Championnat de France B 1/8 Buggy

Championnat de France B 1/8 Buggy
2006 - manche 4 à Pertuis:

Le titre en poche pour le jeune et
prometteur Romain SORET !

(Reportage: Thierry Bornand / Copyrights © rcinfos - adaptaweb)

Note: toutes les photos peuvent être agrandies par un simple clic.

Connaissez vous la recette d’une course de tout terrain 1/8ème réussie ? Pour cela il vous faut posséder un club de voitures radiocommandées dans le sud de la France, le parfumer avec les senteurs locales comme la lavande ou bien encore le melon fruité et juteux ou la tomate gorgée de soleil, faire écouter le grigri des cigales toute la journée, imposer une très forte dose de soleil de plomb, un peu de pastaga pour l’apéritif et du rosé de provence pour agrémenté le repas du soir à la fraiche (si possible !). Rajouter la dessus une très grande dose de gentillesse et de savoir vivre des gens du cru et vous obtenez la joie de vivre du club de Pertuis emmené depuis de nombreuses années par Raymond FASSETTA et toute son équipe !

>> Reportages de la manche 1 à Boullay Mivoye, de la manche 2 à Noeux Les Mines et de la manche 3 à Montceau Les Mines.

La météo:

Excellente météo tout le week-end, du vendredi pour les pilotes effectuant le trajet en surveillant les photomatons du club Sarko (à ce sujet une triplette vient de voir le jour sur un pont à Bourg les Valences dans le sens Aix / Lyon), jusqu’au dimanche soir. Température supérieure à 30° durant toute la course.

La piste:

Depuis la dernière organisation d’un championnat de France B sur ce joli site en avril 2002, qui hélas c’était achevé en eaux de boudins en raison de conditions climatiques désastreuses, le club de Pertuis a réalisé quelques travaux, comme un virage légèrement relevé avec des lattes de bois juste avant d’entamer la ligne droite. Ligne droite assez conséquente obligeant un freinage très puissant pour passer l’épingle qui vous amène sur un double gauche enchaînant sur un virage à droite avant la bosse du comptage qui lui aussi à vue son revêtement de terre se transformer en béton, qui avec la poussière du reste de la piste est une partie sans trop d’adhérence. Une fois le comptage franchi, vous attaquez une double bosse en travers avec comme revêtement d’appel de la moquette puis une nouvelle épingle assez large vous place perpendiculairement au podium et ouvre l’accès des stands. Stands d’ailleurs qui ne sont pas encore à la mode actuelle c'est-à-dire surélevé à hauteur du bassin humain. Mais le bruit court que cela fera partie des prochains travaux du club. En ressortant des stands, un virage à gauche vous place sur l’attaque de la table américaine qui elle aussi possède son attaque en moquette puis une série de deux pifs-pafs vous replace sur le virage relevé en bois à l’adhérence très précaire.

Participation:

C'est avec 80 pilotes inscrits dont 69 présents, venus de toute la France, que c’est déroulée cette quatrième manche de championnat de France B.

L’organisation:

Ce n’est pas la première fois que le club de Pertuis organise une manche nationale. Raymond FASSETTA gère l’organisation d’une main de maitre aidé de nombreuses personnes com par exemple de son fils Gilles organiser cette quatrième manche de Championnat de France. Présence pour le week-end de Bernard GRUBIS et de Jean Luc RETORNAZ. Au niveau de la buvette, tout fut parfait. Un apéritif très convivial fut offert le samedi soir en partenariat avec la commune de Pertuis et les piscines Jacques BRENS, accompagné de cacahuètes, de petits fours et mini pizzas.

Championnat de France B 1/8 Buggy

Toute l’équipe ayant participé à l’organisation de cette 4ème manche de Championnat de France B auprès du Patriarche Raymond FASSETTA.

Championnat de France B 1/8 Buggy

La buvette reste le coin tranquille quand on doit discuter, surtout quand la température oblige de se réhydrater très fréquement.

Championnat de France B 1/8 Buggy

Les girls de la buvette, charmantes et souriantes pour répondre aux désirs des pilotes dans la mesure du raisonnable.

Championnat de France B 1/8 Buggy

Les hommes en chemise rouge font partie de l’organisation et de ce fait son facilement reconnaissable en cas de besoin.

Dans le Paddock:

Mugen: rien de nouveau chez le fabricant japonais, toujours majoritaire dans les stands. Christian Dauriac de la société DJTS était présent pour soutenir ses pilotes et clients et distillait des informations sur les tests des tops pilotes du team Mugen. (Nouveaux amortisseurs plus longs et support d’amortisseurs à points d’ancrage modifiés).

Mugen Seiki Championnat de France B 1/8 Buggy

Un T-shirt très fashion du championnat national Japonnais pour la marque MUGEN SEIKI

MRC: calme plat chez MRC, dont les EB4 S3 sont peu représentés sur le championnat de France B, malgré les performances de Romain Valter.

Sportwerks: nous avons croisé dans les stand un Mayhem de Sportwerks, châssis de bonne facture permettant d'entrer dans la compétition 1/8 buggy sans souci.

Sportwerks Mayhem

Une nouvelle voiture dans les paddocks du CFB, il s'agit du Mayhem de Sportwerks

Sportwerks Mayhem

Une architecture standard pour une voiture polyvalente entre le loisir et la compétition

T2M: Le Pirate RS3 appelé également Hyper 8 demeure faiblement représenté malgré des qualités de châssis évidentes.

GS Racing: absolument rien de nouveau a signaler au sujet de la voiture créée par Claude Lachat, à part quelques rumeurs provenant d'un site Grec, reprises sur d'autres site, selon lesquelles la famille Lachat travaillerait sur un nouveau buggy pour Piktor.

HobbyTech / Hong Nor: rien de spécial à signaler, si ce n'est une belle préparation du X1CR de Ronny Jorand.

Hobbytech / Hong Nor X1CR

La voiture de Rony JORAND sur sa planche de réglage reconnaissable par la carrosserie aux couleurs identiques à sa planche de réglage, design par KRD (Kneip Racing Design), auteur d’une belle remontée ce week-end.

Hobbytech / Hong Nor X1CR

Ronny Jorand utilise sur son X1 CR des porte-fusées en aluminium de fabrication Américaine

Xray: avec Romain Soret au volant du XB8 TQ, le buggy Slovaque remporte le titre est pour cette saison 2006 ! Bravo Romain ! Au niveau du châssis en lui même, rien de nouveau à signaler pour cette auto qui demeure une des références actuelles.

Romain SORET et son Xray XB8 TQ

Romain SORET et son Xray XB8 TQ, auteur d'une magnifique pole position ce week-end sur une piste où il peut piloter les yeux fermés.

Xray XB8 TQ

Romain SORET fait confiance à Clément EUDIER pour la peinture de sa carrosserie siglé DYNAPAINT.

Xray XB8 TQ

Le Xray XB8 TQ de Romain SORET, entièrement d'origine comme le désire l'importateur R&B, motorisé par un C5 BB, très éfficace sur ce tracé

Medial Pro: Eric Bertrand nous a présenté des nouveautés, à savoir le nouveau Adhéris 2, les nouvelles appelations de gommes ainsi que le packaging correspondant chez Medial Pro.

Medial Pro Adheris 2

Un nouveau profil voit le jour chez Médial Pro, il s’agit de l’Adhéris 2. Disponible prochainement.

Medial Pro

Maintenant, trois types de gomme seront disponibles pour ne pas se perdre. Snow, Rainbow et Sun, toutes les explications sont écrites sur les boites enfermant les pneus, ils sont disponible aussi en monté, moussé, collé.

DLD: le jeune fabricant DLD était aussi de la partie, afin d'aider ses pilotes et clients.

DLD

Ca discute dur chez DLD pour savoir quel profil et quel gomme de pneu faut il choisir pour motricer et effectuer des remontées. Rony JORAND, réussira des 1/16ème jusqu'en demi finale.

DLD

Nouvelle jante design chez DLD Racing.

DLD

Un autocollant de l’époque Philippe AIVAL ex Boss de DLD Racing.

RB Products: le motoriste français, également distributeur des produits GRP, Xray et ProLine, représenté ici par Eric Lapierre, nous a présenté quelques nouveautés d'Italie et des USA.

R&B

Une famille célèbre dans le pays, vous aurez tous reconnu Eric LAPIERRE, son épouse et son fils en train de se restaurer avant le rush des remontées. Eric représentait l'importateur R&B pour assister les pilotes d'XB8 et ceux roulant avec les moteurs de la gamme

GRP Atomic

Le nouveau pneu de la gamme GRP s’appelle l’Atomic et existe en monté moussé collé et en gomme A ou B.

R&B

Jolie serviette R&B, très pratique pour faire des photos.

Proline

Proline propose un gun pour ravitaillement rapide de belle facture, disponible chez R&B et donc chez beaucoup de détaillants.

Moteurs: les Falcon et autres Ninja commencent à séduire les pilotes, dont certains ont maintenant craqué pour les dernières productions de Mario Rossi.

Falcon RS

Le nouveau moteur de Bruno JASMIN, un Falcon RS de Mario ROSSI avec son pot in line associé

Falcon RS

Ici gros plan sur la culasse du Falcon, vue de dessus.

Les qualifications:

Cette quatrième manche de CF B est la deuxième à se courrir sur le sec. Les pilotes ont pu disposer de trois manches d’essai libres dont une chronométrée avant de débuter les qualifications précédées de l'habituel brieffing. A noter que de nouvelles propositions sont envisagées pour la saison 2008 au plus tard. Monsieur Bernard GRUBIS sera arbitre fédéral pour le week end. Dans la première qualification, Romain SORET et son XB8 TQ prend la pole, il confirme sa performance dans la deuxième manche avec la pole position absolue en étant le seul à effectuer 11 tours (en 5 :27. 06). Il réalisera encore la pole dans les troisième et quatrièmes manches de qualification. Derrière, les locaux ou presque, rammassent les miettes avec Frédérico USANNA qui prend le second meilleur temps dans la première, Jérôme BRENS fait de même dans la seconde manche et Thomas MARTINEZ le fera dans la troisième.

Au classement des trois manche, la pole position revient donc à Romain SORET qui joue dans son jardin, suivi de Thomas MARTINEZ et de Vincent CHEFDEVILLE qui réalisera un troisième et quatrième temps.

Les remontées:

Championnat de France B 1/8 BuggyLes remontées débutent de bonne heure avec les 64èmes de finale pour avoir une pause repas plus longue et une remise des prix de bonne heure de manière à pouvoir faire partir tôt les pilotes qui ont beaucoup de route. Lors de cette course, la plus belle remontée est à mettre à l’actif de Rony JORAND du club de Reims, qui n'a pas eu de chance lors de ses qualifications et qui est donc parti du 1/16ème de finale pour finir huitième de la ½ finale A. Il faut aussi noter la performance de Christian PASTORELLI qui remonte des quarts de finale pour se hisser à la septième place de la finale, de même qu’Emmanuel DUCLOS qui remonte aussi des quarts et fini à la seconde place sur le podium.

La finale:

Championnat de France B 1/8 BuggyLes dix finalistes s’élancent pour une finale de 45 minutes, avec un soleil de plomb qui jouera quelque peu les troubles-fête durant la course. Dès le départ, Romain SORET et Emmanuel DUCLOS s’élancent en tête et très rapidement commencent à creuser l’écart sur le reste des poursuivants, mais très vite hélas, Emmanuel DUCLOS va devoir repasser par les stands pour des clips de carrosserie perdu lors d’un toit au franchissement de la double bosse. La rapidité de ses mécanos ne lui fait pas trop perdre de temps et il se relance dans la course avec un tour et demi de retard sur le leader.

Très malchanceux Christian PASTORELLI avant son premier ravitaillement et lui retire ainsi l’espoir de figurer dans le haut du classement. Le jeune Romain SORET est bien décidé à réitérer son exploit du mois précédent mais pour le moment la distance à parcourir est encore très longue et pleine de surprise. Le premier à connaître des petits ennuis mécaniques sera Stéphane MATEO avec son X1CR, une chape d’amortisseur arrière va casser net et rendra l’auto non pilotable sans un passage par les stands. Dans la série de la poisse qui colle, Stéphane ne possédait en réserve que des amortisseurs courts pour l’avant et c’est donc avec un avant à l’arrière qu’il reprit la piste en forçant beaucoup plus sur la gomme de ses pneus plutôt que dans l’huile de ses amortisseurs. Il finira la course tant bien que mal et récupérera la huitième place du classement final. Ensuite la malchance rentre en scène et vient frapper de plein fouet Thomas MARTINEZ, auteur d’une très belle course et qui revenait mètre par mètre sur Romain SORET. Ses efforts son stoppés net par une noix de différentiel arrière desserrée qui le relègue à la dixième et dernière place de cette finale.

La malchance frappe sans faire de distinction et s’abat le tour suivant sur le leader incontesté de la course, Romain SORET arrache sur un choc le pas inversé du triangle supérieur droit, malgré des mécanos expérimentés, le changement ne pourrait se faire en moins de dix minutes, temps restant pour finir la course c’est alors que les mécanos tentent un pari fou avec une réparation à la cyano pour que Romain reparte et prenne le plus de points possible pour le championnat, mais la piste et rude et la réparation ne tiendra que quelques tours et Romain sera contraint à l’abandon récupérant la neuvième place mais le titre de Champion de France B 2006. Du coup, la tête de course est récupérée par notre sympathique pilote Italien Frédérico USANNA, seul en tête avec un tour d’avance sur le second qui n’est autre qu’Emmanuel DUCLOS ayant ravi cette place au jeune Alexandre MARROCCHELLI dans les stands pour un passage au plein supplémentaire de ce dernier qui réalise une très belle opération pour sa première course nationale.

La bataille pour la quatrième place sera ch’ti entre Tony MASCLET et Anthony BRANCOURT et tournera à l’avantage de ce dernier qui réalise une forte progression dans les courses nationales de cette fin de saison. Pour finir, le normand Vincent CHEFDEVILLE placera son Storm CL1 à la sixième place de cette finale très bonne performance pour ce pilote venant de la catégorie 4x2, qui apprend au fur et à mesure des courses et gageons que l’an prochain, il fera parti des pilotes accédant régulièrement aux finales pour jouer le futur titre.

Podium Championnat de France B 1/8 Buggy

Le podium de cette finale, avec de gauche à droite:

Emmanuel DUCLOS second, Frédérico USANNA vainqueur et le jeune Alexandre MARROCCHELLI troisième.

Finalistes Championnat de France B 1/8 Buggy

Les dix finalistes posant pour la postérité.

Trophées Championnat de France B 1/8 Buggy

C'est une tradition à PERTUIS, les récompenses ne sont pas des trophés traditionnels mais des céramiques que fait fabriquer Raymond FASSETTA de manière à repartir avec un lot possédant un meilleur cachet.

Conclusion:

Rendez vous donc est pris pour la dernière manche du championnat à Concarneau, qui aura lieu le dernier week end du mois de Septembre après une trêve estivale bien méritée.

Au niveau du championnat de France B, Romain SORET conserve la tête et d’après la formule mathématique plus personne ne peux lui ravir le titre, mais il tient à finir la saison en beauté et aura à cœur de vaincre en pays Breton. Derrière les daufins sont assez loin. Ce week-end Frédérico USANNA a pris une bonne option pour la place de vice champion mais la manche Concarnoise rendra son verdict et ses récompenses les 23 et 24 septembre 2006.

En attendant bonne vacances à tous pour une rentrée gazzzz !

 

Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Championnat de France B 1/8 Buggy
Finalistes Championnat de France B - Manche 4 - Pertuis
Rang Pilote Tours Temps Qualif Châssis Moteur Pneus Essence Sponsors
1 Frédérico Usanna 88 45'14: 21 6 MBX5 Prospec R & B C6 Jolly Meccamo Winners Modélisme
2 Emmanuel Duclos 87 45'06: 80 18 MBX5 Prospec R & B C6 Knuckles Revolution DJTS, MRC, R & B, Picardie Modélisme, Dynapaint, Mes Parents, Batman,
3 Alexandre Marrochelli 87 45'15: 93 7 MBX5 Prospec R & B S7 World 2 Crimefighter Revolution Mes Parents,
4 Anthony Brancourt 85 45'20: 54 8 MBX5 Prospec JP Racing B5 Enduro Kyosho Fuel DLD Racing, JP Racing, Diabolic Car, Unsa Cheminots,
5 Tony Masclet 85 45'21: 75 11 XB 8 TQ JP Racing B5 MoonShot Meccamo DLD Racing, Automodélisme,com, Promodélisme,
6 Vincent Chefdeville 84 45'18: 17 3 Storm CL-1 OS VZB Vspec Adhéris 2 Revolution GS Racing Europe, Médial Pro, Speedy, DynaPaint, Aubry Modélisme, Papa,
7 Christian Pastorelli 82 45'02: 26 17 MBX5 R & B S7World 2 Knuckles Meccamo Winners Modélisme
8 Stéphane Mateo 81 45'29: 99 28 X1 CR R & B C5 BB MoonShot Meccamo DLD Racing, HobbyTech, Meccano, Marseille Modélisme,
9 Romain Soret 76 41'34: 73 1 XB 8 TQ R & B C5 Jolly Meccamo R & B, Winners Modélisme, Méccamo, Dynapaint, MTP, Theuil, Papa.
10 Thomas Martinez 65 32'58: 33 2 Storm CL-1 Picco P7 REvo2 Adhéris 2 Meccamo Winners Modélisme, Médial Pro, Méccamo, Picco,

Partenaires de RC Infos:

Retour en haut de page    |    Retour à la page précédente

Charte d'utilisation    |    Contact    |    RCi sur Twitter    |    RCi sur Facebook

Copyrights © :   AdaptaWeb  /  RC Infos    |    Dernière mise à jour:  Vendredi 09 octobre 2015