Montage HotBodies Cyclone S:

(texte et photos: Fabien Valantin / Copyrights © rcinfos - adaptaweb)

Note: toutes les photos peuvent être agrandies par un simple clic.

L’idée d’une déclinaison économique de la Cyclone a dû germer en même temps que la conception de la version haut de gamme, tant les similitudes entre les 2 modèles sont importantes, à part, bien entendu, l’utilisation de matériaux différents.

On se trouve donc face à un modèle pouvant fortement évoluer en fonction des progrès de son propriétaire, et dont les contraintes liées aux pièces détachées sont limitées, ce qui en fait un excellent premier kit. Dans l’idée, il leur a suffit de changer les matériaux coûteux par du plastique, on peut toutefois se demander s’ils n’ont pas abusé de ce concept. Certes, la flexibilité du plastique permettra à une grande partie des débutants de pouvoir commencer dans ce hobby avec une voiture facile.

Si l’on se borne aux faits, tout est impeccablement pensé et réalisé. Mais voyons ensemble ce que renferme cette boîte : Comme tout bon test qui se respecte, tout commence par l’ouverture de la boîte, de forte belle dimension. Dedans, on y trouve tous les grands classiques, la notice (fort bien faite), des stickers, différents feuillets explicatifs et les derniers accessoires à monter (tube d’antenne, roues).

On découvre aussi une carrosserie de Stratus 3 Moore speed, une attention que l’on retiendra, tant ce genre de petit cadeau fait plaisir. Une fois tout ce joli bazar déballé, il est temps de s’attaquer au montage, mais rassurez vous, vous serez très bien guidé, notamment par le côté step by step, ou pour les fâchés avec l’anglais, étape par étape:

HotBodies Cyclone S

-Partie 1:

Il s’agit de monter les demi-cellules avant et arrière sur la pièce maîtresse que représente le châssis. Par la même occasion, il vous faudra mettre en place les courroies et le renvoi de direction.

Les cellules sont pour des raisons de coût en plastique, mais le tout est consolidé par des colonnettes en aluminium, ce qui confère à l’ensemble une rigidité correcte.

A ce stade, aucune difficulté n’est à signaler, surtout si l’on prend la peine de bien ébavurer les pièces plastiques.

HotBodies Cyclone S

Comme premier conseil, je vous dirais de surtout prendre votre temps et de bien vous équiper pour pouvoir achever cette auto sans problème. A ce sujet, au début de la notice, il est fait mention des outils à se procurer avant de commencer. Essayer dans le domaine du possible de la consulter chez votre détaillant pour ne pas à avoir y retourner plus tard, lorsque vous vous serez rendu compte qu’il vous manque un élément.

HotBodies Cyclone S

-Partie 2:

Le différentiel est probablement la partie qu’il faudra la moins sous estimer, les qualités dynamiques de l’auto étant beaucoup trop dépendantes de cette partie.

Un seul secret, prendre son temps, encore et toujours. Sont livrées dans le kit les graisses nécessaires à leur montage, mais on ne saura que trop vous conseiller de vous procurer les produits suivants, qui les remplaceront avantageusement :

- graisse blanche Schumacher
- graisse noire « graphitée » Associated

HotBodies Cyclone S

Pour éviter tout problème de desserrage intempestif, mettez une petite goute de frein filet bleu sur le filetage de l’écrou de serrage du dit différentiel, ça évitera des mauvaises surprises ;-)

HotBodies Cyclone S

Pour leur durée de vie, HB a même pensé à entourer les sorties avec de fines bagues métalliques, un bon point. Toutefois, parmi ce concert de louange, HB aurait pu intégrer de vrais roulements à billes dans ses différentiels, en lieux et place des mauvaises bagues métalliques, c’est bien dommage (mais facilement corrigeable).

-Partie 3:

Il ne s’agit que d’une simple formalité, à savoir monter la platine supérieure, les supports d’amortisseurs et monter les triangles.

HotBodies Cyclone S

A ce sujet, il faudra jouer du cutter au niveau du passage de la courroie se situant sur le support de triangle arrière, car lorsque tout est en place, la courroie touche encore, malgré le passage prévu à cet effet.

-Partie 4:

Maintenant que nous avons les triangles montés, on va pouvoir leur faire fixer les fusées et les portes fusées. Rien de particulier à ce stade, si ce n’est de prendre garde au montage des biellettes, puisque celles-ci sont à pas inversés, et que si on ne prête pas une attention toute particulière, on risque de se retrouver avec un montage qui ne vous permettra pas de pouvoir régler le pincement et le carrossage dans le même sens. Rien à signaler pour le reste, il suffit de bien suivre les instructions.

Petite conseil, la notice vous conseillera de mettre une noix de graisse graphitée dans les sorties de différentiel, préférer de la graisse Tamiya anti-wear, connue pour ses bienfaits au niveau de la transmission depuis des lustres.

HotBodies Cyclone S

-Partie 5:

Les amortisseurs sont le deuxième point à ne surtout pas négliger. Leur conception ressemble furieusement à ceux de chez Tamiya (tiens tiens), mais leur mode de production tout en plastique nous rappelle que nous sommes en présence d’un kit low-cost (rien de péjoratif dans ces paroles, juste un rappel des faits).

Bref, leur montage, vous l’aurez compris nécessitera de la patience et un bon cutter ou mieux, un scalpel tout neuf pour ébavurer toutes les pièces, car chacune d’elles, si pas tout à fait conformes, ne permettra pas un fonctionnement exemplaire des combinés. Lors de leur montage sur la voiture, prendre garde à la liberté de mouvement.

HotBodies Cyclone S

-Partie 6: Il ne reste plus grand-chose à monter, si ce n’est le pare-choc, le tube d’antenne, les roues et bien sûr, l’électronique. Il n’y a aucune difficulté, juste un peu de méthode.

Le vrai casse tête sera de bien installer le variateur et les fils, et là, vous ne pourrez compter que sur vous-même, chacun ayant sa propre électronique. D’ailleurs, avant de tout coller et visser sur le châssis, pensez à mettre au neutre votre servos de direction et d’installer le palonnier dessus, perpendiculairement au boitier du servos. Il est plus simple de le faire quand tout est accessible que lorsque tout est monté.

HotBodies Cyclone S

Epilogue:

Nous voici donc au terme du montage de l’auto. On peut objectivement admettre que tout a été pensé dans l’optique d’un kit de débutant, que ce soit au niveau des matériaux ou de l’aspect très didactique de l’ensemble des documents fournis.

Par conséquent, cela en fait un engin idéal pour vos premières courses ou tout du moins, vos premiers pas dans l’univers fascinant de modèle réduit automobile radiocommandée.

HotBodies Cyclone S
HotBodies Cyclone S
HotBodies Cyclone S
HotBodies Cyclone S
HotBodies Cyclone S
HotBodies Cyclone S
HotBodies Cyclone S
HotBodies Cyclone S
HotBodies Cyclone S
HotBodies Cyclone S
HotBodies Cyclone S
HotBodies Cyclone S
HotBodies Cyclone S
HotBodies Cyclone S
HotBodies Cyclone S
HotBodies Cyclone S
HotBodies Cyclone S
HotBodies Cyclone S

Partenaires de RC Infos:

Retour en haut de page    |    Retour à la page précédente

Charte d'utilisation    |    Contact    |    RCi sur Twitter    |    RCi sur Facebook

Copyrights © :   AdaptaWeb  /  RC Infos    |    Dernière mise à jour:  Vendredi 09 octobre 2015