1/10 Nitro 200mm Touring Car Racing

Championnat Suisse 1/10 Touring 200mm
cinquième manche à Aigle:

(reportage et photos: Lionel Troyon / Copyrights © rcinfos - adaptaweb)

Note: toutes les photos peuvent être agrandies par un simple clic.

Important: en raison de divers problèmes rencontrés sur place, nous n'avons pas été en mesure de prendre autant de photos que nous l'aurions voulu, par manque de temps.

La piste et l'organisation:

Vue la pluie survenue le samedi en millieu d'après midi et le dimanche matin, l'accroche générale était vraiment faible. Sur le sec, lors des quarts de finales, d'une partie des demis et de la finale, celle-ci c'est nettement améliorée. Au niveau du tracé, rien de changé par rapport aux années précédentes, le tracé du MRCAL (rapide, moyennement technique et plaisant) étant fixe.

A la direction de course, Cédric Ansermoz a fourni un excellent travail, malgré diverses controverses assez difficiles à gérer. Au niveau de l'accueil, tout fut comme d'habitude parfait, avec une excellente buvette et de véritables menus chaud et cuisinés sur place. Au contrôle technique, les divers bénévoles ont parfaitement su gérer leur affaire. Bravo à l'ensemble du club pour l'organisation.

Les pilotes présents:

En raison de la météo, peu de pilotes ont fait le déplacement d'Aigle, et l'on se pose beaucoup de questions sur la façon de gérer la catégorie pour le futur. Il est flagrant que les pilotes n'effectuant pas le déplacement sont surtout ceux qui font d'autres catégories, et qui se concentrent sur celles-ci d'avantage que les autres années, laissant un peu de côté le 1/10 Touring 200mm. Nous avons ainsi surtout retrouvé à Aigle les pilotes "purs et durs" du championnat 200mm, ainsi que quelques pilotes locaux.

La course:

Les premières qualifications se sont déroulées sur piste mouillée. Après une pause ensoleillée, la piste a séché pour la dernière manche de qualification se déroulant en début d'après midi. Celle-ci fera l'objet d'une petite controverse, quelque pilote estimant que cette dernière n'était pas équitable: un demi virage demeurant très légèrement humide pour les deux premiers groupes (après constat du délégué de la catégorie). Après la fin de cette ultime round qualificatif, la direction de course a déclaré sous le stress que celle-ci ne compterait pas. Un pilote a alors déposé protet contre cette décision, et la comission technique (directeur de course, délégué SRCCA et les deux représentants des pilotes) a alors voté à l'unanimité de compter cette ultime manche, estimant que les écarts de temps entre le premier et le dernier groupe sont habituels, et proviennent du niveau des pilotes (répartis selon leur niveau), et non d'un demi virage légèrement humide.

A l'issue des qualifications, nous retrouvons donc Alexandre Amort en pôle position, suivi de Traugott Schär, Raoul Sengstag, Marc Heim, Alvar Balzer et Christophe Pethoud.

Après les traditionnelles remontées, sont qualifiés en finale les six pilotes cités précédemment (dont les quatre premiers qualifiés directs), ainsi que Giovanni Bonetti, Daniel Teufer, Samuel Thomas et Monika Ackermann.

En finale, Traugott Schär profite d'une petite erreur d'Alexandre Amort pour prendre la tête de la course devant lui, suivi de Raoul Sengstag. Derrière, la lutte est acharnée entre Marc Heim, Christophe Pethoud et Alvar Balzer. Après quelques tours, Traugott Schär doit laisser Alexandre Amort prendre le commandement, celui-ci étant plus rapide et sa voiture plus "facile" (Traugott ayant choisi de partir en roue-libre, contrairement aux autres). Alexandre Amort place rapidement une "distance de sécurité" entre lui et ses poursuivants, et gère cette avance durant la seconde moitié de finale. A environ mi-course, Traugott casse une biellette arrière et rentre pour réparer, laissant le champ libre à Raoul Sengstag et Christophe Pethoud qui se disputent la deuxième place avec Marc Heim. Au début du dernier tier de finale, Marc Heim câle, bougie cassée. Il perd alors deux tours à trouver le souci et à repartir. Raoul Sengstag connait lui aussi quelques petits soucis, et laisse Christophe Pethoud assurer la deuxième place. Au gré des derniers ravitaillements, Alvar Balzer se retrouve devant Raoul qui remonte fort sur lui. Alexandre Amort remporte la course, suivi de Christophe Pethoud à un tour, tandis que Alvar fait un travers dans le dernier tout laissant la troisième marche lui échapper au profit de Raoul. Nous avons ensuite Marc Heim cinquième Traugott sixième, Giovanni Bonetti septième, Daniel Teufer huitième, Samuel Thomas neuvième et Monicka Ackermann dixième, qui n'a pas pris le départ.

Les amateurs ayant courru avec les experts, nous avons dû attendre la fin de la journée pour établir un classement séparé. Daniel Caiazza remporte la course, devant Cédric Vial et Yuri Bognuda.

Le podium Expert:

Christophe Pethoud (2), Alexandre Amort (1) et Raoul Sengstag (3)

Conclusion:

Malgré les divers soucis (contestation de la réglementation des carrosseries / protestation sur la quatrième manche de qualification), la météo très peu favorable et la faible participation, la course s'est relativement bien déroulée, notament la finale qui ne souffre d'aucune critique. Rendez-vous est pris pour la dernière manche du championnat à Gösgen.

Catégorie Expert Catégorie Amateur
Place Pilote Châssis Place Pilote Châssis
1 Alexandre Amort Kyosho RRR 1 Daniel Caiazza Kyosho FW05-T
2 Christophe Pethoud Kyosho RRR 2 Cédric Vial Kyosho RRR
3 Raoul Sengstag Mugen MTX4 3 Yuri Bugnoda  
4 Alvar Balzer Kyosho RRR 4 Kevin Bifrare  
5 Marc Heim Serpent 720 5 Patrick Pfister Kyosho RRR
6 Traugott Schär Serpent 720 6 Michele Cioffi Serpent 710
7 Giovanni Bonetti Team Magic G4S 7 Thierry Morandi Kyosho RRR
8 Daniel Teufer Serpent 8 Gaetano Cannuscio  
9 Samuel Thomas HPI R40  
10 Monika Ackermann Serpent 720
11 Fabien Fragnière Serpent 720
12 Didier Baltensperger Serpent 720
13 Harry Jntras  
14 André Aeschlimann Serpent 710
15 Roberto Cannas Team Magic G4S
16 Andrea Marzini Team Magic G4S
17 Loris Pierroz Kyosho RRR
18 Claudio Pasquin Team Magic G4S
19 Helli Spreng Mugen MTX4
20 Patrick Egido Kyosho RRR

 

Partenaires de RC Infos:

Retour en haut de page    |    Retour à la page précédente

Charte d'utilisation    |    Contact    |    RCi sur Twitter    |    RCi sur Facebook

Copyrights © :   AdaptaWeb  /  RC Infos    |    Dernière mise à jour:  Vendredi 09 octobre 2015