Championnat de France B 1/8 Buggy

Championnat de France B 1/8 Buggy
2006 - manche 2 à Noeux Les Mines:

(Reportage: Thierry Bornand / Copyrights © rcinfos - adaptaweb)

Note: toutes les photos peuvent être agrandies par un simple clic.

Après la première manche du Championnat de France B à Boullay Mivoye, les différents protagoniste du championnat se sont retrouvés à Noeux Les Mines pour cette deuxième manche.

Tout le monde connaît Jérôme SARTEL, pilote de renommée mondiale, ce week end nous avons eu la chance de rouler dans le club qui l’a fait découvrir sur la scène internationale, je veux parler du CARCA à Noeux les Mines. Jean Paul au micro, Chantal aux commandes de la buvette et Jean Christophe aux controles techniques et voilà comment toute une famille développe la passion du modèle réduit dans un département du nord de la France, le Pas de Calais.

La Météo:

La météo est rarement clémente en ce début de printemps et surtout dans le nord de la France n’en déplaise au Ch’ti. Par conséquent un Vendredi très ensoleillé pour les pilotes qui faisait la route, un Samedi avec une piste bien sèche et très poussiéreuse durant les essais libres puis une belle averse en milieu d’après midi, pour évacuer la poussière comme ils disent. Concernant le Dimanche, le réveil matin se fera sous une pluie continue et amélioration par la suite, avec un passage par une averse de grêlons, pour le restant de la journée. Dans ces conditions extrêmes de nombreux pilotes prirent la décision de quitter la piste dès le samedi soir et de ne pas participer aux remontées du dimanche. Il est clair que l’organisation des premières manches de Championnat de France devient de plus en plus difficile et maîtriser la météo n’est pas chose facile.

La Piste:

Le tracé de la piste est resté identique depuis la dernière coupe de France espoir de l’été 2003, toujours aussi rapide et aussi technique, avec une bosse suivi d’une table américaine pas évident à sauter et ses 2 pif-pafs ou les meilleurs font la différence en pilotage. Ha si: il y a une nouvelle demie bosse apparue dans le pif paf de la partie droite du circuit, quasiment impossible à sauter depuis la 1ere bosse d’appel qui la précède, seuls 2 pilotes locaux se sont essayer à la franchir pendant la finale, il s’agit de Cédric Nickell et de David Rousseaux.

La boue a bien occupé les pilotes au niveau de la soufflettes durant le week end et grâce à la sciure magique, les pilotes ont pu finir ce week end de modèlisme avec un timing un peu raccourcis.

Participation:

Pour cette seconde participation nationale, les inscriptions ont, comme le mois précédent, assez vite affiché complet avec toujours, comme le prévoit le règlement FVRC, une priorité pour les pilotes dit "expert". C’est donc avec les 130 pilotes inscrits et venus de toute la France que c’est déroulé cette seconde manche.

L’organisation:

Le club avait pourtant bâché la piste depuis 15 jours afin d’assurer une piste sèche aux compétiteurs en ce mois d’avril, mais la météo reste un grand mystère de la science. La météo très mauvaise depuis le début de l'hiver, n’a pas épargné le nord et le club de Noeux les Mines. Mais Jean Paul SARTEL et toute sa famille impulse une étonnante synergie dans ce club avec un timing précis, des missions bien attribuée et des bénévoles qui respectent toutes les consignes dictées au briefing de l’organisation. Le club avait même prévu des bénévoles pour le ramassage dès le samedi pour palier aux absences éventuelles de certains pilotes. La buvette fonctionnait en intérieur et en extérieure avec de nombreuses personnes au service, Pascal aux grillades et Chantal SARTEL au dispatching des commandes. Un canapé était même disponible à l’intérieur du club house pour les pilotes ou mécanos connaissant un léger coup de fatigue. Le CARCA a offert un apéritif convivial le samedi soir en extérieur sous les barnums pour clore cette première journée de qualification.

Championnat de France B 1/8 Buggy

Les petits hommes jaune sont les bénévoles du club qui assurent la défaillance des pilotes dans les rammassages durant les remontées et la finale. Un grand Bravo !

Championnat de France B 1/8 Buggy

Du charme à la régie comptage

Championnat de France B 1/8 Buggy

Christiane LESIRE sera notre arbitre fédéral durant ce week end

Dans le Paddock:

Mugen: Toujours une grosse majorité de MBX5, appréciés par tous les pilotes de par son efficacité, sa fiabilité et les facilités de réglage. De plus en plus de pilotes Mugen adoptent les options M-Mod, les ressorts ballon quant à eux rencontrent un gros succès et dans les conditions extrêmes présentent l’avantage de moins brider le fonctionnement des amortisseurs, de plus l’arrivée des moteurs Ninja les aides à se propulser vers le haut du classement.

Mugen Seiki MBX5 Prospec

Le MBX5 Prospec de Frédérico USANNA, qui terminera à la deuxième place.

Mugen Seiki MBX5 Prospec

Ensemble complet Ninja, moteur plus ligne d’échappement.

Mugen Seiki MBX5 Prospec

La ligne d’échappement Ninja pour les moteurs de Mario Rossi.

Mugen Seiki MBX5 Prospec

Le look agressif des stickers Ninja.

MRC: Les EB4 S3 font un très net recul dans les stands, la nouvelle version avec le châssis traditionnel ne semble pas convaincre les anciens possesseurs qui préfèrent changer de monture que de tout réapprendre les réglages de la voiture. Pourtant cette voiture fonctionne à merveille avec des pilotes comme Romain VALTER qui loupe la finale de très peu.

T2M: Contrairement au championnat de France A, très peu de pilotes ont choisi de faire confiance au Pirate RS3 nommé encore Hyper 8, Jérôme BRENS reste le meilleur représentant sur cette monture et se sent quand même bien seul pour faire évoluer cette auto pour la porter au plus proche des sommets.

Kyosho: Comme les EB4 S3, les MP777 connaissent un net recul dans le paddock, La sortie d’une nouvelle monture se fait attendre et pendant se temps les pilotes s’essaient sur d’autres montures.

GS Racing: Le Storm CL-1 s’implante de plus en plus avec des résultats satisfaisants et un accès aux finales régulièrement. Les nouvelles options sont désormais disponibles chez votre détaillant habituel.

Winners Modélisme

Toutes les nouvelles options pour le Storm CL-1 nous ont été présentées ici par Winners Modélisme.

Voir notre article sur le CF A de Clamart, pour plus de détails.

Hobby Tech: Le X1 CR semble également une voiture bien née, malgré une implantation assez lente, les pilotes possesseurs de cette monture sont très contents de son efficacité. Aux mains de pilotes comme Patrice COUETTANT, Rony JORAND ou Stéphane MATEO la voiture accède régulièrement en finale et fait parler d’elle.

X1 CR

Le X1 CR de Rony JORAND avec sa carrosserie réalisée par KRD comme la planche de réglage

X1 CR

La planche de réglage de Rony JORAND est assortie avec la carrosserie de son X1 CR

Xray: Le XB8 et ses options sont en ce moment la voiture à détrôner sur le Championnat de France B. Aux mains du jeune et prometteur Romain SORET, déjà deux sorties et deux victoires, les difficultés des pistes semblent disparaître au fur et à mesure que l’auto avance. A suivre de près !

SVM: Le Crono RS3 où la chute de l’empire Romain. Cette voiture malgré ses titres Européens est quasiment sortie du paddock du Championnat de France B et les rares pilotes persistants sur cette voiture sont à la peine. Quel avenir pour cette voiture titrée ? Les prochain mois nous le dirons !

Ninja

Le nouveau packaging des bougies turbo pour moteur Ninja, à gauche la version disponible en France à droite la version italienne de chez Schepis Model.

Pneus DLD

La société distribuant les pneus DLD, propose des Tee Shirt avec le nom de leur production.

Pneus DLD

Les nouveaux profils des pneus DLD Racing qui ont été cédé à la société MD Concept.

Les qualifications:

Contrairement à Boullay Mivoye, les pilotes pourront rouler durant deux manches d’essais libres dont une chronométrée avant de débuter les qualifications après le traditionnel briefing. Les nouvelles propositions de la part de Monseigneur GRUBIS ont enregistré un bide magistral et les pilotes réclament sa démission plutôt qu’il continu d’avoir des idées aussi saugrenues. Pourquoi pas ne faire qu’une seule manche pendant qu’on y est ? Madame Christiane LESIRE, arbitre fédéral pour le week end, a bien enregistré le désaccord complet des pilotes et ne manquera pas de retransmettre le mécontentement. Après quoi, les petits rappels d’usage concernant le fair play et la sportivitée et les hostillités ont pu commencer. Dans la première Romain VALTER et son EB4 S3 s’adjuge la pole avec un 9 tours en 5 :10.64, suivi de USANNA Frédérico pour seulement 20 centième et le presque local Anthony BRANCOURT à 1 seconde. Dans la seconde, ça roule plus vite et c’est le poleman de Boullaye Mivoye, Emmanuel DUCLOS, qui remporte la qualification avec un 9 tour en 5 :02.99 suivi de Vincent CHEFDEVILLE et Stéphane MATEO. Dans la troisième c’est l’aphotéose, Vincent CHEFDEVILLE réalise la pole absolue avec le seul 10 tours des qualifications, sur son Storm CL1 motorisé par un OS VZB Vspec et une rallonge de pot inline suivi de Thomas MARTINEZ et Frédérico USANNA.

Au classement des trois manche, la pole position revient à Vincent CHEFDEVILLE suivi de Frédérico USANNA et Emmanuel DUCLOS.

Les remontées:

Dans les premières remontées peu de pilotes posent les voitures sur la piste car avec la pluie qui tombe sans discontinue, les plus mal classés sont parfois rentrés chez eux. La commission des pilotes prendra la décision d’attendre de voir si la pluie s’arrête et dans ce cas après séchage de la piste, avec de l’huile de coude et de la sciure, de rouler en raccourcissant le temps des remontées. Pour cette seconde manche de la saison, une belle et longue remontée sera effectuée. La plus belle remontée est à mettre à l’actif de Frédéric DUFRENE du club de Saint QUENTIN, qui s’est complètement loupé lors des qualifications et qui est donc parti du 1/16ème de finale pour finir après une heure trente cinq de roulage à la septième place de la finale. En ½ finale, Vincent CHEFDEVILLE va être un peu chahuté et c’est dans les derniers tours que son billet pour la finale sera acquis malgré les 6 pilotes se tenant en trois secondes.

La finale:

Après une présentation au public venu nombreux malgré les conditions météo pas très clémentes, nos dix pilotes s’élancent pour une finale de 45 minutes. Dès le départ, c’est Frédérico USANNA qui s’élance en tête fort de son numéro 1 acquis dans sa demi finale, très vite il prend le large alors que derrière cela se bouscule un peu mais Frédéric DUFRENE qui remonte des seizièmes de finale tire son épingle de la cohue et s’installe à la seconde position. Le jeune Romain SORET est bien décidé a réitérer son exploit du mois précédent mais pour le moment la distance à parcourir est encore très longue. Le premier à connaître des petits ennuis mécaniques sera le local de l’étape, David ROUSSEAUX, qui après un accrochage avec Stéphane MATEO se verra contraint de repasser par les stands pour détordre sa sortie d’échappement pliée lors du choc. Puis, lors de la série des seconds ravitaillements, le jeune SORET n’arrive pas à rejoindre les stands faute de carburant. Il ressortira le couteau entre les dents et opère une remontée phénoménale qui se concrétisera par la première place finale aux termes des 45 minutes. Frédérico USANNA résistera le plus possible au retour du jeune marseillais mais devra s’incliner devant ce jeune talent à l’état brut. Derrière la bagarre fait rage, Philippe VERON dit "la charcute" peine sur la longueur de la finale et rétrograde petit à petit dans le classement. Un superbe face à face se déroule entre Vincent CHEFDEVILLE et Frédéric PEYRE pour le gain de la troisième et dernière place sur le podium. Cette dernière tournera en la faveur de Frédéric PEYRE au 73ème tour. VERON cédera sa cinquième place au savoyard Guillaume PAPI pour une petite seconde. DUFRENE, auteur de la plus belle remontée récupérrera la 7ème place juste devant Cédric NICKELL, Stéphane MATEO et le pauvre David ROUSSEAUX.

Podium Championnat de France B 1/8 Buggy

Le podium de ce week end:

Frédérico USANNA second, Romain SORET vainqueur et Frédéric PEYRE troisième.

Championnat de France B 1/8 Buggy

La traditionnelle bataille à la bouteille de champagne.

Championnat de France B 1/8 Buggy

Les nombreux lots offerts par le CARCA et ses représentants de la municipalité.

Conclusion:

Rendez vous donc est pris pour la troisième manche à Montceau les Mines, le dernier week end du mois de Mai. Souhaitons enfin que les températures se rapprocheront de celle de l’été avec du soleil et de la poussière des qualifications jusqu’à la finale. En attendant, Romain SORET s’adjuge la tête du Championnat de France B avec ses 800 points grâce à ses deux victoires suivi par Cédric NICKELL et ses 480 points et le dernier daufin est provisoirement Frédérico USANNA avec 370 points David ROUSSEAUX avec 340 points occupe la 4ème place.

 

Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Finalistes Championnat de France B - Manche 2 - Noeux Les Mines
Rang Pilote Tours Temps Qualif Châssis Moteur Pneus Essence Sponsors
1 Romain SORET 78 45'29:89 27 Xray XB-8 JP B8 Cell Block Meccamo RB, Winners Modélisme, Méccamo, Dynapaint, MTP, Theuil
2 Frédérico USANNA 77 45'30:37 2 Mugen MBX5 Prospec Mario Rossi Ninja Cell Block Meccafuel A la recherche
3 Frédéric PEYRE 77 45'33:14 14 Mugen MBX5 Prospec RB S7World 2 Cell Block Révolution Top Options, Mes Parents
4 Vincent CHEFDEVILLE 76 45'00:49 1 GS Racing Storm CL-1 OS VZBVspec Katana Tornado GS Racing, Médial Pro, Speedy, DynaPaint, Aubry Modélisme, Papa
5 Guillaume PAPI 76 45'25:38 8 Mugen MBX5 Prospec Mario Rossi Ninja Komodo 2 Power Fuel DJTS, Baby Toys Albertville, Papa
6 Philippe VERON 76 45'26:58 16 GS Racing Storm CL-1 RB S7World 2 Katana Labema GS Racing, Médial Pro, Boucherie Charcuterie VERON, Mes Mécanos
7 Frédéric DUFRENE 75 45'02:86 56 Mugen MBX5 Prospec Crono RS 5 Block Pass Concept Fuel Picardie Modélisme, DLD Racing, Isa
8 Cédric NICKELL 75 45'11:64 9 Xray XB-8 RB S7World 2 Step Up Révolution RB, Wartelle Modélisme, PMES,INFO, Pro Racing, MIKOVIC
9 Stéphane MATEO 75 45'12:01 7 X1 CR RB C5 BB HollShot Meccamo DLD Racing, HobbyTech, Meccano, Marseille Modélisme
10 David ROUSSEAUX 71 45'19:49 11 GS Racing Storm CL-1 Médial M3K Katana Meccamo Picardie Modélisme, Médial Pro, Mes Parents, GS Racing, Picardie Modélisme

Partenaires de RC Infos:

Retour en haut de page    |    Retour à la page précédente

Charte d'utilisation    |    Contact    |    RCi sur Twitter    |    RCi sur Facebook

Copyrights © :   AdaptaWeb  /  RC Infos    |    Dernière mise à jour:  Vendredi 09 octobre 2015