Championnat Suisse 1/10 Touring 200mm

Championnat Suisse 1/10 Touring 200mm
Manche 2 à Frontenex / Genève:

(reportage et photos: Lionel Troyon / Copyrights © rcinfos - adaptaweb)

Note: toutes les photos peuvent être agrandies par un simple clic.

La piste et l'organisation:

La piste de Frontenex, traitée pour l'occasion à l'aide d'une boisson gazeuze à base de cola et de coca dont nous tairons le nom, offrait une bonne accroche tout au long du week-end. Le tracé choisi pour l'occasion était le même que lors de la dernière manche du championnat 2005, à savoir le tracé le plus rapide qu'offre le circuit modulable genevois. Certains pilotes, venant de l'électrique, auraient préféré un circuits plus technique, mais l'étroitesse de la piste (une vraie 1/10, et non une 1/8 comme le reste de l'année), était déjà un élément peu facile à maîtriser par tous.

Le GMC a très bien accueilli les participant, en se focalisant justement sur l'accueil et la buvette, qui fut comme d'habitude fort appréciée.

Frontenex

La piste de Frontenex, traitée le vendredi par le délégué SRCCA, offrait une accroche nettement supérieure à son habitude.

Les pilotes présents:

Fort malheureusement, très peu de pilotes auront fait le déplacement pour cette seconde manche du championnat national, qui aurait pu tourner au ridicule si quelques pilotes non-inscrits n'avaient pas fait la surprise de venir. En effet, seulement huit inscriptions (vous avez bien lu: 8) avant la course, et 19 pilotes en tout ! Plusieurs raisons peuvent expliquer cela: la catégorie souffre d'un changement de réglement en 1/8 piste, quasiment tous les pilotes pratiquant les deux catégories en 2005 ne font plus que le 1/8 en 2006. La date, qui malheureusement tombait le week-end de pentecôte et en période d'examens. La fermeture du tunnel du Gothard suite aux éboulements tragiques de la semaine précédente, qui a peut être rendu le voyage difficile pour les Tessinois. Peuvent encore être des causes possible le fait que Genève est très excentré pour les Suisses-Allemands, que certains d'entre eux ont fait le voyage de Genève à peine un mois plus tôt pour le Championnat Suisse électrique (qui fut d'ailleurs un succès), et encore le fait que la semaine précédente avait lieu une manche de championnat Suisse électrique. En effet, il manquait surtout les pilotes électriques, les pilotes de 1/8 et les tessinois, ceux qui pratiquent le 1/10 200mm de manière "pure et dure" étaient eux au rendez-vous.

Parlons maintenant des présents: Dirk Stammler, cinquième lors des championnats d'Europe 2004 avait fait le déplacement depuis l'Allemagne. Tobias Kunz, le vainqueur de la première manche était également présent, Alexandre Amort, Traugott Schär, Alvar Balzer, Matthias Meier (qui représentera la Suisse lors des championnats du Monde en Australie), ainsi que d'autres pilotes locaux ou venant de Suisse Allemande, et Samuel Thomas, seul Tessinois à avoir effectué le voyage.

La course:

En Amateur, Thierry Morandi survole les débats, tant en qualifications lors desquelles il obtient la pôle, que lors des deux finales qu'il remporte. Derrière, Jean-Jacques Walter, qui tourne habituellement en buggy 1/8, s'octroie la deuxième marche du podium, devant les pilotes locaux Daniel Benito et Nicolas Crausaz.

En Expert, Alexandre Amort obtient la pôle position, après de belles bagares en qualification avec Tobias Kunz, Traugott Schär et Dirk Stammler qui se qualifient dans cet ordre directement en finale. Matthias Meier, Didier Baltensperger, Alvar Balzer, Lukas Meier, Philipp Hagnauer et Monika Ackermann remontent des demis finales. Les deux jeunes pilotes William Schick et Fabien Fragnière, bien que réalisant de bons temps au tour, connaissent des ennuis mécaniques et échouent en demi finale.

Lors de la finale, Alexandre Amort, fort de sa pôle, prend le commandement de la course. Après quelques tours, un groupe se détache, composé des quatres qualifiés direct qui tournent un ton au dessus du reste du peloton. Après 5 minutes de course, Matthias Meier câle dans la ligne droite et perd beaucoup de temps au stand, laissant la course filer sans lui, alors qu'il suivait facilement le rythme de la cinquième place. De son côté, Traugott Schär s'envole sur un vibreur, rebondi contre une planche du bord de piste, atterit dans l'herbe devant les spectateurs qui comme tous pensent la course finie pour la 710 du champion suisse 2004, mais il n'en est rien, la voiture repart de plus belle en 3ème position à la suprise de tous ! Devant, à quelques mètres de là Alexandre Amort et Dirk Stammler se suivent sans se lâcher et s'échange la première place au gré des ravitaillement, tandi que Tobias Kunz connait des petits souci mécaniques et perd quelques tours au stand. A quelques tours du dénouement de la course, alors qu'il se bat toujours pour la victoire avec Dirk Stammler, Alexandre Amort connait quelques soucis de tenue de route, et est contraint à baisser le rythme malgré lui. Pire encore, puisque sa voiture devient littéralement inconduisible à une minute de la fin: il n'y a plus de pneu sur le plastique de sa jante arrière droite ! Il doit laisser la deuxième place à Traugott Schär mais peut encore finir troisième s'il fini la course devant Philipp Hagnauer qui a à ce moment quatre tours de retard sur lui, mais la voiture est tellement incoduisible qu'il décide de rentrer au stand pour y changer sa roue, il ressort in extremis des stand pour effectuer un cent-quatrième passage salvateur sur la boucle de comptage, s'assurant la troisième place du podium derrière Dirk Stammler et Traugott Schär !

Podium Expert

Le podium Expert:

Alvar Balzer (5ème), Traugott Schär (2ème), Dirk Stammler (1er), Alexandre Amort (3ème) et Philipp Hagnauer (4ème).

Podium Amateur

Le podium Amateur:

Jean-Jaques Walter (2ème), Thierry Morandi (1er), Daniel Benito (3ème) et Nicolas Crausaz (4ème)

Podium Junior

Fabien Fragnière, premier Junior en catégorie Expert, s'est vu remettre un prix spécial offert par Aebi RC Progress.

Matériel:

Aucune nouveauté à signaler lors de cette seconde manche de championnat Suisse. La Serpent 720 est attendue avec impatience par de nombreux pilotes qui ont simplement envie de changer de châssis, la 710 étant toujours satisfaisante pour ses heureux propriétaires.

Du côté de Kyosho, toujours plus de RRR dans les stands, mais certains louchent déjà du côté du dernier reptile hollandais !

Dirk Stammler possédait la seule Mugen MTX4 présente (puisqu'il n'y a pas de réel importateur en Suisse). La voiture marche très fort, et ce n'est pas du tout une surprise, comme le démontre la victoire obtenue ici.

Au niveau des moteurs, le CRF s'est montré très performants, surtout au niveau des reprises. Peut-être faudrait-il essayer des rapports plus longs, tant le moteur semble monter très (trop ?) facilement en régime.

Conclusion:

Une course plaisante malgré le peu d'effectif, avec une bonne ambiance. Rien à redire. La prochaine manche se déroulera à Lostallo, et nous pouvons être sûr d'y retrouver un plateau plus fournis.

Au niveau du Championnat Suisse, Traugott Schär prend la tête devant Tobias Kunz et Alexandre Amort.

 

Kyosho RRR
Serpent 710
Kyosho RRR
Serpent 710
Kyosho RRR
Kyosho RRR
Kyosho RRR
Kyosho RRR
Mugen MTX4
Kyosho RRR
Kyosho RRR
Kyosho RRR
Serpent 710
Serpent 710
1/10 Touring Swiss Championship 2006 - Expert
Rang Driver Car Motor Tires Laps Time
1 Dirk Stammler Mugen MTX4 LRP HPI 109 30'03.09
2 Traugott Schär Serpent 710 Mega GRP 107 30'05.54
3 Alexandre Amort Kyosho RRR CRF Ufra 104 29'56.22
4 Philipp Hagnauer Kyosho RRR RB   104 30'10.83
5 Alvar Balzer Kyosho RRR RB   104 30'16.90
6 Tobias Kunz Kyosho RRR Sirio Ufra 103 30'04.00
7 Matthias Meier Kyosho RRR LRP   100 30'00.24
8 Lukas Meier Kyosho RRR Mega   92 30'01.80
9 Didier Baltensperger Kyosho RRR Max Power Ufra 71 20'50.11
10 Monika Ackermann Serpent 710 Mega GRP 0 00'00.00
             
1/10 Touring Swiss Championship 2006 - Amateur
Rang Driver Car Motor Tires Laps Time
1 Thierry Morandi Serpent 710 Max Power Ufra 49 15'09.50
2 Jean-Jacques Walter Kyosho RR Evo Sirio   48 15'12.69
3 Daniel Benito Kyosho RRR OS   48 15'15.80

Partenaires de RC Infos:

Retour en haut de page    |    Retour à la page précédente

Charte d'utilisation    |    Contact    |    RCi sur Twitter    |    RCi sur Facebook

Copyrights © :   AdaptaWeb  /  RC Infos    |    Dernière mise à jour:  Vendredi 09 octobre 2015