Championnat de France B 1/8 Buggy

Championnat de France B 1/8 Buggy
2006 - manche 3 à Montceau Les Mines:
Les ROMAINs conquérants en Gaulle !

(Reportage: Thierry Bornand / Copyrights © rcinfos - adaptaweb)

Note: toutes les photos peuvent être agrandies par un simple clic.

Si on vous dit « Montceau les Mines ça te cause ? », la plupart des gens vous répondrons que cela doit être une commune du nord de la France, car pour eux, les terrils sont tous dans le nord. Eh bien détrompez vous, c'est juste après Châlon sur Saône sur l’autoroute du soleil que le GPS de la voiture m’a dit de sortir. Le club de Montceau les Mines baptisait donc ce week-end sa première course de niveau national et s’en est au final super bien sorti avec ce Championnat B qui affiche toujours complet sur les inscriptions.

>> Reportages de la m1 à Boullay Mivoye et de la m2 à Noeux Les Mines.

La météo:

Fait rare et marquant pour qu’il soit souligné, nous avons passé un week-end complet sur le sec. Que se soit le vendredi pour les pilotes effectuant le trajet jusqu’au dimanche après la finale de 45 minutes, pas une goutte de pluie. L’eau baignera les pilotes lors du trajet du retour pour ceux qui remontaient vers le nord de la France. La température était supérieure à 20° durant les deux journées et les pilotes ont très largement appréciés de ne passer la soufflette que pour retirer la poussière de la piste.

La piste:

C’est sur un billard quasi neuf que nous avons eu l’occasion de rouler, il n’avait pas encore étrenné de rush national, puisqu’il aura fallu trois ans au club de Montceau les Mines pour batir le complexe dans lequel nous sommes reçus. Le tracé semble rapide avec plein de sauts, mais on s’aperçoit très vite qu’avec la qualité du revêtement, le plus dur sera de passer la motricité. La ligne droite se situe devant les stands avec une rampe d’accès en béton surelevée puis un virage à gauche avec une bosse qui enchaine sur un pif-paf très sérré. Un morceau de ligne droite cassé par un autre pif-paf plus rapide vous emmène sur une grande courbe parabolique qui donne sur une table américaine légèrement en travers enchainé par un virage à droite puis une bosse, un autre virage à droite sur des dalles gravillonnées et lisses puis un pif-paf très rapide qui vous place sur une double bosse avant l’épingle du comptage amorçant le début de la ligne droite. Les plus rapides d’entre nous effectuerons des 11 tours pour se placer en demi finale directe.

Montceau les Mines

Vue d’ensemble du complexe de Montceau les Mines.

Participation:

Pour cette troisième participation nationale, les inscriptions ont vite affichées complet comme lors des deux manches précédentes, avec une priorité pour les pilotes dit « expert », comme le prévoit le règlemen. C'est donc finalement avec les 111 pilotes ayant effectué le déplacement, que c’est déroulée cette troisième manche.

L’organisation:

Pour sa première fois, le club de Montceau les Mines s’en est super bien sorti en mettant toutes les chances de son coté en demandant de l’aide à des personnes confirmées et d’expériences pour les aider à respecter le timming qu’impose l’organisation d’une manche de Championnat de France. Coté buvette, un grand nombre de bénévoles était présent pour assurer la restauration de tous les pilotes et des bénévoles de l’organisation avec la possibilité d’avoir même des plateaux repas pour palier aux traditionnels sandwichs. Le samedi soir à l’issu des 3 manches d’essai libres et des 3 manches de qualifications, le club de Montceau les Mines à offert un apéritif très convivial et peu commun de part sa composition (vin rosé mélangé avec du jus de pamplemousse) accompagné de cacahuètes et de petits fours. A noter également, après un rapide passage à Carole en région parisienne pour l’Euro B piste, le président de la FVRC, Maurice FAVRE, nous gratifiera de sa présence durant tout le week-end.

Championnat de France B 1/8 Buggy

Les gens de l’organisation sont reconnaissable de part leur polo bleu. Comme Lionel des réclamations.

Championnat de France B 1/8 Buggy

Toute l’équipe des bénévoles pour assurer le timming d’une organisation d’une manche de Championnat de France B.

Dans le Paddock:

Mugen: toujours une grosse majorité de MBX5 Prospec. Christian DAURIAC, de la société DJT,S sera présent sur le site tout le week-end avec les nouvelles cales en aluminium M-MOD. L’implantation des moteurs Ninja les aides à se propulser vers le haut du classement. Les pneus Panther quand à eux n’ont pas la même facilité d’implantation que la concurrence. Cette année la Mugen Cup se déroulera du 4 au 6 août 2006 sur la piste du club de Reignier. Les inscriptions ont été distribuées ce week-end et sont disponible sur le site de DJTS.

Mugen Seiki

DJTS propose une nouvelle gamme de Tee Shirt avec le graphisme très tendance.

MRC: les EB4 S3 sont toujours aussi peu nombreux dans les stands. Pourtant cette voiture fonctionne à merveille avec des pilotes comme Romain VALTER qui remporte cette troisième manche.

Championnat de France B 1/8 Buggy

MRC sort une nouvelle ligne de veste polaire pour le team pilote.

Championnat de France B 1/8 Buggy

Romain VALTER et son EB4 S3 après les 45 minutes de la Finale.

EB4 S3

Le EB4 S3 de Romain VALTER avant le départ de la Finale.

T2M: là aussi, peu de châssis en championnat B, alors qu'il en est tout autre dans le championnat A. Frédéric ROBERT devient le meilleur représentant sur cette monture et permet de placer régulièrement une voiture dans les finales.

Kyosho: comme les EB4 S3, les MP777 quelle que soit la version, connaissent un fort recul dans le paddock. D’après les bruits de couloir la prochaine voiture ne devrait pas arriver sur notre territoire avant le début du mois de décembre. Affaire à suivre. Concernant les moteurs Sirio, certains pilotes se plaignent de rencontrer de gros problèmes avec les roulements intérieurs qui perdent leurs billes dans le moteur, à suivre de près.

GS Racing: le Storm CL-1 s’implante de plus en plus fort dans les paddocks grâce aux résultats satisfaisants avec des accès aux finales très régulièrement, comme le réalise Philippe VERON, ainsi que par un soutien de la marque présente lors des courses nationnales.

Xray: le XB8 normal ou TQ demeure en ce moment la voiture à battre sur le Championnat de France B. La voiture fait en effet très fort entre les mains du jeune et prometteur Romain SORET, déjà trois sorties, deux victoires et une seconde place Le titre semble être bientôt dans la poche et Xray est vraiment très proche d'un doublé CF "A" et CF "B".

Championnat de France B 1/8 Buggy

Le pôleman de cette troisième manche de Championnat de France B. Yvan DORNIER.

Xray XB8 TQ

Le Xray XB8 TQ du pôleman Yvan DORNIER.

Xray XB8 TQ

Le Xray XB8 TQ de la pôle, très proche du kit.

Divers: DLD était présent lors de cette manche, et nous a présenté des inserts actuellement à l'étude.

DLD Racing

DLD Racing étudie des nouveaux insert pour les pneus pour remplacer certaines mousses.

Les qualifications:

C’est la première manche qui se déroule entièrement sur le sec. Les pilotes pourront rouler durant les manches d’essai libres au nombre de trois, dont une chronométrée avant de débuter les qualifications après le traditionnel brieffing. Les propositions de la part de Monseigneur GRUBIS restent sur un bide magistral. Monsieur Guy THEVENIN sera arbitre fédéral pour le week end, Après les petits rappels d’usage concernant le fair play et la sportivitée et le début des hostillitée a pu commencé. Dans la première qualification, Yvan DORNIER et son XB8 TQ s’adjuge la pole, il réïtère son exploit dans la seconde manches avec un 11 tours en 5 :08. 24, suivi de Frédéric PEYRE pour moins de trois secondes. Anthony BRANCOURT qui réalise la pôle dans la troisième manche de ces qualifications accède ainsi à une demi finale directe comme le mois dernier lors de la seconde manche à Noeux les Mines.

Au classement des trois manche, la pole position revient à Yvan DORNIER suivi de Frédéric PEYRE et Sébastien HERAUD.

Les remontées:

Les premières remontées commencent de bonne heure en partant des 256ème de finale. Pour cette troisième manche de la saison, une belle et longue remontée sera effectuée. La plus belle remontée est à mettre à l’actif de Christophe LORGUE du club de PAU, qui s’est complètement loupé lors des qualifications et qui est donc parti du 1/32ème de finale pour finir après une heure vingt minutes de roulage à la sixième place de la ½ finale. Il faut noter aussi la bonne performance de Frédéric ROBERT qui remonte des quarts de finale pour se placer hélas dernier à l’issu des 45 minutes de finale.

La finale:

Après une présentation de leurs palmarès au public venu nombreux, nos dix pilotes s’élancent pour une finale de 45 minutes. Dès le départ, c’est José SOARES qui s’élance en tête après avoir bien évité l’embouteillage du départ suivi de Vincent RODOT et Frédéric ROBERT. Très malchanceux Frédéric PEYRE cale au bout du premier virage, mais grâce à des mécanos performants, il repart avec moins d’un tour de retard le couteau entre les dents. Le jeune Romain SORET est bien décidé à réitérer son exploit du mois précédent mais pour le moment la distance à parcourir est encore très longue. Le premier à connaître des petits ennuis mécanique sera Emmanuel DUCLOS, qui se verra contraint de repasser par les stands pour rebrancher sa prise d’alimentation d’accus. Puis c’est au tour de Frédéric ROBERT de rencontrer des ennuis mécaniques, plutôt des ennuis électroniques puisque ses mécaniciens seront obligés de ressouder le fils d’antenne au récepteur pour que Frédéric puisse reprendre la piste. Malheureusement cette réparation prendra plus de 10 minutes et lui ôtera toutes chances de bien figurer au classement et devra c se contenter de la 10ème et dernière place de cette finale.

La malchance persiste pour Emmanuel DUCLOS, qui devra à nouveau passer par les stands à cause d’une durit percée et le laissera ainsi dans le bas du classement à la 9ème place pour être précis. Philippe VERON se verra récolter la 8ème place de cette finale en fin de course par un passage dans les stands de plus de trois minutes dans les cinq dernières minutes de course le faisant lâcher la 5ème place qu’il avait obtenu au terme d’une superbe course. Le poleman connaîtra lui aussi son lot de souci durant cette finale avec un calage moteur et des fautes qui le feront rétrograder au classement jusqu’à la 7ème place. José SOARES lui aussi à cause de calage sera dans la partie inférieure du classement à la 6ème place.

Pendant ce temps devant un très beau mano à mano se passe entre les deux Romains, VALTER qui ravitaille une fois de plus que SORET devra cravacher sans faire de fautes pour maintenir la première place qu’il occupe. Soret puisse dans toutes ses ressources et recolle à VALTER mais il commet la faute à ne pas faire dans l’avant dernier tour et laisse échapper la victoire. Il terminera second, prenant quand même une bonne option pour le titre 2006. La dernière marche du podium sera pour Frédéric PEYRE, qui malgré son calage du départ a effectué une remontée et une course quasi sans faute. A la quatrième place on retrouve Vincent RODOT suivi du jeune espoir d’à peine 15 ans Tony ROBIN qui était parti avec le numéro un dans cette finale.

Championnat de France B 1/8 Buggy

Le podium de ce week end:

Nos dix finalistes avec leurs récompences après les 45 minutes de finale.

Championnat de France B 1/8 Buggy

Romain VALTER, vainqueur de cette finale.

Championnat de France B 1/8 Buggy

Romain SORET, 2ème de cette finale.

Championnat de France B 1/8 Buggy

Frédéric PEYRE, 3ème de cette finale.

Conclusion:

Rendez vous donc est pris pour la quatrième manche à Pertuis, le dernier week end du mois de Juin. Souhaitons enfin que comme la manche de Montceau les Mines, les températures se rapprocheront de celle de l’été avec du soleil et de la poussière des qualifications jusqu’à la finale.

En attendant, Romain SORET conserve la tête du Championnat de France B avec ses deux victoires et sa seconde place ce week-end, derrière les daufins sont assez loin et même si mathématiquement le titre n’est pas encore joué, Romain SORET a pris une bonne option.

 

Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Finalistes Championnat de France B - Manche 3 - Montceau Les Mines
Rang Pilote Tours Temps Qualif Châssis Moteur Pneus Essence Sponsors
1 Romain Valter 95 45'10:58 10 Thunder Tiger EB4 S3 Picco P7 R Evo Vega Technofuel MRC, Médial Pro, CMD, Papa,
2 Romain Soret 95 45'25:04 8 Xray XB 8 TQ RB C5 Crimefighter Meccamo RB, Winners Modélisme, Méccamo, Dynapaint, MTP, Theuil, Papa.
3 Frédéric Peyre 94 45'20:29 2 Mugen MBX5 Prospec RB C6 Crimefighter Révolution Top Options, Mes Parents,
4 Vincent Rodot 93 44'56:41 13 Mugen MBX5 Prospec Rex P5 Vega Tornado Le Bazar Parisien, Médial Pro, David DUPANLOUP,
5 Tony Robin 93 45'09:25 11 Kyosho MP 777 SP2 Max M8 HollShot Meccamo DLD Racing, Méccamo, On Track, RCPBM
6 José Soares 91 45'21:44 4 Xray XB 8 TQ MEGA ZX 21 Knuckles Révolution La Boutique du Modéliste, RB
7 Yvan Dornier 90 45'32:83 1 Xray XB 8 TQ Picco G1 XP Knuckles JP Racing Aucun
8 Philippe Veron 85 45'03:69 27 GS Racing Storm CL-1 RB S7 World 2 Katana Labema GS Racing Europe, Médial Pro, Boucherie Charcuterie VERON, Mes Mécanos,
9 Emmanuel Duclos 68 45'26:89 5 Mugen MBX5 Prospec RB C6 Crimefighter Révolution DJTS, MRC, RB, Picardie Modélisme, Dynapaint, Mes Parents, Batman,
10 Frédéric Robert 64 45'05:06 22 Hobao RS3 RB S7 World 2 Jolly Révolution Universal Hobbies, Aurélie, Les Gaillard's Mécanos,

Partenaires de RC Infos:

Retour en haut de page    |    Retour à la page précédente

Charte d'utilisation    |    Contact    |    RCi sur Twitter    |    RCi sur Facebook

Copyrights © :   AdaptaWeb  /  RC Infos    |    Dernière mise à jour:  Vendredi 09 octobre 2015