Championnat Suisse 1/10 Touring
200mm, manche 5 à Wallisellen:

(reportage et photos: Lionel Troyon)

Note: toutes les photos peuvent être agrandies par un simple clic.

La piste:

La piste de Wallisellen offrait un tracé agréable et très intéressant, bien adapté au 1/10. L'accroche y est bonne une fois la piste propre et le soleil au rendez-vous. A ce sujet, nous pouvons dire que nous avons eu de la chance, puisque la forte pluie de la nuit du samedi au dimanche s'est arrétée aux allentours de 9h00, laissant la piste sécher juste à temps pour les remontées et les finales.

Les pilotes présents:

Très peu de pilotes pour cette cinquième manche, à savoir 24 en Championnat Suisse et 4 en Coupe Suisse Amateur. Ce manque d'effectif s'explique certainement par la météo qui était annoncée excécrable pour ce week-end, ainsi que par les championnats du monde 1/8 piste où trois de nos top-pilotes suisses étaient présents.

La course:

En Coupe Suisse Amateur, Fabien Fragnière réalise pôle et victoire devant Thierry Morandi, Patrick Pfister et Tamara Belaz.

En Championnat Suisse Expert, Tobias Kunz réalise la pôle position devant Marc Bösiger, Alexandre Amort et Dirk Stammler, tous quatre qualifiés directement en finale. Lors des demi-finales, remontront Reto Martignoli, Didier Baltensperger, Alvar Balzer, Hansjorg Baracchi, Giovanni Bonneti (venu d'Italie) et Philippe Belaz.

Lors de la finale, Alexandre Amort prendra la tête devant Marc Bösiger au premier ravitaillement, puis la perdra au second. Dirk Stammler, très régulier, prendra à son tour la tête au tiers de course, pour ne plus la lacher. A partir de mi-course, certaines voitures commencent à glisser, l'usure des pneus étant importante sur cette piste. Les dernières minutes seront critiques, Alexandre Amort prenant la seconde place à Marc Bösiger dont la voiture est de plus en plus instable dans les derniers tours. Tobias Kunz, connait lui quelques souci et doit abandonner à moins de deux minutes de la fin de course, laissant ainsi passer Reto Martignoli et Didier Baltensperger. Dirk Stammler s'impose donc avec trois tours d'avance sur Alexandre Amort et Marc Bösiger. Suivent Reto Martignoli, Didier Baltensperger, Tobias Kunz, Alvar Balzer, Hansjorg Baracchi, Giovanni Bonetti et Philippe Belaz (malheureusement contraint à l'abandon dès les tours de chauffe).

Le podium du Championnat Suisse:

Didier Baltensperger (5ème), Marc Bösiger (3ème), Dirk Stammler (1er), Alexandre Amort (2ème) et Reto Martignoli (4ème).

Le podium de la Coupe Amateur:

Thierry Morandi (2ème), Fabien Fragnière (1er) et Patrick Pfister (3ème).

 

Matériel:

Kyosho prends largement le dessus de ses concurrents au niveau du nombre de châssis. En effet, de plus en plus de pilotes choississent la RRR, à l'image de Dirk Stammler (qui remporte la course avec une voiture qui effectuait vendredi ses premiers tours de roues) ou Alvar Balzer.

Serpent fait les frais de cette vague de Kyosho, mais demeure toujours aussi performant.

Niveau motorisation, nous trouvons de tout, avec d'excellentes performances. LRP pour Dirk Stammler, Novarossi pour Alexandre Amort, Sirio pour Marc Bösiger et Tobias Kunz, Max pour Reto Martignoli et Didier Baltensperger, puis Mega, R&B etc. Seul Orion est absent dans les stands (nous sommes pourtant en Suisse), ce qui devrait changer rapidement, Alexandre Amort attendant impatiemment les nouveaux moteurs Orion / CRF.

Nous avons pu voir une radio Spektrum dans les stands. Il s'agit d'une base JR Propo connue chez nous sous le nom de Graupner XR6, dotée d'origine du système Spektrum 2.4 gHz.

Conclusion:

Un week-end très plaisant malgré la pluie du dimanche matin. Malgré son absence, Mattia Pensenti se rapproche de plus en plus du titre de Champion Suisse. En Amateur, la Coupe Suisse se jouera entre Thierry Morandi et Fabien Fragnière.

Excellente organisation du MRCU, bravo au club.

Les pilotes en pleine demi-finale.
Kyosho RRR de Tobias Kunz.
Kyosho RRR de Marc Bösiger.
Serpent 710 de Fabien Fragnière.
Serpent 710 d'Alexandre Amort.
Serpent 710 de Thierry Morandi
Dirk Stammler impose sa RRR motorisée LRP.
La RRR de Dirk Stammler, qui effectuait ici sa première course.
Train avant de la RRR de Dirk Stammler.
Train arrière de la RRR de Dirk Stammler, notez le moteur LRP.
La radio Spektrum fait son apparition dans les stands.

Partenaires de RC Infos:

Retour en haut de page    |    Retour à la page précédente

Charte d'utilisation    |    RCi sur Twitter    |    RCi sur Facebook

Copyrights © :   AdaptaWeb / AdaptaPrint  /  RC Infos    |    Dernière mise à jour:  Dimanche 01 novembre 2020