Warning: include(../includes/commentaires.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/httpd/vhosts/rcinfos.com/httpdocs/2006/2006_06_07_xray_xb8_tq.php on line 1149

Warning: include(../includes/commentaires.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/httpd/vhosts/rcinfos.com/httpdocs/2006/2006_06_07_xray_xb8_tq.php on line 1149

Warning: include(): Failed opening '../includes/commentaires.php' for inclusion (include_path='.:/usr/share/pear:/usr/share/php') in /home/httpd/vhosts/rcinfos.com/httpdocs/2006/2006_06_07_xray_xb8_tq.php on line 1149
Xray XB8 TQ

Montage complet et prise en main du Xray XB8 TQ

(article et photos: Lionel Troyon / Copyrights © rcinfos - adaptaweb)

Note: toutes les photos peuvent être agrandies par un simple clic.

Pour commencer, remerciements à la société TM Models, distributeur des produits Xray pour la Suisse, pour avoir mis à notre disposition ce kit Xray.

Xray XB8 TQ:

Après plus d'une année d'existance du XB8 première version, Xray a décidé début 2006 de commercialiser la version TQ de son XB8. Cette version découle des modifications apportées par les pilotes du team, qui ont été utilisées par Yannick Aigoin pour décrocher la pôle position lors du Championnat d'Europe 2005 à Reims (France), d'où le nom de "TQ" (Top Qualifier).

Yannick Aigoin / Xray XB8 TQ Le kit dispose de pièces redessinées, qui ont une importance particulière sur le comportement de l'auto, puisqu'il s'agit de: supports d'amortisseurs avant et arrière, supports d'axes de bras de suspension, renforts de châssis, cloche, courrone, volant moteur, masselottes d'embrayage, platine radio, platine supérieure de cellule centrale, platine supérieure de cellule avant, pistons, sauve-servo et bras de suspension. Il s'agit donc d'une nouvelle voiture, dont les pièces sont 100% compatibles avec la version précédente. Il existe d'ailleur des kits de suspension avant et arrière "TQ" afin de transformer tout XB8 de première génération en version TQ.

A l'heure actuelle, le Xray XB8 TQ est devenu une des références en matière de châssis 1/8 tout terrain. En effet, Yannick Aigoin commet un véritable hold-up dans la catégorie en remportant victoire sur victoire en championnat de France et GP Efra, et le XB8 TQ fait des étincelles dans biens d'autres pays où le succès est également au rendez-vous.

Contenu du kit:

La qualité Xray, qui est considérée par de nombreux modélistes comme la référence en matière de fabrication, est encore une fois au rendez-vous sur le XB8 TQ. On sent l'attention du détail sur chaque pièce, et on imagine facilement les heures de reflexion et de dessin qui se cachent derrière un tel kit. L'innovation n'est peut être pas flagrante pour les personnes qui partent du principe que tous les châssis sont les mêmes, mais l'oeil averti reconnait les subtilités propres à chaque voitures et qui sont autant de différences primordiales entre deux véhicules. En effet, innover de façon spectaculaire dans une catégorie ou toutes les solutions ont été essayées et dont les meilleures sont connues et reconnues par tous, n'est pas chose aisée, et ce sont bel et bien dans les détails que l'on peut déceler des nouveautés sur un châssis somme toute relativement classique.

Xray XB8 TQ

La boite du Xray XB8-TQ, sur laquelle le buggy est bien mis en valeur et dont les caractéristiques principales sont présentées.

Sur les côtés, nous trouvons des détails au sujet du châssis Slovaque ainsi que des arguments bien sentis pour convaincre les derniers sceptiques !

Xray XB8 TQ

La notice principale, du XB8, qui contient la majorité des étapes de montage du XB8 TQ.

Chaque étape est parfaitement détaillée, les vis et pièces métaliques principales sont présentée en taille réelle pour permettre de vérifier que l'on ne se trompe pas de taille ou de pièce.

Xray XB8 TQ

La notice secondaire "TQ", qui contient les étapes qui diffèrent de la version XB8 originale.

Les étapes présentes dans cette notice remplacent celles qui comportent le même numéro dans la notice principale.

Comme toujours chez Xray, nous recevons une tonne de lecture pour nos longues soirées d'hiver. En effet, en plus de l'incontournable notice de montage, nous recevons:

-1 livret d'explications supplémentaires, propre à la version TQ du XB8.
-1 feuillet explicatif sur la façon de peindre la carrosserie.
-1 certificat d'authenticité de Xray.
-1 feuillet explicatif sur la façon et les avantages de s'enregistrer sur le site Xray.
-1 page A4 recto-verso avec la liste de toutes les pièces du XB8 ainsi qu'un éclaté complet du XB8 TQ
-2 feuilles de réglage vierges.
-2 feuilles de réglages de base, une pour circuit de type européen et l'autre pour type américain.
-1 catalogue Hudy
-1 dépliant Xray T2
-1 dépliant Xray NT18
-1 dépliant Xray NT18 T
-1 dépliant Xray M18 RTR
-1 dépliant Xray M18 MT
-1 dépliant Xray MT18 T
-1 dépliant Xray XB8 TQ, ce qui est très étonnant, car si vous avez le kit, c'est que vous n'attendez probablement plus sur ce dépliant pour être convaincu du bien fondé de l'achat.

Le montage du Xray XB8 TQ:

L'assemblage d'un kit Xray a toujours été pour nous un plaisir, tant les éléments sont parfaitements réalisés et s'assemblent sans difficulté. Le montage de notre XB8 TQ ne nous a pas déçu, nous avons éprouvé le même plaisir de montage que pour le reste de la gamme, aucune surprise à signaler. Attention cependant au vissage des cellules sur le châssis, et des chappes sur les amortisseurs et biellettes: nous sommes en présence d'un kit 1/8, et les efforts sur les pièces sont tels que Xray s'est adapté au niveau de la tenue des plastiques. Ainsi, il n'est vraiment pas facile, voire même difficile, de visser les biellettes dans les chappes d'amortisseurs et les vis de châssis dans les cellules. Nous vous recommandons de ne pas tarauder, mais plutôt de placer un peu de graisse molibdène sur les filetage. Par rapport au taraudage, vous avez la facilité de serrage sans pour autant affaiblir la tenue des pas de vis par retrait de matière.

A noter que nous avons trouvé dans notre kit une clé de roue, une clé plate pour les différents écroux, un filtre à air de bonne facture, un filtre à essence, de la durite en suffisance, autant de détails dotn la présence fait plaisir, puisqu'il n'est pas nécessaire de se les procurer à part. Nous avons également trouvé des jantes, dont la qualité n'est pas un souci, mais pas de pneus ni d'inserts, Xray laissant le choix à l'utilisateur.

 

Les couronnes métaliques traitées sont usiné au niveau de la portée destinée à accueillir le roulement à billes.

Les corps de différentiel, en plastique fibré très dur, dispose d'un insert usiné au niveau du roulement à billes.

Xray XB8 TQ  

Les roulements à billes, un des nombreux points fort de Xray sont des modèles que l'on a pris l'habitude d'appeller "étanches", c'est à dire disposant de flasques recouvertes de caoutchouc, rendant la pénétration d'éléments non désirés (poussière et autres saletés) nettement plus difficile.

A noter que Xray a choisi des roulements à billes lubrifiés par graisse pour sa gamme 1/8, alors que la lubrification par huile a été retenue pour ses modèles électriques 1/10, démontrant le souci de Xray a utiliser la meilleure solution pour chaque élément.

Xray XB8 TQ  

Les noix de différentiel prennent place simplement dans les demis corps de celui-ci.

Afin d'augmenter l'étanchéité et rendre le différentiel un peu plus "onctueux" dans son fonctionnement, il est possible, mais pas indispensable, de mettre un peu de graisse dans la gorge que l'on apperçoit sur l'axe de sortie de différentiel.

Xray XB8 TQ  

A l'intérieur, un O-ring se charge d'étanchéifier le différentiel au niveau des noix de cardan.

Xray XB8 TQ  

Une rondelle puis une goupille prennent place par dessus, prèts à recevoir la pignonerie interne.

Xray XB8 TQ  

Les planetaires sont placé sur les axes, entrainés par les goupilles.

Nous vous recommandons de graisser les pignons avec de la graisse molybdène, car l'huile silicone ne rempli pas là un rôle de lubrifiant, mais sert uniquement à régler la liberté du différentiel. Il s'agit là d'une astuce connue en compétition. La graisse molybdène est ici bien appropriée, et ne pose aucun problème au niveau du fonctionnement par rapport à l'huile.

Xray XB8 TQ  

Les satellites, au nombre de quatre par différentiel, prennent ensuite place guidés par deux axes.

Attention, dans chaque satellite peut prendre place un O-ring. Il s'agit là d'un réglage. A l'arrière, les O-rings ne sont pas utilisés du tout. Ils peuvent l'être à l'avant, suivant le réglage désiré, et le sont quasiment toujours au millieu.

Xray XB8 TQ  

Un joint prend place dans la couronne., rendant le différentiel parfaitement étanche.

L'huile prend place dans le différentiel. Attention à en mettre partout, et laisser remonter les bulles d'air. Xray préconise de ne pas dépasser le millieu des axes de satellites lors du remplissage. Nous conseillons de venir un tout petit peu plus haut que cette limite, mais c'est un choix personnel.

L'huile fournie dans le kit est de la 7'000 pour l'avant et le central, et 1'000 pour l'arrière.

Xray XB8 TQ  

Les trois différentiels sont maintenant prêts à l'usage.

Notez qu'outre la différence de réglage (huile et O-ring), le différentiel avant du TQ se distingue par des noix de cardan plus longues.

Xray XB8 TQ  

Les demis-cellulles, en plastique fibré de bonne facture, sont rigide et légères, rien à redire sur ce point là non-plus.

Notez les petits guides autour des trous, ceux-ci s'emboîteront dans les pièces qui seront ainsi mieux guidées.

Xray XB8 TQ  

Les roulements de couple cônique sont au nombre de deux, parfaitement guidés dans leur logement.

Notez qu'il s'agit là aussi de roulements étanches, comme pour toute la voiture.

Xray XB8 TQ  

Les couples côniques semblent parfaitement guidés et calés. L'usure et la tenue au fil du temps nous le démontreront.

Notez les ergots de guidage sous la cellule. Ceux-ci prendront place dans des logements prévus à cet effet sur le châssis.

Xray XB8 TQ  

Les cadans centraux ,bien évidemment au nombre de deux, sont identiques mis à part leur longueur.

Ne pas oublier de mettre du frein-filet sur la vis rendant le cardan homocynétique solidaire du couple cônique.

Xray XB8 TQ  

Les supports de bras de la version TQ diffèrent quelque peu de la première version du XB8. La plage de réglage est différente.

Les inserts excentriques que vous voyez au centre de la photo permettent de régler le pincement, l'anti-cabrage, et l'antiplongée des trais avant et arrière. Deux inserts différents permettent ainsi trois réglages distinct sur chacun des supports d'axe de bras.

Xray XB8 TQ  

Les supports d'axe de bras prennent place sur les cellules par le biais d'ergots les guidant parfaitement, et sont maintenus par des vis de forte taille, qui ne risquent en aucun cas de bouger lors de l'utilisation.

Xray XB8 TQ  

L'empattement du XB8 est réglable par le biais de petites cales venant se clipser sur les axes de bras, en amont ou en aval de ceux-cis.

Xray XB8 TQ  

Le XB8 TQ reçoit des bras de suspension aux proportions légèrement revues par rapport au XB8 première génération.

Ces bras du genre massif respirent la santé.

Xray XB8 TQ  

Les barres anti-rouli 2.4mm pour l'avant et 2.8mm pour l'arrière sont livrées d'origine.

Le frein-filet pour la vis de rotule est très fortement conseillé.

Xray XB8 TQ  

Les sections des barres, 2.4mm pour l'avant et 2.8mm pour l'arrière sont relativement importantes. D'autres barres, plus ou moins épaisses, sont livrables en option.

Xray XB8 TQ  

Sur les cellules, les barres prennent place dans des logements prévus à cet effet, maintenus par des petites pièces plastiques contenant des vis de réglage de jeu.

Xray XB8 TQ  

La rotule de barre anti-rouli prend place dans le bras de manière simple, maintenu par une vis.

Xray XB8 TQ  

Les porte-fusées arrières reçoivent eux aussi deux roulements étanches.

Il est possible de visser des racleurs de roues, que l'on peut se fabriquer sois-même ou alors acheter chez des optionneurs.

Xray XB8 TQ  

Les cardans homocynétiques, identiques aux cardans centraux (sauf longueur), sont traités durs et s'usent très peu.

Il reçoivent le moyeu de roue, maintenu par une goupille rendue solidaire du cardan par une vis imbus qui prend place dans l'axe de la fusée.

Xray XB8 TQ  

Les porte-fusées arrière prennent place en bout de bras de suspension par le biais d'axes bien guidés et maintenus par de petites vis.

A noter que l'empattement peut ici aussi être modifier, puisque deux cales prennent place de part et d'autre du porte-fusée.

Xray XB8 TQ  

Les biellettes supérieures, dont les chappes sont pré-taraudées (attention au sens), disposent de trois trous coté roue et de neufs trous côtés châssis, afin de régler le centre de rouli et la prise de carrossage.

Notez que les biellettes sont elles aussi traitées d'origine, et qu'elles sont évidemment à pas inversé.

Xray XB8 TQ  

Les porte-fusées avant disposent d'inserts métaliques au niveau de leur fixation de vis de pivot.

Xray XB8 TQ  

Les cardans prennent place ici aussi dans les porte-fusées par le biais de deux roulements de taille identique.

Xray XB8 TQ  

Les étriers, relativement massifs, disposent de protections de cardans. Ceci évite aux projections de venir entraver le mouvement des cardans homocynétiques.

Xray XB8 TQ  

Voici les blocs de directions installés sur le train avant.

Le bras supérieur dispose comme son homologue arrière de biellette à pas inversé. Deux trous de réglages sont disponibles côté roue, tandis que trois positions sont possibles côté châssis.

 

Les axes de bras supérieurs prennent place par le biais d'excentriques sur leurs supports.

Notez les cales de part et d'autres des bras, à disposer selon l'angle de chasse, défini par les positions des axes des bras inférieurs (côté châssis ou côté roue).

Xray XB8 TQ  

La traverse avant, support d'axe supérieur arrière, est d'origine en aluminium sur le XB8, alors que la concurrence la propose généralement en option.

Encore un point pour Xray qui ne lésine pas sur les moyens pour combler ses clients.

Xray XB8 TQ  

Voici un demi train avant, muni de sa barre anti rouli fixée de même manière qu'a l'arrière.

Notez l'excentrique d'axe de bras inférieur, côté roue. Celui-ci perment de régler la châsse en variant l'angle de l'axe par rapport au bras. Le XB8 dispose donc d'un double réglage de la chasse, que ce soit côté châssis avec l'anti plongée, ou côté roue. L'angle de chasse finale résulte ainsi du cumul des deux angles.

Xray XB8 TQ  

Le sauve servo se veut très simple et réglable en dureté.

Celui-ci est assemblé en usine, et nous l'avons démonté pour la photo. Un O-ring à l'intérieur de la bague de réglage empèche celle-ci de se désserer en court d'utilisation.

Xray XB8 TQ  

Les renvois de direction ainsi que la traverse en alu prêts au montage.

Notez les trois possibilité d'ancrage de la biellette de direction, afin de régler l'Ackermann.

Xray XB8 TQ  

Les axes de direction prendront place dans les renvois au travers de roulements à billes, eux aussi étanches.

Notez que les axes sont réduits en diamêtre en leur centre pour un souci de poid, et qu'ils sont eux aussi rectifiés au niveau des roulements.

Xray XB8 TQ  

Chaque cellule est fixée au châssis par quatre vis de 4mm, parfois difficile à visser. Nous vous déconseillons de tarauder les trous des cellules, car cela à tendance à les fragiliser un peu et les vis sont parfois un peu trop libre. Si vous avez de la difficulté à visser les cellules, nous vous recommandons plutot d'appliquer un peu de graisse sur les vis.

Les renvois prennent place ainsi sur le châssis, leurs axes étant maintenus à celui-ci pas deux vis de 4mm de diamètre.

Un peu de frein filet peut y être appliqué.

Xray XB8 TQ  

La platine supérieure du train avant, en aluminium sur la version TQ, rend solidaire la cellule avant de ses deux renvois de direction.

Xray XB8 TQ  

Le renfort avant est maintenu par deux vis au châssis et par une seule à la platine de cellule avant.

A noter que le Xray XB8 TQ est livré d'origine avec le renfort aluminium ET le renfort en plastique fibré, constituant ainsi un réglage intéressant du flex de la voiture.

Xray XB8 TQ  

Le renfort arrière est quant à lui fixé par trois vis au châssis et deux au support d'amortisseurs arrière.

Là aussi, Xray livre d'origine le renfort aluminium ET le renfort en plastique fibré, permettant divers comportements selon le flex souhaité.

Xray XB8 TQ  

Les biellettes de direction disposent dorénavant de nouvelles rotules "anti-arrachement", rendant quasi impossible leur déchapage.

A noter que les biellettes sont là aussi traitées et à pas inversé.

Xray XB8 TQ  

Les biellettes prennent place de manière très simple sur la voiture.

Un seul trou côté roue, mais trois trous côté châssis permettent de varier l'effet Ackermann.

Xray XB8 TQ  

Les supports de différentiel central, en plastique fibré, disposent de guides pour les disque de frein.

Xray XB8 TQ  

Les garnitures de frein sont à coller àa la colle cyano-acrylate sur les plaquettes en acier. Attention à observer le sens, un des deux trous des plaquettes étant oblong.

Les plaquettes sont ensuites vissées sur les hauts de cellule centrale.

Xray XB8 TQ  

Voici les pièces constituant le système de freinage.

Notez les disques de frein en métal disposant de quatres rainures et la platine supérieure de cellule centrale en aluminium.

Xray XB8 TQ  

Une fois assembler, le haut de cellule est relativement simple.

Ne pas oublier une goute de frein filet pour les vis imbus dans les renvois de frein.

A noter que le mouvement des renvois de frein est limité en phase de retour au neutre, par un ergot moulé dans le plastique.

Xray XB8 TQ  

Le différentiel central prend place facilement dans la cellule.

Les renvois de frein prennent place au dessus et en dessous de la platine aluminium. Ne pas oublier de vérifier que le tout pivote librement.

Xray XB8 TQ  

Les disques de frein prennent place entre les plaquettes, attention à leur positionnement.

Respectez également les cotes fournies dans la notice pour le calage des vis des plaquettes.

Xray XB8 TQ  

La cellule centrale est vissée au châssis, rien de spécial à signaler.

Les cardans prennent naturellement place dans les noix du différentiel central.

Xray XB8 TQ  

Voici la transmission centrale à ce stade du montage.

Notez les protections latérales de châssis, chacune fixée à ce dernier par quatre vis et écroux.

Xray XB8 TQ  

Le volant allégé du Xray XB8 TQ prend place sur le cone du vilbrequin, et est colidement maintenu en place par un écrou spécifique à cet usage.

Attention au positionnement du volant. Différentes rondelles de réglages, fournies dans le kit par Xray, peuvent prendre place entre le roulement à billes du moteur et le cône.

Notez les supports moteur, un support monobloc est livrable en option, mais ne semble pas nécessaire.

Xray XB8 TQ  

Les masselottes 1.71g en aluminium sont livrées d'origine.

Le sens de montage est au choix: tirées ou poussées, suivant la souplesse ou la violence de l'embrayage désirée.

Xray XB8 TQ  

Pour notre essais, nous avons assemblé les masselottes dans le sens traditionnel: tirées (pivot en avant de la masselotte).

Attention à positionner parfaitement les ressorts de masselottes dans la rainure prévue à cet effet sur l'écroux du volant.

Xray XB8 TQ  

La cloche d'origine, 13 dents, prend naturellement place sur l'axe du vilbrequin par le biais de deux roulements à billes.

Une rondelle et une vis viennent ensuite caler et maintenir le tout en place.

Xray XB8 TQ  

Le moteur prend place sur le châssis, et l'entredent peut alors être réglé.

Faites attention à ce point important, trop ou pas assez de jeu serait néfaste.

Xray XB8 TQ  

Voici le moteur, parfaitement positionné sur notre châssis.

La cloche est bien en ligne par rapport à la couronne, ce réglage se faisant évidemment par les différentes rondelles présentes ou non derrière le volant du moteur.

Xray XB8 TQ  

Le réservoir se fixe sur le XB8 TQ au moyen de deux colonnettes en plastiques.

Notez l'insert caoutchouc situé entre la vis et le réservoir.

Ces inserts servent à limiter les vibrations qui créeraient des bulles dans le réservoir.

Xray XB8 TQ  

Sur le XB8, le réservoir prend place à l'avant gauche du châssis, comme sur quasiment tous les châssis actuels.

Xray XB8 TQ  

Le réservoir suit la forme de la transmission, et l'on peut noter ici la protection de "trop plein" moulée sur le réservoir, empèchant le surplus d'essence de se répendre sur la transmission et surtout le frein avant.

Xray XB8 TQ  

On voit nettement sur cette vue l'imbrication des divers éléments déjà présents sur notre châssis.

Xray XB8 TQ  

Cette petite pièce plastique, à placer sur la protection latérale gauche à la hauteur du tube de fuite, se fixe simplement par deux vis après avoir repéré sa position et percé le plastique.

Cette protection s'avèrera salvatrice pour le tube d'échappement, trop souvent exposé aux chocs latéraux.

Xray XB8 TQ  

Voici l'échappement en place, maintenu au châssis par une traditionnelle corde à piano de fort diamètre, et protégé par la pièce plastique précédemment installée.

Xray XB8 TQ  

Voici le côté puissance de la voiture complètement terminé.

Notez que la place pour l'échappement est limite en longueur, il ne faudrait pas avoir un pot plus long !

Xray XB8 TQ  

Les fixations d'amortisseurs respirent la santé: une entretoise en acier se fixe à la vis dans le trou désiré, et il ne reste plus qu'à glisser la rotule du bouchon par dessus.

Xray XB8 TQ  

Les amortisseurs Xray sont des classiques du genre: deux O-rings assurent l'étanchéïté du bas de l'amortisseur, et le haut est quant à lui rendu étanche par une traditionnelle membrane caoutchouc assurant le volume constant.

Xray fourni six pistons différents, de diamêtre de trou différent, ainsi que des pistons aux trous côniques.

Une membrane de protection extérieure d'axe d'amortisseur est également présente dans le kit, tout est parfaitement pensé et l'ensemble de souffre d'aucune critique.

L'huile fournie dans le kit est de la 350.

Xray XB8 TQ  

Le bas de l'amortisseur prend place dans le bras, et est maintenu en place par une vis.

La chappe est parfaitement protégée par le bras.

En haut, la rotule a pris place sur la vis précédement installée, et est maintenue en position par un simple écroux nylstop.

Xray XB8 TQ  

Les amortisseurs avant bénéficient de trois trous dans le bras de suspension, et de huit trous sur le support.

Xray XB8 TQ  

A l'arrière, les amortisseurs prennent place de façon identique à celle de leurs homologues avant.

A noter que l'on trouve ici aussi trois trous dans le bras de suspension, et dix sur le support.

Xray XB8 TQ  

Le filtre à air d'origine est un classique double mousse, système efficace et souvent retenu en buggy.

Ne surtout pas oublier de huiler la mousse intérieure, Xray fourni l'huile nécessaire dans le kit du XB8 TQ.

Xray XB8 TQ  

Une fois assemblé avec sa mousse interne huilée, le filtre à air prend place sur le carburateur via un coude en caoutchouc, qu'il convient d'assurer avec deux brides en nylon elles aussi présentes dans le kit.

Xray XB8 TQ  

Le support d'aileron est un modèle traditionnel, réglable en hauteur, profondeur et angle.

Deux colonnettes en aluminium assurent la liaison entre les deux demis-supports.

Xray XB8 TQ  

L'aileron, un modèle du genre, est ensuite simplement vissé à son support.

Xray XB8 TQ  

L'installation des éléments radio constitue la dernière étape du montage du XB8 TQ.

Voici les divers éléments de la platine en aluminium.

Les supports de servos ainsi que les divers palonniers sont prévus pour des servos de taille standard de toutes les marques: Futaba, Ko Propo, Hitec, JR Propo, Sanwa ainsi que tous leurs dérivés et correspondances.

Xray XB8 TQ  

Les supports de servo de direction se fixent simplement à la platine par quatre vis.

Attention à choisir les supports correspondant au servo de direction, les trous étant excentrés.

Xray XB8 TQ  

Les cables du servo de direction sont guidés par cette petite plaquette, qui empèchent ces derniers de venir frotter contre le disque du frein avant, ou pire, de se prendre dans le mouvement de la transmission.

Xray XB8 TQ  

Les deux servos sont fixés à la platine de manière classique.

Ne pas oublier de placer les petits silent-blocs en caoutchouc, qui peuvent s'avérer salvateurs pour vos servo. Bien que négligeable en électrique, la situation est toute autre en thermique en raison des vibrations du moteur monocylindre.

Xray XB8 TQ  

Le cable du servo de direction est guidé contre le servo des gaz par un petit ergot moulé avec le support de puce.

Il ne faut donc pas hésiter à installer le support de puce, même si l'on n'utilise pas de puce (tout le monde ne fait pas de compétition !).

Xray XB8 TQ  

L'arrière de la platine se fixe à la boîte radio dans laquelle prendront place le récepteur et son accu et le réception.

Les câbles des servos entrent dans la boîte par une petite ouverture prévue à ce effet.

Xray XB8 TQ  

A l'avant, les deux supports de servo de direction se fixent au châssis par quatre vis, lui conférant une bonne rigidité et un excellent maintien.

Xray XB8 TQ  

La boîte radio est quasi étanche, et acceuille un accu de réception de 5 éléments en long ( [] [] [] [] [] ), et un récepteur sans le moindre souci, même si celui ci est encombrant.

La fixation de l'interrupteur est intégrée, et une plaquette permet de boucher cette ouverture lorsque l'on décide de ne pas installer d'interrupteur de forme traditionnelle.

Le support d'antenne est également intégré à la boîte, ce qui est bon pour l'étanchéité générale, puisque seuls les câbles de servos sortent de la boîte.

Xray XB8 TQ  

La biellette de direction, de facture identique à ses consoeurs, se fixent sur le palonier fourni dans le kit, adapté au servo choisi.

La direction semble très libre et surtout précise, avec juste ce qu'il faut de jeu.

Xray XB8 TQ  

La tringlerie des gaz est simple et directe, avec ressort de rappel pour le carburateur et molette de réglage.

La tringlerie des freins suit le même concept: direct et simple. La aussi, des mollettes de réglage permettent d'adapter à son pilotage les freins avant et arrière de manière indépendante.

Xray XB8 TQ  

Xray fourni dans le kit une longueur suffisante de durite, permettant de réaliser le montage prévu dans la notice, que l'on peut choisir de suivre ou non, selon les besoins du moteur utilisé.

A noter la présence d'un filtre à essence de très bonne qualité, lui aussi fourni.

Xray XB8 TQ  

Voici l'installation des durites, telle que prévue par la notice.

Les petits clips à durite, maintenant deux tubes entre eux, sont également fournis par Xray dans le kit du XB8 TQ.

Essai routier du Xray XB8 TQ:

Le Xray XB8 ainsi que la version TQ ont déjà prouvé à maintes reprises les qualités du châssis Slovaque. Un test sur piste serait vraiment ridicule lorsque l'on sait que ce buggy domine largement de nombreux championnats de part le monde ! Notre test est avant tout un test technique, une revue de chaque étape de montage et une description de chaque élément ainsi que de sa prise en main.

Les options pour le Xray XB8 TQ:

Xray propose quelques options, qui ne sont pas nécessaires au bon fonctionnement du XB8 TQ, mais qui permettent plutôt d'en augmenter la plage de réglage (ressorts, barres anti-rouli) ou la fiabilité (portes-fusées alu).

Voici quelques options Xray pour le XB8 TQ (liste non exhaustive):

Nouveaux excentriques de réglage de chasse:

Ces nouveaux excentriques proposent les mêmes valeurs (1° et 2°) que les originaux, mais disposent d'une encoche pour la vis, empéchant ceux-ci de pivoter dans les bras lors d'une utilisation un peu "musclée" de votre XB-8 TQ.

Xray XB8 TQ

Portes-fusées avant en aluminium:

La forme est identique à ceux en plastique livrés par Xray dans le kit du XB8 TQ, mais leur matière les rend plus endurant, ce qui fiabilise l'auto à ce niveau.

Xray XB8 TQ

Barres anti-rouli:

Xray propose différentes barres anti-rouli pour le XB8 TQ:

Avant: 2.2, 2.4 (origine), 2.6, 2.8, 3.0 et 3.2mm
Arrière: 2.4, 2.6, 2.8 (origine), 3.0 et 3.2mm

Xray XB8 TQ

Plaque de direction en alu “3D”:

Cette plaque permet d'éviter que les bras supérieurs ne touchent la plaque dans les débatements extrêmes lorsque l'utilise beaucoup de chasse et que les butées hautes sont au minimum

Xray XB8 TQ

Portes-fusées arrière en aluminium:

Ces portes-fusées intègrent un réglage fin du pincement, de la voie, et de la hauteur de l'axe de pivot. La photo parle d'elle même.

Xray XB8 TQ

Moyeux de roues avec Offset:

Ces moyeux permettent de régler la voie, avec +1mm ou -1mm par rapport à ceux livrés dans le kit par Xray.

Xray XB8 TQ

Ecroux de roue fermés:

Ces écroux de roues protègent le pas de vis, et empèchent la poussière de pénetrer à l'intérieur de l'axe de fusée.

Xray XB8 TQ

Ressorts:

Xray propose des ressorts soft (blancs), et hard (bleus foncés) afin d'adapter au mieux votre XB8 TQ à la piste.

Xray XB8 TQ

Support moteur monobloc:

Xray propose un support monobloc en trois parties. Evidemment, certains diront que s'il est en trois parties, il n'est pas monobloc. Mais par monobloc, nous entendons que les deux côtés du moteur sont reliés entre eux. D'autre part, ce support à pour avantage de permettre d'enlever le moteur sans perdre le réglage de l'entre-dent. De plus, une cinquième vis, ancrée bien en avant du moteur, collabore à la rigidité du châssis à ce niveau.

Evidemment, nous trouvons biens d'autres options dans la liste, telles que différentes cloches, couronnes, des cardans CVD, les différentes platines supérieurs (radio, cellule centrale, cellule avant) en carbonne, des jantes et des ailerons de couleur etc.

Conclusion:

Une fois de plus, Xray place la barre très haut au niveau qualité et équipement. En effet, Xray est de part son niveau de fabrication un exemple à suivre pour bon nombre de concurrents. Bien qu'il existe quelques options pour le XB8 TQ, on peut tout à fait viser le plus haut niveau de compétition sans pour autant envisager leur achat.

Au niveau du prix, le XB8 TQ (dont le prix a été revu récement à la baisse) se place parmis les moins chers des buggys 1/8 et de part le contenu du kit, nous pouvons nous permettre d'affirmer sans aucun risque que le Xray propose le meilleur rapport qualité / prix du marché.

Au niveau de l'entretien et du travail sur le châssis, travailler sur un châssis Xray est un véritable plaisir, tant les éléments sont bien réalisés et pensés.

Alors, nous ne voyons décidément pas que demander de plus !

 


Warning: include(../includes/right.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/httpd/vhosts/rcinfos.com/httpdocs/2006/2006_06_07_xray_xb8_tq.php on line 1152

Warning: include(../includes/right.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/httpd/vhosts/rcinfos.com/httpdocs/2006/2006_06_07_xray_xb8_tq.php on line 1152

Warning: include(): Failed opening '../includes/right.php' for inclusion (include_path='.:/usr/share/pear:/usr/share/php') in /home/httpd/vhosts/rcinfos.com/httpdocs/2006/2006_06_07_xray_xb8_tq.php on line 1152

Warning: include(../includes/bottom.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/httpd/vhosts/rcinfos.com/httpdocs/2006/2006_06_07_xray_xb8_tq.php on line 1154

Warning: include(../includes/bottom.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/httpd/vhosts/rcinfos.com/httpdocs/2006/2006_06_07_xray_xb8_tq.php on line 1154

Warning: include(): Failed opening '../includes/bottom.php' for inclusion (include_path='.:/usr/share/pear:/usr/share/php') in /home/httpd/vhosts/rcinfos.com/httpdocs/2006/2006_06_07_xray_xb8_tq.php on line 1154