Championnat Suisse 1/10 Touring
Manche 1 - PS93 à Liestal:

(reportage et photos: Lionel Troyon - / Copyrights © rcinfos - adaptaweb)

Note: toutes les photos peuvent être agrandies par un simple clic.

La piste et l'organisation:

La piste de Liestal procure une très bonne accroche, et le tracé se veut technique. Le balisage n'est pas le point fort de cette piste, il ne faut pas toucher les cône sous peine de s'envoler, mais il rempli parfaitement son rôle.

Liestal

La partie gauche de la piste.

Liestal

La partie droite, tout aussi technique.

Au niveau de l'organisation, rien à redire. Le contrôle technique est sérieux et très bon, avec des personnes qui s'y connaissent. Le comptage est bien assuré et ne souffre d'aucune critique, nous avons apprécié les explications en français pour les quelques pilotes romand, ce qui est rare. La buvette est excellente, avec de très bons repas variés.

Les pilotes présents:

Nous avons retrouvé les principaux protagoniste du championnat 2005, avec de nouveaux venus, assurant la relève en amateur. Seulement quatre romands, c'est bien peu et très décevant, quand on sait combien de pilotes roulent entre Genève et Lausanne.

Stands de Liestal

Les vastes stands très bien remplis, par les 71 pilotes et leurs accompagnateurs présents durant le week-end.

La course:

En amateur, Fabien Fragnière domine les deux premières manches de qualification jusqu'au réveil de Daniel Furlenmeier qui s'impose lors des deux dernières, s'assurant la pôle position devant Fabien Fragnière, Jérome Meile et Steve Matthey. Lors des finales, c'est le jeune Jérôme Meile, qui s'impose devant Daniel Furlenmeier et Patrick Zandegiacomo. Les deux pilotes Romands n'ayant pas supporté la pression. Andreas Späni remporte la finale B, José Munoz la C et Matthias Lehman la D.

==> Résultats complets amateur.

En Expert, Philipp Huber, fort de son titre de Champion Suisse 2005, s'octroie la pôle position avec son pilotage habituel: hyper propre et régulier, rien à redire. Derrière, Mischa Kroos est très proche, avec un style de pilotage nettement plus en force, puis Mario Rigert, récemment passé sur Xray T2. Certains pilotes de pointe n'atteindront pas la finale A, comme Bastien DeMarco pourtant très en forme et qui échouera à la onzième place, Ronny Lnenicka très performant en essai samedi matin, ou encore Arnaud Buffat qui réalisera cependant une bonne quatrième manche de qualification.

Lors des finales, la Corally RDX de Philipp Huber s'imposera malgré la très forte résistance de HB Cyclone Mischa Kroos qui restera dans le sillage du pôle man durant les trois finales. Mario Rigert les rejoint sur la troisième marche du podium. La Finale B est remportée par Bastien DeMarco, la C par Reto Dobler et la D par Philipp Jeisy.

==> Résultats complets expert.

Podium Amateur

Les primés de la catégorie Amateur:

Daniel Furlenmeier (2ème), Jérôme Meile (1er), Fabien Fragnière (4ème), Matthias Lehman (1er D), Andreas Späni (1er B) et José Munoz (premier C).

Podium Expert

Les primés de la catégorie Expert:

Debout: Mischa Kroos (2ème), Philipp Huber (1er), Mario Rigert (3ème), Marc Bösiger (4ème) et Reto Dobler (1er C).

Accroupis: Bastien DeMarco (1er B), Pascal Gubler, (5ème) et Philipp Jeisy (1er D).

Matériel:

Corally, dont la représentation pour la Suisse est passée de Tobias Kunz a Suzanne Lackner, est toujours le team le plus fort avec Philipp Huber et Marc Bösiger en tête de liste. Les RDX demeurent parmis les meilleurs châssis du moment.

Le Team Xray, mené par Mario Rigert, est le plus important, avec quasiment la moitié des châssis du plateau. La T2 marche fort, et ce tant en expert qu'en amateur, où elle remporte un très fort succès.

Chez HB Cyclone, la voiture marche très fort, notament celle de Mischa Kroos.

Quelques Schumacher, Losi et Associated seront apperçuent dans les stands. Tamiya est en net recul malgré des qualités flagrantes.

Du côté des accus, les amateurs ont droit aux éléments homologués Efra 2005 (donc maximum 3700), et les experts disposent eux des éléments 2006.

LRP Vtec 4200

La saison 2006 marque le passage aux accus de plus de 4000 mAh, à l'image des Vtec 4200 dont disposent les pilotes LRP.

Boomerang IB4200

Markus Streuli nous présente les accus "Boomerang" (attention au retour), triés en Suisse.

Il s'agit là d'éléments IB 4200.

Au niveau motorisation, peu de nouveautés. Corally, LRP et Orion/Peak sont majoritaires dans les stands. Le brushless n'est toujours pas autorisé en Suisse, et la limite demeure à 12 tours.

En Amateur, les moteurs Corally ont la cote parmis les favoris. Pour cette première manche, les charbons imposés sur les Corally étaient des Orion... ceci en raison du fait que les charbons Corally autorisés ne sont à l'heure actuelle pas encore disponibles en Suisse. Ils le seront très probablement pour la prochaine manche du championnat.

Conclusion:

La saison commence comme elle s'est finie l'année dernière, avec le triomphe de Philipp Huber.

Cette première manche s'est déroulée sans le moindre problème, avec une organisation exemplaire de la part du PS93.

Xray T2
HB Cyclone
Xray T2
Corally RDX
Xray T2
Xray T2
Xray T2 Mario Rigert
Corally RDX
Xray T2
Corally RDX
Schumacher Mi2
Schumacher Mi2
Tamiya 415
HB Cyclone
Tamiya 415 MSX
HB Cyclone
Xray T2

Partenaires de RC Infos:

Retour en haut de page    |    Retour à la page précédente

Charte d'utilisation    |    Contact    |    RCi sur Twitter    |    RCi sur Facebook

Copyrights © :   AdaptaWeb  /  RC Infos    |    Dernière mise à jour:  Vendredi 09 octobre 2015