sur une très belle piste, rien à redire.

 

La piste de Gösgen, modifiée pour l'évènement.
La partie gauche de la piste.
La seule Losi JRXS présente.
La Yokomo BD de Sven Zünd
La 415 de Franck Saupe
Yokomo BD de Markus Streuli
Train avant de la TC4 Factory Team
Train arrière de la TC4 Factory Team
La TC4 Factory Team de Roland Büchi
RDX de Tobias Kunz
RDX de Marc Bösiger
RDX de Mario Rigert, en tête du championnat

Partenaires de RC Infos:

Retour en haut de page    |    Retour à la page précédente

Charte d'utilisation    |    RCi sur Twitter    |    RCi sur Facebook

Copyrights © :   AdaptaWeb / AdaptaPrint  /  RC Infos    |    Dernière mise à jour:  Dimanche 01 novembre 2020