1/10 Nitro Touring 200mm

Championnat Suisse 1/10 Touring 200mm
Manche 3 à Lostallo:

(reportage et photos: Lionel Troyon / Copyrights © rcinfos - adaptaweb)

Note: toutes les photos peuvent être agrandies par un simple clic.

La piste, l'organisation et les pilotes présents:

Lostallo représente un rendez-vous habituel pour le Championnat Suisse 200mm, et l'on y vient chaque année avec beaucoup de plaisir, tant la piste et les infrastructures sont plaisantes. Au niveau de l'organisation, le club est ultra-rôdé (GP Efra, Championnats du Monde et d'Europe) et il n'y a rien à redire, tout est parfait.

Comme à Frontenex, peu de pilotes lors de cette troisième manche, et l'on se demande quel sera l'avenir de cette catégorie en Suisse. En effet, seuls 21 pilotes ont fait le déplacement, ce qui est vraiment inhabituel pour cette piste. Il faut quand même nuancer les propos en signalant que quelques pilotes étaient ce même week-end à la finale mondiale Kyosho, que d'autres préparent les Worlds électrique de la semaine suivante, que c'est le début des vacances et que ce week-end avait lieu le mariage de Tobias Kunz, a qui nous présentons nos meilleurs voeux de bonheur.

La course:

En Amateur, seuls trois pilotes ont fait le déplacement. Il a donc été décidé de les faire rouler en expert et de les soustraire du classement final en fin de journée. Cédric Vial s'impose ainsi devant Gaetano Cannuscio et Michele Cioffi.

En Expert, Fabien Fragnière réalise la pôle position a la première manche de qualification, en raison du déclassement de Traugott Schär pour carrosserie trop basse. Traugott réagira dès la seconde manche en reprennant la pôle position pour ne plus la lâcher. D'autres amélioreront, et le jeune pilote romand échoura aux portes de la finale directe, c'est à dire à la cinquième place, derrière Traugott, Marcel Münster, Alvar Balzer et Claudio Pasquin.

Le départ de la finale est donné, alors que la Serpent 710 de Charly Krebs ne répond plus après être partie tout droit lors du tour de chauffe. Traugott prend la tête, devant Marcel Munster et Alvar Balzer, tandis que Fabien Fragnière dépasse Claudio Pasquin. A cinq minutes de course, Traugott mène toujours devant Marcel et Alvar commet une erreur laissant passer Fabien lorsque, coup de théatre, la course est arrétée en raison d'une panne de courrant ! En effet, toute la vallée est privée d'électricité, et les pilotes se résignent à attendre que celui-ci soit rétabli.

Après une petite heure d'attente, le départ est redonné, et cette fois Charly Krebs peut participer au débat. Traugott prend à nouveau la tête suivi de Marcel Munster, Alvar Balzer, Claudio Pasquin et Charly Krebs, tandis que Fabien Fragnière se retrouve dernier après une grosse faute en bout de ligne droite. Après quelques minutes de course, Traugott mène toujours suivi de Marcel, tandis que Charly prend la troisième place à Claudio et Alvar. De son côté, Fabien remonte et se retrouve quatrième à mi-course, à un demi-tour de la troisième place. Sa remontée continue et il se retrouve en quelques tours roues dans roues avec Charly. Les deux voitures entamment la ligne droite et se touchent, la 710 du romand s'envolent dans l'herbe et effectue quelques tonneaux. Tout le travail est à recommencer. Devant, la 710 de Traugott a du mal à résister à la remontée de la Kyosho de Marcel Munster. En effet, le pilote Serpent à quelques soucis de pneus, et résiste comme il peut au retour de Marcel, qui commet alors quelques erreurs et sort de piste, tandis que Charly est à son tour en difficulté pendant que Fabien fait le forcing pour remonter au classement. Il passe alors second, toujours dans le même tour que Traugott, tandis que Charly et Marcel se battent dorénavant pour la troisième place. Fabien sort en début de ligne droite, et perd un tour, mais conserve sa place. Traugott s'impose ainsi devant Fabien, Charly, Marcel, Helli Spreng, Marcus Sellin, Sean Lackner, Claudio, Daniel Teufer et Alvar.

Podium Expert

Le podium Expert:

Fabien Fragnière (2ème), Traugott Schär (1er) et Charly Krebs (3ème).

Podium Amateur

Le podium Amateur:

Michele Cioffi (3ème), Cédric Vial (1er) et Gaetano Cannuscio (2ème).

Conclusion:

Encore un excellent week-end, malgré une coupure de courrant qui a mis les nerfs des certains à rude épreuve, ne sachant pas si la finale pourrait se courrir. Au championnat, Traugott Schär assure sa première place.

 

Kyosho RRR
Serpent 710
Serpent 710
Serpent 710
Serpent 710
1/10 Nitro Touring
1/10 Nitro Touring
Lostallo
1/10 Touring Swiss Championship 2006 - Expert - Lostallo
Rang Driver Car Motor Tires Laps Time
1 Traugott Schär Serpent 710 Mega GRP 74 30:02.230
2 Fabien Fragnière Serpent 710 Mega GRP 73 30:16.044
3 Charly Krebs Serpent 710 LRP GRP 71 30.00.195
4 Marcel Münster Kyosho RRR RB Xpack 71 30.03.926
5 Helli Spreng Mugen MTX4 Sirio ATS 67 29:56.385
6 Marcus Sellin Kyosho RRR     67 30:04.205
7 Sean Lackner Mugen MTX4 Novarossi   66 30:05.855
8 Claudio Pasquin Team Magic G4 Max Power GRP 64 30:10.883
9 Daniel Teufer Serpent     58 29:05.107
10 Alvar Balzer Kyosho RRR RB Xpack 40 18:50.182
             
1/10 Touring Swiss Championship 2006 - Amateur - Lostallo
Rang Driver Car Motor Tires Laps Time
1 Cédric Vial Kyosho RRR CRF      
2 Gaetano Cannuscio Serpent 710 Mega      
3 Michele Cioffi Serpent 710 Mega      

Partenaires de RC Infos:

Retour en haut de page    |    Retour à la page précédente

Charte d'utilisation    |    Contact    |    RCi sur Twitter    |    RCi sur Facebook

Copyrights © :   AdaptaWeb  /  RC Infos    |    Dernière mise à jour:  Vendredi 09 octobre 2015