Mega ZX 21 Race Off Road Set

(article et photos: Lionel Troyon / Copyrights © rcinfos - adaptaweb)

Note: toutes les photos peuvent être agrandies par un simple clic.

Moteurs Mega ZX:

Depuis maintenant deux ans, la ligne de moteurs Mega de compétition appelée ZX est réalisée par Picco sous le contrôle qualité strict de Serpent / Mega. La qualité de fabrication et de finition de Picco, qui était un peu à la peine à cette époque, a fait un énorme bond en avant sous l'impulsion de la marque hollandaise. Tout a été repris de A à Z, Picco ayant même dû abandonner son châssis 1/8 piste afin de se concentrer uniquement sur la réalisation des moteurs.

Le fruit de ce travail appliqué résulte en une ligne complète de moteurs, pour 1/8 piste, 1/10 piste et 1/8 buggy, sur lequel notre intérêt s'est porté aujourd'hui. D'une manière générale, les moteurs Mega ont pour avantage d'être stables, facile à régler, abordables au niveau du prix et performants, que demander de plus ?

Le set:

Le set se compose du moteur avec trois buses d'admission pour le carburateur, de son échappement, d'une bougie et le tout est livré dans une magnifique petite housse qui fera sans le moindre doute de nombreux envieux.

Mega ZX21 Race off Road Set

Le set du moteur Mega ZX 21 Race est livré dans cette petite housse en tissu.

Même si ce détail n'a guerre d'importance, sachez que cette housse est de bonne qualité.

Mega ZX21 Race off Road Set

A l'intérieur, nous découvront le moteur d'un côté (dont la protection plastique a été enlevée pourla photo), le carburateur ses diverses buses d'admition et la bougie dans un petit compartiment, et l'échappement in-line complet dans le dernier volume de cette housse.

Non visible sur cette photo, le rabat de la housse contient deux petites planches d'autocollants, une fiche avec l'explosé du moteur ainsi qu'un petit livret technique.

Le moteur Mega ZX21 Race Off Road en détail:

Après déballage du moteur Mega ZX21, il ne reste qu'à assembler le carburateur avec la buse d'amission désirée et l'installer sur le châssis afin d'effectuer son rôdage puis de rouler des heures.

Mega ZX21 Race off Road Set

Voici le moteur Mega ZX21 Race tel que livré.

Le carter reçoit le logo de la marque, d'un côté et le sigle "ZX21" de l'autre. Notez la culasse de large dimension, propre à la version buggy du ZX21.

Sous le carter, le distributeur suisse a pris le soin de graver son nom "T.M. Models" afin de repérer ses moteurs pour son service après-vente, et garantir au client qu'il a personnelement controllé le moteur lors de son arrivée de l'usine. Attention, ceci est propre au distributeur et peut évidemment varier suivant les pays.

Mega ZX21 Race off Road Set

Le carburateur à corps plastique est un classique du genre, avec son pointeau principal, sa vis de réglage de ralenti au premier plan, sa vis de reprise sous la rotule de commande.

Cette version ne comporte pas de vis de contre-reprise, qui selon certains est moins nécessaire en buggy qu'en piste, et selon d'autres n'est que peu utilisée de manière générale et risque surtout de perdre un utilisateur qui ne serait pas spécialiste de ce genre de réglage.

Au choix, nous avons trois buses d'admission, de 7, 8 et 9mm. En buggy, la 7mm est souvent utilisée afin de réduire la consomation.

Mega ZX21 Race off Road Set

Le carburateur est assemblé très simplement sur le moteur. Il rentre sans forcer et sans jeu excessif dans son logement, et est maintenu en place par une vis serrant deux demis inserts métaliques. Deux joints O-ring veillent à l'étanchéité de la liaison.

Attention à ne pas serrer excessivement, cela pourrait marquer le carburateur et rentre son retrait du carburateur difficile.

Mega ZX21 Race off Road Set

Le bouchon de carter reçoit le traditionel O-ring d'étanchéité.

La qualité d'usinage est excellente, absolument rien à redire à ce sujet, l'intérieur du carter respire la santé.

Notez sur cette vue la virgule au dimensions non négligeables sur le plateau du vilbrequin.

Notez également la quantité non négligeable d'huile de montage contenue d'origine dans le moteur.

Mega ZX21 Race off Road Set

La chemise est elle aussi fort bien réalisée, bien que sobre au niveau de la préparation, puisqu'aucune retouche n'y est apportée après usinage des transferts.

Les pursites regretteront peut être ici un manque de préparation qui existe chez la concurrence au niveau des transferts et lumières.

Notez qu'il s'agit d'un 5 transfert + 2 by-pass.

Mega ZX21 Race off Road Set

La chemise coulisse parfaitement dans le carter, sans forcer, et peut d'origine être retirée à la main sans outil et sans effort particulier.

Notez sur cette photo la qualité de l'état de surface.

Mega ZX21 Race off Road Set

Le piston très classique est bien ajusté dans sa chemise, rien de particulier à signaler à ce sujet.

Mega ZX21 Race off Road Set

L'insert de bougie, qui ferme la chambre de combustion, prend rentre en partie à l'intérieur de la chemise, et quelques rondelles de callage prennent place ici afin d'ajuster la compression / décompression.

A noter que le distributeur suisse nous a conseillé de retirer une rondelle de 1/10 si nous décidons de rouler avec une essence contenant moins de 25% de nitrométhane (16% par exemple).

L'échappement In-Line fourni dans le set du Mega ZX21 Race off Road:

Le distributeur nous a proposé un échappement classique deux chambres, livré d'origine avec le moteur, ou de le changer pour un trois chambres. Nous avons choisi le deux chambres pour deux raisons: d'une part, le set est livré ainsi, et nous ne voulions pas induire nos lecteurs en erreur, et d'autre part le deux chambres se veut un peu plus performant au niveau du couple, ce qui est plus adapté au buggy.

Peut-être aurez-vous aussi la chance de pouvoir vous aussi choisir entre les deux échappements (attention, il y a une petite différencede prix), mais cela dépend des possibilités de votre distributeur et détaillant, ne lui en voulez donc pas s'il ne dispose pas de la possibilité de vous proposer ce choix.

Evidemment, le moteur est également livrable seul sans échappement, et libre à vous d'y installer l'échappement que vous désirez. Ici nous testons le set complet moteur + échappement, mais les deux sont bien entendu livrables individuellement.

Mega ZX21 Race off Road Set

L'échappement in-line complet tel que livré avec le Mega ZX21 Race.

Il s'agit ici d'un classique deux chambres, homologué Efra (069), très bien adapté au buggy.

Conclusion:

Le rôdage s'effectue très facilement, en quelques pleins assez riches et à vitesse réduite. Lorsque l'on commence à fermer un peu le pointeau, on sent de suite la puissance venir, et l'on peut commencer à s'amuser. Les reprises sont franches, la vitesse de pointe de bon niveau, mais le moteur devra encore se libérer pour nous montrer tout ce dont il est capable.

Les réglages se font facilement, le moteur réagissant bien à ceux-ci, sans être excessif (Picco a beaucoup travaillé sur les aiguilles, et le temps du "on/off" sur 1/64ème de tour est depuis longtemps révolu chez le fabricant Italien).

Rien à redire, ce moteur est un excellent choix pour le loisir haut de gamme par sa facilité. C'est également un très bon choix pour la compétition en raison de ses performances et de sa stabilité. Peut être que certains lui reprocheront une préparation limitée au niveau de la chemise et du vilbrequin, mais le rapport prix / facilité + performances est excellent et l'on peut se demander ce que cela lui apporterait de plus.

 

Partenaires de RC Infos:

Retour en haut de page    |    Retour à la page précédente

Charte d'utilisation    |    Contact    |    RCi sur Twitter    |    RCi sur Facebook

Copyrights © :   AdaptaWeb  /  RC Infos    |    Dernière mise à jour:  Vendredi 09 octobre 2015