Interview de Simon Rubet

(Reportage: Olivier Beining / Copyrights © rcinfos - adaptaweb)

Après la troisième manche du championnat de France 1/12ème qui s’est déroulée à Portes les Valence, RC Infos a pu poser quelques questions au deuxième de l’épreuve, Simon Rubet, qui est aussi le régional de l’étape.

RC Infos: Simon, tu as participé aux derniers championnats du monde en Italie en Juillet dernier, quel regard portes-tu sur ta course ?

Simon Rubet: contrairement à Pierre-François Brunet, j’ai été content de mon résultat même si au fond de moi j’aurai aimé mieux figurer. Cela dit, les 30 premiers avaient un niveau nettement supérieur. Coté performances châssis, le setup de ma CRC correspondait bien à mon style de pilotage et je l’ai fait évoluer pour être le plus à l’aise possible. Par contre, j’ai été déçu par ma partie puissance qui était vraiment en deçà de mes espérances. Plus de watts m’auraient certainement aidé pour grimper au classement.

RC Infos: les 30 premiers semblent intouchables, que manque-t-il aux pilotes Français pour figurer parmi cette élite ?

Simon Rubet

Simon Rubet: déjà, sans vouloir me mettre tout le monde à dos puisque je fais partie du lot, je dois dire que le niveau du championnat Français n’est pas très relevé. A mon sens, ce n’est pas la qualité des pilotes qui est à mettre en doute, mais plutôt le manque d’expériences internationales qui font défaut. La preuve ce week-end : sur un Championnat de France, une petite trentaine de pilotes roulaient sur une moquette avec peu de grip le samedi, et faisaient des casquettes le dimanche après-midi lorsque le grip était un peu plus supérieur. Aux worlds ou aux championnats d’Europe vous vous retrouvez avec une centaine de pilotes qui roulent pendant quelques jours sur une piste dont le grip devient hallucinant. Là, vous vous retrouvez face à une situation inconnue, qui vous conduit à utiliser des réglages loufoques eu égard à l’expérience engrangée en championnat national. Conclusion : vous sombrez alors que les tops pilotes roulent de plus en plus vite, puisque habitués à ce genre d’événements. Je ne parle pas du niveau de préparation qui ne tolère aucun écart. Tout doit être parfait et rien ne doit être laissé au hasard. Il est difficile de lutter face à des pilotes qui ont des préparateurs, ou pour qui les courses RC sont presque un métier.

RC Infos: revenons au championnat, tu termines 2ème ce week-end à Portes les Valence alors que tu avais sombré au Havre à la 13ème place, que s’est il passé depuis ?

Simon Rubet: le Havre, ç’est une course à oublier. J’ai perdu tous mes repères en utilisant un système brushless qui semblait performant. Mais je n’avais pas assez de roulage et donc d’expérience, pour en tirer le maximum. Si j’ajoute à cela les problèmes d’alimentation du contrôleur brushless, j’ai perdu beaucoup de temps sur la partie puissance. Par conséquent, le setup du châssis s’en est ressenti et j’étais à la traîne par rapport aux pilotes régatant en tête. A Portes les Valence, je suis revenu à une configuration classique, ce qui m’a permis de me concentrer sur les réglages châssis pour monter en puissance tout au long des qualifications pour enfin confirmer en finale. Je suis content de l’évolution des réglages effectués pour les finales car l’équilibre général de l’auto était bien adapté au grip de la piste.

RC Infos: le championnat 2006-2007 se termine en février, quels sont tes objectifs pour cette fin de saison ?

Simon Rubet: terminer au mieux lors de la dernière manche à Montbrison évidemment, mais surtout je vais me préparer en vue des championnats d’Europe qui se dérouleront en Suède fin mars. Pour ça, je vais faire une course en Autriche prochainement, afin de côtoyer les meilleurs pilotes Européens et surtout rouler sur une piste gommée afin d’engranger le maximum d’expérience.

RC Infos: merci Simon pour ta franchise. Rendez-vous à Montbrison pour la dernière manche de Championnat de France et bonne chance pour les Championnats d’Europe.

Partenaires de RC Infos:

Retour en haut de page    |    Retour à la page précédente

Charte d'utilisation    |    Contact    |    RCi sur Twitter    |    RCi sur Facebook

Copyrights © :   AdaptaWeb  /  RC Infos    |    Dernière mise à jour:  Vendredi 09 octobre 2015