Championnat Suisse 1/10 Touring EP
Manche 2 - GMC à Frontenex:

(reportage et photos: Lionel Troyon / Copyrights © rcinfos - adaptaweb)

Note: toutes les photos peuvent être agrandies par un simple clic.

La piste:

Cette seconde manche du championnat Suisse 1/10 Touring électrique s'est déroulée sur la piste du GMC de Frontenex, à Genève. Pour bien des pilotes suisses-allemands, c'était l'occasion de découvrir pour la première fois la piste extérieure du GMC, qui par le passé n'a organisé que des manches de championnat national indoor à Bernex pour cette catégorie. Le tracé, choisi spécialement pour cette manche, a plu à l'ensemble des pilotes par son côté varié, entre technique et rapide, et surtout non piegeux, agrémenté de vibreurs parfaitement étudiés.

L'organisation, bien que légère au niveau du nombre de personnes mobilisées, a rempli parfaitement son rôle et n'a connu ni souci ni retard dans le timing. Le contrôle technique s'est passé sans problème, et la buvette a remporté un franc succès.

Les pilotes présents:

Les principaux protagonistes du championnat 2006 ont fait le déplacement de Genève pour en découdre sous en soleil absolument radieux. Nous avons ainsi retrouvé l'ensemble des finalistes de la première manche du championnat à Liestal, ainsi que quelques pilotes qui y étaient absents, comme Jean-Marc Betticher, Tobias Kunz, Roger Wicki ou encore Frank Saupe. A noter que le nombre de participants en Amateur fut relativement réduit (une vingtaine de pilotes), probablement en raison de la distance pour certains jeunes suisses-allemands.

A noter que notre pilote Arnaud Buffat a annoncé son retrait de la compétition lors de cette course. Il a en effet d'autres passions et manque de temps et de motivation pour continuer la compétition correctement, il préfère donc à raison mettre un terme à sa saison et remercier ses sponsors (LRP, TM Models, Spintec Green-RC et RC Infos). Nous lui souhaitons donc que du bonheur pour ses nouveaux projets et le remercions chaleureusement pour sa présence à nos côtés ces 6 dernières années.

La course Amateur:

La jeune génération démontre tout son talent dans une lutte acharnée pour la pôle position entre Fabien Fragnière, Daniel Furlenmeier, Steve Matthey et Jérome Meile. C'est finalement Jérome qui l'obtient, devant Steve et Fabien. Lors de la première finale, Fabien passe facilement Jérome et s'installe à la première place pour ensuite assurer facilement la victoire. Lors de la deuxième manche, Fabien est victime d'un accrochage et abandonne rapidement, laissant Jérome, Daniel et Steve en découdre, à la faveur de Jérome. La troisième manche est remportée par Steve Matthey, devant Jérome qui passe Fabien suite à un accrochage avec Daniel.

Au final, Jérome Meile s'impose pour la seconde fois consécutive, devant Fabien Fragnière, Steve Matthey, Daniel Furlenmeier et Nicolas Crausaz.

La course Expert:

Jean-Marc Betticher démontre qu'il est toujours aussi affuté en se rapprochant de la pôle position à chaque manche de qualification, mais c'est bel et bien Mario Rigert qui est le plus à l'aise sur le circuit du GMC et qui s'octroie donc la pôle. Lors de la première finale, la Cyclone de Jean-Marc prends légèrement appuit sur la T2 de Mario et le passe ainsi dès les premiers tours, laissant les spectateurs réaliser qu'ils assisteront à du grand spectacle. En effet, la lutte sera acharnée et magnifique à tous les niveaux entre les différents finalistes. Devant, Mario repasse Jean-Marc avec finesse à mi-course, pour ne plus lacher son os, et remporte la première manche. Derrière nous assistons à de belles bagares entre Mischa Kroos, Marc Bösiger, Bastien DeMarco et Philipp Huber qui finiront dans cet ordre.

La deuxième manche sera également remportée par Mario, qui remporte donc la course par la même occasion, à nouveau devant Jean-Marc. Derrière, Mischa Kroos puis Marc Bösiger seront rapidement contraints à l'abandon, et c'est Bastien qui fini troisième de la manche devant Philipp Huber et Sascha Lnenicka. La troisième manche voit une nouvelle victoire de Mario, mais cette fois la lutte pour la deuxième place sera acharnée et tournera à l'avantage de Marc Bösiger, après de multiples rebondissements, devant Mischa Kroos puis Ronny et Sascha Lnenicka qui ont fait course commune à un mêtre l'un de l'autre pendant cinq minutes.

Au finale, Mario Rigert s'impose devant Jean-Marc Betticher, Marc Bösiger, Mischa Kroos et Bastien DeMarco.

Podium Expert

Le podium Amateur:

Daniel Furlenmeier (4ème), Fabien Fragnière (2ème), Jérome Meile (1er), Steve Matthey (3ème) et Nicolas Crausaz (5ème).

Finale B

La finale B est remportée par Armando Gairing.

podium Expert

Le podium Expert:

Mischa Kroos (4ème), Jean-Marc Betticher (2ème), Mario Rigert (1er), Marc Bösiger (3ème) et Bastien DeMarco (5ème).

Finale C

Roger Wicki remporte la finale B (pas de photo), et Charly Krebs s'impose en finale C.

Matériel:

Xray: la marque est de plus en plus présente dans les stands. Xray place quatre voitures en finale A Expert et six voitures en finale A Amateur, avec à chaque fois pôle et victoire.

Xray T2

La Xray T2 sera la voiture à battre lors de cette deuxième manche de championnat national, à l'image de celle de Mario Rigert ici en photos.

Xray T2

Mario utilise des ressorts HPI sur cette piste, avec barre anti-rouli à l'avant et à l'arrière, ce qui stabilise l'auto lors des changements d'appuis.

Xray T2

Mario reste fidèle à la motorisation Fantom pour sa T2.

HotBodies: la voiture est peu représentée en Amateur, mais fortement en Expert ou elle remporte la faveur de nombreux pilotes.

Corally: toujours aussi efficace, mais moins nombreuses dans le paddock. Probablement que le nouveau distributeur doit recréer le climat de confiance qu'avait su installer Tobias Kunz lorsqu'il était distributeur de la marque Hollandaise.

RDX

La RDX demeure une valeur sûre.

Ici celle de Tobias Kunz

RDX

Tobias essayait ici un renvoit de direction unique, utilisant des pièces Xray et une platine modifiée pour l'occasion.

Tamiya: la marque aux deux étoiles, pourtant championne du monde en titre, est en retrait depuis le début de saison. Probablement en raison du nombre trop élevé (à notre sens) de châssis et de versions, ainsi que d'une politique trop basée sur la Tamiya Cup au niveau Suisse.

Divers: Du côté de l'électronique, rien de nouveau dans les stands, si ce n'est que les pilotes semblent de mieux en mieux équipés. En effet, on voit de plus en plus de matériel haut de gamme, même chez les pilotes de niveau modeste. Attention tout de même à ne pas trop effrayer les jeunes pilotes, on peut déjà aller très vite avec des moyens réduits.

MuchMore

Jean Marc Betticher utilise la plaque de décharge MuchMore pendant la charge, de façon à analyser la tension élément par élément, comme un voltmètre.

Br00d

Nous avons pu voir les moteurs Br00d entre les mains de Sean Carmen, qui semble ravi de sa motorisation.

Conclusion:

Un week-end sans accroc, sans souci, mis à part une petite averse de quelques minutes le dimanche matin, avant les premières qualifications. Avec sa victoire et la septième place de Philipp Huber, Mario Rigert prend la tête du Championnat Suisse Expert. En Amateur, Jérome Meile conforte sa position de leader avec une deuxième victoire en deux courses.

Frontenex
Yokomo BD
Xray T2
HB Cyclone
Tamiya 415 MSX
Xray T2
Xray T2
Xray T2
1/10 Touring Swiss Championship
HB Cyclone
HB Cyclone
1/10 Touring Swiss Championship
Xray T2
Xray T2
1/10 Touring Swiss Championship
Corally RDX
1/10 Touring Swiss Championship
Corally RDX
Xray T2
HB Cyclone
HB Cyclone
HB Cyclone
HB Cyclone
Catégorie Expert: Catégorie Amateur:
Place Pilote Châssis Place Pilote Châssis
1 Mario Rigert Xray T2 1 Jérôme Meile Xray T2
2 Jean Marc Betticher HB Cyclone 2 Fabien Fragnière Xray T2
3 Marc Bösiger Corally RDX 3 Steve Matthey Xray T2
4 Mischa Kroos HB Cyclone 4 Daniel Furlenmeier Xray T2
5 Bastien DeMarco Prototype 5 Nicolas Crausaz HB Cyclone
6 Ronny Lnenicka Xray T2 6 Patrick Zandegiacomo Xray T2
7 Philipp Huber Corally RDX 7 Philippe Weber
8 Sascha Lnenicka Xray T2 8 John Trottmann Schumacher Mi2 EC
9 Pascal Gubler Xray T2 9 Markus Willinger
10 Lars Weisskopf HB Cyclone 10 Cham Dassanayake Xray '05
11 Roger Wicki HB Cyclone 11 Armando Gairing Xray '05
12 Tobias Kunz Corally RDX 12 Thomas Mühlematter Xray T2
13 Olivier Merminod Corally RDX 13 Andreas Vögtli
14 Markus Streuli HB Cyclone 14 Pablo Gomez
15 Daniel Frankhauser Schumacher Mi2 EC 15 José Luis Munoz
16 Marco Naepflin 16 Patrick Metzger
17 Roman Pichler Xray T2 17 Loïc Schreiber Xray T2
18 Bui Khounmy Tamiya 415 18 Patrick Bouvier Xray T2
19 Reto Dobler HB Cyclone 19 Matthias Lehmann
20 Thierry Schück Xray T2 20 Manuel Wegmann Xray T2
21 Charly Krebs Tamiya 415 21 Rolf Greter Schumacher Mi2 EC
22 Roland Buechi Yokomo BD 22 Florian Burkhard
23 Sean Carmen Xray T2
24 Claudio Graf Tamiya 415
25 Patrick Vogt Xray '05
26 Philipp Putschert
27 Markus Greter Schumacher Mi2 EC
28 Beat Schück
29 Marc Ryffel
30 Philipp Hagnauer Corally RDX
31 Frank Saupe HB Cyclone

Partenaires de RC Infos:

Retour en haut de page    |    Retour à la page précédente

Charte d'utilisation    |    Contact    |    RCi sur Twitter    |    RCi sur Facebook

Copyrights © :   AdaptaWeb  /  RC Infos    |    Dernière mise à jour:  Vendredi 09 octobre 2015