Championnat Suisse 1/10 Touring EP

Championnat Suisse 1/10 Touring EP
Manche 4 - MRTM à Lostallo:

(reportage et photos: Lionel Troyon / Copyrights © rcinfos - adaptaweb)

Note: toutes les photos peuvent être agrandies par un simple clic.

La piste et l'organisation:

L'infrastructure du club MRTM de Lostallo est un exemple du genre, et ce depuis quelques années déjà, rien à redire sur cette magnifique piste qui fait la fierté de la RC suisse.

Au niveau de l'organisation, en l'absence du maître des lieux Ernesto Camponovo, nous avons retrouvé Giacomi Moretti à la direction de la course. Au niveau du contrôlle technique, tout s'est parfaitement déroulé, même si l'électrique n'est pas cheval de bataille du club. Tout fût parfait au niveau de l'organisation, même si le club a oublié de faire un breefing le dimanche matin, ce qui fut rattrapé entre la première et deuxième manche de qualification.

Les pilotes présents:

Lostallo

Les vastes stands de Lostallo accueillent sans problème de nombreux pilotes.

les principaux pilotes du championnat étaient présent, même si les effectifs sont un peu à la baisse à la veille des vacances d'été. Ainsi, ce sont 27 pilotes en amateur et 22 en expert qui se sont livré bataille sur la piste tessinoise.

La course:

En amateur: Steve "Speaker" Matthey réalise la pôle de la première manche, puis ce sont Daniel Richiger, Jérôme Meile et markus Wilinger qui s'octroient les pôle suivantes. Quatre qualifications, quatre polemens différent, la course amateur s'annonce ainsi très disputée. Daniel Richiger obtient ainsi la pôle définitive, devant Steve Matthey et Jérôme Meile. Fabien Fragnière, leader du championnat, se qualifie en quatrième place. Lors des finales, Daniel Richiger remporte la première manche devant Fabien Fragnière et Jérome Meile. Ce dernier remporte la seconde manche devant Fabien Fragnière et Steve Matthey. La dernière manche n'est pas courrue en raison de la pluie après vote des finalistes.

Au général, Jérome Meile remporte la course grâce à ce vote providentiel, devant Fabien Fragnière, Daniel Richiger, Steve Matthey et Andreas Vögtli.

En expert: Philippe Huber domine la course, et obtient les quatres pôles en jeu lors des qualifications, impossible de faire mieu ! Derrière, Sacha Lnenicak et Ronny Lnenicka font la course en famille, en s'octroyant les deuxièmes et troisièmes places.

Lors des finales, seul Sacha Lnenicka semble en mesure de suivre Philippe Huber, mais il doit à chaque fois laisser partir la Corally orange vers une victoire méritée. Sacha monte donc sur la deuxième marche du podium, suivi de Mario Rigert, actuel leader du championnat, Marc Bösiger et Mischa Kroos.

Podium Amateur - Championnat Suisse 1/10 Touring EP

Le podium Amateur:

Jérome Meile (1er), Armando Gairing (1er finale B), Andreas Vögtli (5ème) Steve Matthey (4ème), Daniel Richiger (3ème) et Fabien Fragnière (2ème).

Podium Expert - Championnat Suisse 1/10 Touring EP

Le podium Expert:

Bui Khounmy (1er finale C), Bastien DeMarco (1er finale B), Mischa Kroos (5ème), Mario Rigert (4ème), Philipp Huber (1er), Sacha Lnenicka (2ème) Marc Bösiger (4ème).

Matériel:

Aucune nouveauté à signaler, à peine dix jours avant les championnats du monde à Turin (Collegno).

Nous avons cependant vu deux ou trois choses dans les stands.

Xray T2

Pascal Gubler et Roman Pichler ont retouché la petite platine supérieur arrière de leur T2, coupant les petites "oreilles" qui servent à fixer les colonettes.

Trinity Cobalt

Nous avons croisé un moteur Trinity Cobalt dans les stand, ce qui est assez rare en Suisse.

Préparation "chaleur":

En raison de la forte chaleur présente à Lostallo, le refroidissement des divers éléments a fait l'objet d'une attention particulière sur certains châssis.

Corally RDX

Philippe Huber disposait de pas moins de deux ventilateurs sur sa RDX, un pour la tête du moteur, et l'autre pour le variateur, en plus du radiateur moteur.

Electronique diverse:

Roche discharger

Philippe Huber disposait de ce déchargeur "Roche".

Pneus:

Après avoir fait porté le chapeau à Team Orion pour les petits soucis de pneus des années précédentes, et ainsi remplacé les jantes de la marque suisse par des originale Take-Off, certains se rendent comptent peut être un peu tard que le plus gros souci vient de l'inconstance de la production du fabricant de pneus japonais. Ainsi, certaines roues livrées montées-collées, ne l'étaient pas d'une manière irréprochable, et certains pilotes expert ont eu la désagréable surprise de voir leur pneus en partie se décoller en roulant. Après recherche de la cause, il semblerait que certaines partie du pneus ne voient que bien peu de colle lors du montage.

Pneu touring

Pneus livrés mal collés, usure non uniforme, il en faut pas moins pour voir ses pneus rapidement endomagés.

Ici ceux de Mario Rigert (avant les finales), qui finira troisième de la course malgré tout.

Conclusion:

Le week-end fut excellent malgré la forte chaleur et la pluie qui intervint juste avant les troisièmes manches de finales A.

 

Championnat Suisse 1/10 Touring EP
HB Cyclone
Much More
Tamiya 415 MSX
Corally RDX
Xray T2
Xray T2
Xray T2
Xray T2
Xray T2
Xray FK'05
Xray T2
HB Cyclone
Corally RDX
Corally RDX
Corally RDX
Corally RDX
Catégorie 1/10 Touring EXPERT      Catégorie 1/10 Touring Amateur
Place Pilote Châssis Place Pilote Châssis
1 Philipp Huber Corally RDX 1 Jérome Meile Xray T2
2 Sacha Lnenicka Xray T2 2 Fabien Fragnière Xray T2
3 Mario Rigert Xray T2 3 Daniel Richiger Tamiya 415 MSX
4 Marc Bösiger Corally RDX 4 Steve Matthey Xray T2
5 Mischa Kroos HB Cyclone 5 Andreas Vögtli  
6 Ronny Lnenicka Xray T2 6 Patrick Zandegiacomo Xray T2
7 Sean Carmen Tamiya 415 MSX 7 Markus Willinger  
8 Tobias Kunz Corally RDX 8 Philippe Weber Tamiya 415
9 Pascal Gubler Xray T2 9 Stefan Eggimann  
10 Roman Pichler Xray T2 10 Matthias Lehmann  

 

Partenaires de RC Infos:

Retour en haut de page    |    Retour à la page précédente

Charte d'utilisation    |    Contact    |    RCi sur Twitter    |    RCi sur Facebook

Copyrights © :   AdaptaWeb  /  RC Infos    |    Dernière mise à jour:  Vendredi 09 octobre 2015