Andy Moore World Champion 1/10 Touring

Worlds 1/10 TC 2006 at Collegno - #17
The race

(reportage et photos: Lionel Troyon / Copyrights © rcinfos - adaptaweb)

Note: toutes les photos peuvent être agrandies par un simple clic.

L'organisation:

AF Models, qui dispose d'une piste 1/10 buggy, une piste 1/10 touring, un magasin, et d'une halle de gym pour les grandes occasion, a fait les choses en grand. Organisation de course impeccable, si ce n'est quelques retards dus aux intempéries. Les juges ont été impartiaux et justes, n'hésitant pas à distribuer des "Stop & Go" justifiés, même lorsqu'il s'agit de pilotes de renom.

Niveau accueil, c'est encore perfectible. La buvette certes charmantes n'est pas au top au niveau des repas, ce qui explique que de nombreux participants, accompagnateurs et journalistes ont préféré soit aller manger au restaurant, soit aller chercher des pizza à la pizzeria du coin, soit aller au fast-food le plus proche, ou encore acheter leur nourriture aux asiatiques venus avec une cuisine complète. Regrettable aussi l'état des toilettes, que nous n'aurons pas le mauvais goût de décrire, il serait en effet dommage qu'un de nos lecteurs ait un renvois sur son clavier.

Le magasin est au top, l'on y trouve tout ce qu'il faut, et les pilotes ont pû s'y dépanner lorsqu'ils avaient un petit souci de matériel. Pour la presse, tout fut parfait, même si pas mal d'accréditations ont été attribuées à des gens qui ne sont en fait que des spectateurs munis d'un appareil photo pour placer deux clichés sur un blog, ce qui est un peu dérangeant lorsque l'on travaille et que d'autres personnes ont déjà harcelé les pilotes pour pas grand chose.

Pour les spectateurs, une tribune était disposée face au podium des pilotes, le long de la ligne droite. Une tribune plus grande n'aurait pas été un mal, elle fut très vite dépassée par le nombre de spectateurs, surtout lors des finales A, mais obtenir une tribune est bien difficile, donc bravo au club, c'est déjà formidable d'avoir celle-ci.

La piste:

La piste est parfaitement adaptée à l'évènement. Avec des parties techniques et lentes, et d'autres parties plus rapides, avec des virages bien variés, proposant ainsi un tracé intéressant. Au niveau du balisage et de la visibilité, rien à redire, les lignes blanches et les espaces inter piste peints en vert tranchent radicalement de la piste, quant au balisage, il s'agit de petites plaques de béton mises bout à bout, qui ne risquent pas de bouger. Nous n'avons à ce propos pas vu beaucoup de casse, mais il est vrai que c'est un championnat du monde et que très rares sont les pilotes à toucher le balisage.

Bravo au club pour avoir fait tout ce qu'il était humainement possible de faire le jeudi, jour d'orages, allant jusqu'à éponger la piste à la main avec des linges. Mais la météo s'est montrée trop forte, toutes les manches du jeudi ont ainsi dues être annulées.

Après l'orage, les organisateurs tentent d'évacuer l'eau.

1/10 Touring World Championship 2006 - Collegno

En premier lieu avec les balais, et beaucoup d'énergie dont ne manquent pas les bénévoles du club.

1/10 Touring World Championship 2006 - Collegno

Puis avec des serviettes, épongeant la piste mètre par mètre.

Tant d'efforts inutiles, la pluie reviendra et les qualifications du jeudi seront annulées peu après.

Ambiance:

Excellente ambiance dans les stands, tout le monde parait bien détendu et malgré quelques enjeux de marque, il n'y a pas de "clan", tout le monde parlant librement avec tout le monde, il n'y a rien à cacher. Même les prototypes "secrets" comme la nouvelle Associated à Courroies ou la dernière évolution du châssis Yokomo, pourtant interdites de photos (la Yokomo ne fut autorisée que le samedi), sont accessibles aux yeux de tous, les pilotes ne cachant rien.

Pour illustrer cette bonne entente général, il suffit de voir les pilotes de tous team jouer ensemble au basket puis au football le jeudi pendant que la piste était impraticable.

1/10 Touring World Championship 2006 - Collegno 1/10 Touring World Championship 2006 - Collegno
1/10 Touring World Championship 2006 - Collegno

Partie de basket improvisée entre quelques pilotes le jeudi après midi.

Ici nous avons entre autres: Peter Pinisch, Marc Rheinard, Joe Pillar, Mike Dumas et Josh Numan.

Anecdote: voyant le match improvisé entre pilotes, les deux hôtesses de la buvette ont proposé à deux américains, dont nous tairons le nom par respect ;) de faire une partie de basket. Ceux-ci ont accepté pensant leur mettre une raclée vite fait, mais... il faut savoir que la halle de gym dans laquelle sont les stands est habituellement le lieu d'entraînement de l'équipe féminine locale de basket. Démonstration des deux filles, avec paniers à trois points, reprise de balle sans que les deux américains n'y comprennent rien... il y a bien eu une raclée, mais pas pour ceux que l'on pensait !

Reportages techniques et teams:

N'hésitez pas à lire nos nombreux articles techniques dédiés à ces Worlds. Ils présentent en détails les voitures des finalistes et principales forces en présence.

World Championship results and material list

#1: résultats et liste du matériel des finalistes

Tamiya 415 Rick Hohwart - World Championship 2006

#2: TRF 415 MSX de Rick Hohwart

Xray T2 Mike Dumas- World Championship 2006

#3: Xray T2 de Mike Dumas

Kyosho Stallion Tony Rheinard - World Championship 2006

#4: Kyosho Stallion de Tony Rheinard

HotBodies Cyclone Surikarn - World Championship 2006

#5: HotBodies Cyclone de Surikarn Chaidejsuriya

Corally RDX Chris Tosolini - World Championship 2006

#6: Corally RDX de Chris Tosolini

Xray T2 Viktor Wilck - World Championship 2006

#7: Xray T2 de Viktor Wilck

Asso prototype Craig Drescher - World Championship 2006

#8: Asso prototype de Craig Drescher

Schumacher Mi2 EC Teemu Leino - World Championship 2006

#9: Schumacher Mi2 EC de Teemu Leino

HotBodies Cyclone Ronald V¨lker - World Championship 2006

#10: HotBodies Cyclone de Ronald Völker

Tamiya TRF 415 MSX Marc Rheinard - World Championship 2006

#11: Tamiya 415 MSX de Marc Rheinard

Xray T2 Paul Lemieux - World Championship 2006

#12: Xray T2 de Paul Lemieux

Yokomo MR4TC BD Masami Hirosaka - World Championship 2006

#13: Yokomo MR4TC BD "Masami Spec" de Masami Hirosaka

HotBodies Cyclone Andy Moore - World Championship 2006

#14: HotBodies Cyclone de Andy Moore

Technique - World Championship 2006

#15: Nouveautés et technique

Teams - World Championship 2006

#16: Teams et pilotes

Les qualifications:

En raison de l'annulation des séries du jeudi, cinq manches dont les trois meilleures comptent départagent les pilotes. Andy Moore obtient deux pôles et une deuxième place, tout comme Masami Hirosaka. Marc Rheinard obtient une pôle et deux troisièmes place.

A l'issue des qualifications, nous retrouvons en finale A, dans l'ordre: Andy Moore, Masami Hirosaka, Marc Rheinard, Paul Lemieux, Rick Hohwart, Ronald Vökler, Viktor Wilck, Craig Drescher, Surikarn Chaidejsuriya, Teemu Leino. En finale B, nous découvrons Atsushi Hara, Thomas Pumpler, Matsuzaki Hayato, Simo Ahoniemi, Mark Pavidis, Chris Tosolini, Josh Cyrul, Steen Graversen, Jonas Kaerup et Matt Francis.

Notons que David Spashett qui ne fini que deux manches et abandonne a un tour de la fin dans sa troisième, se retrouve 56, alors qu'il vient de remporter le titre en 1/12 piste.

Les finales

A - manche 1: Andy Moore mène quasiment de bout en bout devant Masami Hirosaka et Marc Rheinard, lorsqu'au dernier tour, Masami tente de passer Moore qui ferme la porte à l'entrée de la ligne droite. Moore est déséquilibré mais garde la tête tandis que Rheinard passe Masami qui est en travers et qui fini ainsi troisième, devant Lemieux quatrième et Drescher cinquième.

A - manche 2: Masami touche Andy Moore au premier tour, et se voit infliger un "stop & go". Il repart septième juste derrière Moore qui est alors sixième. Rheinard alors en tête, casse sa courroie après touchette avec Paul Lemieux qui laisse alors passer Hohwart en tête suivi de Drescher pour éviter une pénalité. Il se fait ensuite pousser et passer par Viktor Wilck, qui le laisse repasser sous menace d'un stop & go. Le variateur de Rick Hohwart le lache à deux tours de la fin tandis que la protection température du variateur Brushless de Drescher déclanche, laissant alors Lemieux s'imposer devant Wilck et Masami.

A - manche 3: cette finale sera la plus claire, Moore part en tête et creuse une avance de 6 à 7 mètre devant Rheinard et Masami qui perd du temps derrière l'allemand qui baisse le rythme après avoir passé le japonais. Masami comprend qu'il ne doit pas laisser filer Moore, et se débarasse de Rheinard en le passant à l'entrée de la ligne droite. Il remonte en quelques tours sur Moore. Après deux tours roues dans roues, Moore comprend qu'il risque trop sur un accrochage et s'écarte légèrement devant le podium, Masami s'engoufre alors et remporte la manche, s'assurant la seconde place sur le podium, Rheinard fini troisième de la manche.

Andy Moore - World Champion 2006

Andy Moore dans les bras de son papa juste après sa victoire.

Thomas Pumpler remporte la B, Juho Levänen la C, Sakke Ahoniemi la D, Jon Orr la E et David Spachett la F. Les résultats complets se trouvent sur le site AF Models.

Remise des prix:

Après une longue attente sur le contrôle technique, Andy Moore peut enfin savourer son titre de Champion du Monde, le premier de sa carrière. La remise des prix a lieu dans une excellente ambiance, avec Champagne, acclamations et cris de joie.

Podium - World Championship 2006

Le podium:

Paul Lemieux (3), Andy Moore (1) et Masami Hirosaka (2).

Conclusion:

Andy Moore remporte son premier titre, de fort belle manière, après avoir obtenu la pôle position et le meilleur tour en finale. Derrière lui le plateau est plus que prestigieux, avec le gratin mondial qui a répondu présent à ce championnat du monde 1/10 Touring à Collegno.

Bravo aux finalistes et à l'organisation, la course fut exceptionnelle et réussie.

1/10 Touring World Championship 2006 - Collegno
1/10 Touring World Championship 2006 - Collegno
1/10 Touring World Championship 2006 - Collegno
1/10 Touring World Championship 2006 - Collegno
1/10 Touring World Championship 2006 - Collegno
1/10 Touring World Championship 2006 - Collegno
1/10 Touring World Championship 2006 - Collegno
1/10 Touring World Championship 2006 - Collegno
1/10 Touring World Championship 2006 - Collegno
1/10 Touring World Championship 2006 - Collegno
1/10 Touring World Championship 2006 - Collegno
1/10 Touring World Championship 2006 - Collegno
1/10 Touring World Championship 2006 - Collegno
1/10 Touring World Championship 2006 - Collegno
1/10 Touring World Championship 2006 - Collegno
1/10 Touring World Championship 2006 - Collegno
1/10 Touring World Championship 2006 - Collegno
1/10 Touring World Championship 2006 - Collegno
1/10 Touring World Championship 2006 - Collegno
1/10 Touring World Championship 2006 - Collegno
1/10 Touring World Championship 2006 - Collegno
1/10 Touring World Championship 2006 - Collegno
1/10 Touring World Championship 2006 - Collegno
1/10 Touring World Championship 2006 - Collegno
1/10 Touring World Championship 2006 - Collegno
1/10 Touring World Championship 2006 - Collegno
1/10 Touring World Championship 2006 - Collegno
1/10 Touring World Championship 2006 - Collegno
1/10 Touring World Championship 2006 - Collegno
1/10 Touring World Championship 2006 - Collegno
1/10 Touring World Championship 2006 - Collegno
1/10 Touring World Championship 2006 - Collegno
1/10 Touring World Championship 2006 - Collegno
1/10 Touring World Championship 2006 - Collegno
1/10 Touring World Championship 2006 - Collegno
1/10 Touring World Championship 2006 - Collegno
1/10 Touring World Championship 2006 - Collegno
1/10 Touring World Championship 2006 - Collegno

Partenaires de RC Infos:

Retour en haut de page    |    Retour à la page précédente

Charte d'utilisation    |    Contact    |    RCi sur Twitter    |    RCi sur Facebook

Copyrights © :   AdaptaWeb  /  RC Infos    |    Dernière mise à jour:  Vendredi 09 octobre 2015