Championnat Genevois 1/10 Touring
manche 1 au Grand Saconnex :

(reportage et photos: Lionel Troyon / Copyrights © rcinfos - adaptaweb)

Note: toutes les photos peuvent être agrandies par un simple clic. Merci a Monsieur DAM (David Alexandre Martin) pour les photos des podiums.

La piste et l'organisation:

Un peu de flou le matin, en raison d'un problème de PC qui a pris du temps aux staff du club pour le résoudre. Ils n'ont pas baissé les bras, et la course a finalement pu débuter, certes avec du retard, mais sans souci. Les essais libres ont simplement été rallongés et finalement personne ne s'est plaint de cela.

La piste était très bien adaptée au nouveau réglement: moteur 23 tours pour tous, favorisant le pilotage plutôt que la puissance. L'accroche était relativement bonne, bien que la moquette non-utilisée depuis la saison hivernale passée était quelques peu glissante le matin.

Les pilotes présents:

Nous avons retrouvé les pilotes régionaux habituels, venus de Genève et Lausanne, ainsi que quelques pilotes venus du Valais, et de France. La participation fut ainsi relativement bonne, mais nous sommes malheureusement loin de l'époque glorieuse de la RC genevoise. Les clubs et principaux acteurs de la RC étudient d'ailleurs diverses idées pour relancer ce hobby passionant dans la région.

La course:

Bien que tous les pilotes disposent du même réglement (pneus et moteurs imposés, Lipos autorisés), deux catégories sont proposées: Expert et Sport, qui ne ne sont différenciées que par le niveau de pilotage, libre à chacun de s'inscrire dans telle ou telle catégorie, selon son propre bon sens et estime de son pilotage.

En Sport (23 pilotes), la lutte a opposé quatre à cinq pilotes de niveau quasi identique. Cham Dassanayake réalise la pôle position, devant Matthias Lambert et Sébastien Kessler. Lors des différentes finales, Matthias Lambert s'impose (deux victoires), devant Raffaele Tolotta (une victorie) et Loïc Schreiber. Suivent Jeremy Betend, Alan Mir, Cham Dassanayake, Sébastien Kessler et Antonio Marinelli.

La finale B est remportée par Claude-Alain Pralong devant Kevin Massieye et Christophe Schmidt. Richard Ros remporte la finale C devant Yann Gradelet et David Rodrigues

Du côté des pilotes Expert (13 pilotes), la lutte sur la piste fait rage entre Jean-Marc Betticher et Bastien DeMarco pour la pôle position, suivis de très près par Walter Pollet-Villard. Les rejoignent en finale A François Bossetti très en forme, Fabien Valantin, Nicolas Huguenin, Steve Matthey et Carlos Garcia.

Lors des trois manches de finales, parfois mouvementées, Jean-Marc s'impose par deux fois contre une pour Bastien. Walter les rejoint sur le podium. François Bossetti confirme sa performance des qualifications en prenant le meilleur sur Fabien Valantin. Nicolas Huguenin, Carlos Garcia et Steve Matthey ferment la marche. La finale B est remportée par Paul Franceschi devant Georges Camicas-Aycardi, Alain Gaillard, Nicolas Crausaz et Juan Cachafeiro.

1/10 Touring RC Racing Car

Le podium Sport:

Raffaele Tolotta (2), Matthias Lambert (1) et Loïc Schreiber (3).

1/10 Touring RC Racing Car

Le podium Sport:

Claude-Alain Pralong (1), Kevin Massieye (2) et Christophe Schmidt (3).

1/10 Touring RC Racing Car

Le podium Expert:

Bastien DeMarco (2), Jean-Marc Betticher (1) et Walter Pollet-Villard (3).

1/10 Touring RC Racing Car

Le concours de carrosseries, organisé sur le site web de l'ERMC, récompense Benjamin Perrolini.

Matériel:

A part l'augmentation importante du nombre d'accus Lipo dans les stand, aucune nouveauté importante n'est a noter lors de cette première manche du Championnat Genevois Hivernal 2006.

Cependant, nous avons pu voir la Cyclone S annoncée il y a quelques mois déjà, entre les mains de Richard Ros. Le modèle est simplifié au niveau des matériaux, le plastique remplaçant la majorité des pièces aluminium et carbonne.

Conclusion:

Une première manche bien agréable, avec des courses très disputées (en raison du moteur 23 tours), rien à redire, les pilotes sont partis satisfait de cette journée de course.

Vivement la prochaine manche !

 

1/10 Touring RC Racing Car
1/10 Touring RC Racing Car
1/10 Touring RC Racing Car
1/10 Touring RC Racing Car
1/10 Touring RC Racing Car
1/10 Touring RC Racing Car
1/10 Touring RC Racing Car
1/10 Touring RC Racing Car
1/10 Touring RC Racing Car
1/10 Touring RC Racing Car
1/10 Touring RC Racing Car
1/10 Touring RC Racing Car

Partenaires de RC Infos:

Retour en haut de page    |    Retour à la page précédente

Charte d'utilisation    |    Contact    |    RCi sur Twitter    |    RCi sur Facebook

Copyrights © :   AdaptaWeb  /  RC Infos    |    Dernière mise à jour:  Vendredi 09 octobre 2015