Championnat Suisse 1/10 Touring

Championnat Suisse 1/10 Touring EP
Manche 3 - AMCS à Schaffhouse:

(reportage et photos: Lionel Troyon / Copyrights © rcinfos - adaptaweb)

Note: toutes les photos peuvent être agrandies par un simple clic.

La piste et l'organisation:

Le club AMCS accueillait ce week-end la troisième manche du Championnat Suisse 1/10 touring électrique à Schaffhouse. La piste, toujours très plaisante, offrait une bonne accroche le samedi et le dimanche matin avant que la pluie ne vienne tout gacher le dimanche après midi.

Du côté de l'organisation, rien à redire, tout a été parfait, que ce soit la direction de course, le chronométrage, l'excellente buvette, ou encore le contrôle technique.

Les pilotes présents:

De nombreux pilotes ont fait le déplacement, et nous avons retrouvés tous les principaux protagonistes du championnat 2006, avec également quelques nouveaux venus. Certains d'entre eux étaient déjà présents dès le vendredi pour quelques essais.

La course:

Après les habituels essais du samedi, qui permettent à chacun de trouver les bons réglages et de mesurer les écarts entre les meilleurs, force est de constater que la hierarchie habituelle est respectée, avec cependant l'agréable surprise de voir les trois seuls pilotes romands aux avants-postes avec les meilleurs.

Le dimanche matin, la première qualification est pour certains difficile, car il n'est pas aisé de savoir quel est le bon choix au niveau des pneus reçus lors du contrôle technique: faut-il partir tel-quel, les rôder, les nettoyer simplement ou encore les traiter ? En effet, la piste est un peu sale après un petit matin légèrement venteux, et surtout elle est bien plus froide que la veille.

En amateur: Thomas Weber réalise la première pôle position avec un 14 tours. Derrière, Steve Matthey suit tant bien que mal avec des pneus neufs montés tel-quels. Fabien Fragnière éprouve bien des difficultés en raison d'une inversion involontaire de ses portes-fusée arrière (!). Lors des deuxièmes et troisième qualifications, Steve Matthey et Fabien Fragnière assoment tout le monde en s'adjugeant les deux premières place à chaque sortie et en étant les seuls à réaliser 15 tours alors que le leader du championnat, Jérome Meile, manque cruellement de vitesse de pointe pour pouvoir suivre le rythme. Lors de la quatrième manche, peu de pilotes rouleront en raison de la pluie apparue, et c'est Markus Willinger qui remportera cette série.

A l'issue des qualifications, nous avons donc dans l'ordre Steve Matthey avec deux pôles, suivi de Philippe Weber fort de sa pôle de la première manche, Fabien Fragnière avec deux secondes places, suici de Thomas Nagel et Armando Gairing

En expert: Mario Rigert maîtrise son sujet en remportant trois pôles positions ! Suivent Philippe Huber, Pascal Gubler très en forme ce week-end, et Bastien DeMarco lui aussi très à l'aise sur ce circuit, et qui nous fera un festival sous la forte pluie. Suivent Reto Dobler, Lars Weisskopf, Mischa Kroos, Matthias Meier, Ronny Lnenicka et Olivier Merminod. Certains étant remontés sous la pluie de la quatrième qualification, alors que d'autres ont tout simplement décidé de ne pas rouler dans de telles conditions.

Après vote des pilotes, en raison de la forte pluie du dimanche après midi, il est décidé de ne pas courrir les finales, et donc de prendre le classement des qualification comme classement général. Vu ce qu'il tombe, on ne peut que dire qu'il s'agit d'une sage décision.

Mario Rigert remporte donc la couse en Expert, et Steve Matthey en Amateur.

Podium Amateur

Le podium Amateur:

Steve Matthey (1er), Philippe Weber (2ème), Fabien Fragnière (3ème), Thomas Nagel (4ème), Armando Gairing (5ème), ainsi que les premiers des finales inférieures: 1er de la B: Patrick Mezger, 1er de la C: Edgar Lindauer, 1er de la D: Christian Mathis

Podium Expert

Le podium Expert:

Bastien DeMarco (4ème), Philipp Huber (2ème), Mario Rigert (1er), Pascal Gubler (3ème), et Sacha Lnenicka, premier de la finale B.

Prix pour les Juniors:

En 2006, la SRCCA tente de mettre l'accent sur les juniors. A l'initiative de Jacqueline Aebi, et sponsorisé par son entreprise Aebi RC Progress, des lots sous forme de bons d'achats sont offerts aux meilleurs juniors en expert et en amateur, afin de les récompenser pour leur motivation.

Podium junior

En Amateur, Armando Gairing et Jérôme Meile ont chacun reçu un prix.

Podium junior

En Expert, ce sont Bastien DeMarco et Sascha Lnenicka qui ont droit à un lot.

Matériel:

Nous n'avons apperçu quasiment aucune nouveauté lors de cette troisième manche.

Seule la version "Surikarn edition" de la HB Cyclone a retenu notre attention, entre les mains de Frank Saupe et Reto Dobler notament.

HotBodies Cyclone

Frank Saupe étrainait ici sa nouvelle HB Cyclone Surikarn Edition, toute bleue comme il se doit pour le pilote Thaïlandais.

Quelques petites améliorations sont apportées, par exemple au niveau des pièces de liaison entre les supports d'amortisseurs et les cellules.

HotBodies Cyclone

La HotBodies Cyclone Surikarn Edition de Reto Dobler.

Préparation pluie:

Seule une manche qualification aura été courrue sous la pluie, mais au risque de devoir courrir les finale, quasiment tous les pilotes se sont préparés pour la pluie.

Nous avons ainsi pu voir diverses préparations, plus ou moins improvisées pour les uns, connues et mises au point depuis longtemps pour les autres.

Championnat Suisse 1/10 Touring

Les ballons sont la première des protections, simple à mettre en place et assez bien efficace si le ballon est bien positionné et surtout parfaitement fermé.

Xray T2

La Xray T2 de Ronny Lnenicka prête a affronter la pluie de Schaffhouse.

Xray T2

Préparation simple et succinte pour la majorité des pilotes, à l'image de la T2 de Roman Pichler.

Championnat Suisse 1/10 Touring

Après une manche de qualification, la voiture est tout simplement séchée au décapeur thermique chez Bastien DeMarco qui utilisait ici une protection moteur et électronique mise au point pas son père.

Conclusion:

Le week-end fut excellent malgré la pluie. Le club s'est comme d'habitude montré très acceuillant et sympathique, à tous les niveaux. Les pilotes ont pris du plaisir sur cette piste modulable dont le circuit électrique est bien adapté à la catégorie.

Au niveau du championnat Expert, Mario Rigert conforte son avantage et Philipp Huber s'empare de la seconde place. En amateur, Fabien Fragnière prend la tête du championnat et Steve Matthey remonte en deuxième position a égalité de point avec Jérôme Meile.

Rendez-vous est pris pour la quatrième manche à Lostallo.

 

Championnat Suisse 1/10 Touring
Championnat Suisse 1/10 Touring
Championnat Suisse 1/10 Touring
Xray T2
Xray T2
Championnat Suisse 1/10 Touring
HB Cyclone
Xray T2
Tamiya 415 MSX
Championnat Suisse 1/10 Touring
Championnat Suisse 1/10 Touring
Championnat Suisse 1/10 Touring
Championnat Suisse 1/10 Touring
Championnat Suisse 1/10 Touring
Championnat Suisse 1/10 Touring
Championnat Suisse 1/10 Touring
Championnat Suisse 1/10 Touring
Championnat Suisse 1/10 Touring
Championnat Suisse 1/10 Touring
Championnat Suisse 1/10 Touring
Championnat Suisse 1/10 Touring
Catégorie 1/10 Touring EXPERT      Catégorie 1/10 Touring Amateur
Place Pilote Châssis Points Place Pilote Châssis Points
1 Rigert Mario Xray T2 200 1 Steve Matthey Xray T2 200
2 Huber Philipp Corally RDX 195 2 Philippe Weber Tamiya 415 196
3 Gubler Pascal Xray T2 194 3 Fabien Fragnière Xray T2 196
4 DeMarco Bastien Prototype 194 4 Thomas Nagel ? 195
5 Dobler Reto HB Cyclone 194 5 Armando Gairing Xray '05 193
6 Weisskopf Lars HB Cyclone 190 6 Daniel Richiger ? 192
7 Kroos Mischa HB Cyclone 189 7 Markus Willinger ? 188
8 Meier Matthias HB Cyclone 186 8 Patrick Hofstetter ? 188
9 Lnenicka Ronny Xray T2 185 9 Daniel Furlenmeier Xray T2 188
10 Merminod Olivier Corally RDX 185 10 Jérome Meile Xray T2 187

Partenaires de RC Infos:

Retour en haut de page    |    Retour à la page précédente

Charte d'utilisation    |    Contact    |    RCi sur Twitter    |    RCi sur Facebook

Copyrights © :   AdaptaWeb  /  RC Infos    |    Dernière mise à jour:  Vendredi 09 octobre 2015