1/10 Nitro Touring Swiss Championship 2007
manche 3 à Lostallo

(Texte: Lionel Troyon / Photo: MRTM)

Malheureusement par manque de temps, voici un petit résumé de la troisième manche du Championnat Suisse 1/10 Nitro Touring, qui s'est déroulée sur le magnifique circuit du MRTM, à Lostallo.

Dès notre arrivée, nous sommes impressionnés par le travail fourni par le club en vue du Championnat d'Europe A 1/8 piste qui se déroulera une semaine après cette troisième manche nationale. Les stands ont encore été agrandis, et les aménagements du circuits, déjà au top niveau, ont encore été amméliorés. L'année prochaine, il est également prévu de remplacer le gravier des stands par un revêtement en dur.

Les qualifications:

Dirk Stammler décroche la pôle position lors de sa seconde manche de qualification, devant Beat Wälti et Traugott Schär qui ne pourront amméliorer leurs temps obtenus lors de la première manche. Les trois sont en 15 tours. Claudio Pasquin, très rapide également, obtient la quatrième place des qualifiés direct en finale, avec un excellent 14 tours.

Derrière, pour compléter le top 10, nous trouvons Antonino Mangiaracina de retour en RC sur une Serpent 720 '07, Charly Krebs, Giacomo Moretti, Mattia Pesenti qui semble avoir des problèmes de consomation, Walter Pollet Villard qui s'essaye au 1/10 nitro pour la première fois, et Monika Ackermann.

Demi finale B:

Monicka Ackermann assure sa qualification en s'imposant sans forcer, devant le tout jeune Fabio Marzini qui ne cesse de progresser, et Mattia Pesenti qui sauve les meubles en terminant troisième et qui devra attendre de voir ce que réalise le quatrième de la demi finale A avant de savoir s'il prendra part à la finale. Notons que Charly Krebs et Reto Martignoli connaitrons divers problèmes les contraignant à l'abandon dans cette demi.

Demi finale A:

Après un départ en fanfare, Antonino Mangiaracina sera contraint à l'abandon alors qu'il était en tête, sur bris de sa courrone de première. Walter Pollet-Villard, qui tourne comme une horloge sans jamais forcer, assure sa demi finale, avec trois tours d'avance sur Yuri Bognuda qui assure lui aussi sa qualification. En troisième place, Giacomo Moretti assure lui aussi sa qualification en réalisant un meilleur temps que la première place de la demi finale B. Nous constatons alors que Mattia Pesenti se qualifie lui aussi en finale, puisque le quatrième de cette manche ne fera pas mieux que lui.


Les dix finalistes avant le départ.

Finale:

Dirk Stammler rate un peu son départ, et doit laisser passer Beat Wälti et Traugott Schär en tête. Claudio Pasquin suit le rythme des trois premier sans souci, formant un groupe de quatre qui prennent rapidement quelques mêtres d'avance sur Walter Pollet-Villard qui commet quelques petites erreurs dans son premier tours. Au cinquième tour, Stammler câle, sur bris de bougie et tarde à repartir malgré l'empressement de son mécanicien. Au sixième tour, Wälti commet une erreur et se retrouve cinquième, derrière Schär, Pasquin, Pollet-Villard et Ackermann.

Après le premier ravitaillement, nous avons dans l'ordre Schär, Wälti et Pesenti tous deux très vite remontés, Pollet-Villard, Ackermann, Pasquin, Moretti, Bognuda, Marzini et Stammler. Après 11 minutes de course (après que tous aient ravitaillé), le classement évolue quelques peu, avec Schär en tête devant Wälti, Pesenti, Pollet-Villard, Moretti, Pasquin, Stammler, Bognuda, Marzini et Ackemann.

Pesenti connait alors quelques souci de tenue de route, Pollet Villard en profite pour s'emparer de la troisième place et Moretti de la quatrième. Après le troisième passage aux stand, nous avons donc Schär, Wälti, Pollet-Villard, Moretti, Pesenti, Bognuda, Ackermann, Pasquin, Marzini et Stammler qui a abandonné.

Alors qu'il ne reste que 5 minutes, Traugott Schär commet une petite faute laissant Wälti reprendre le commandement perdu quelques 60 tours plus tôt ! Nous avons à ce moment Wälti, suivi de Traugott et Pollet-Villard qui tourne comme une horloge. Les positions de tête restent figées, alors que derrière tout se boulverse au grès des problèmes de concentration et de mécanique dû sans doute à la chaleur. Wälti remporte donc sa troisième manche de championnat suisse d'affilée, suivi de Schär, Pollet-Villard qui s'offre un podium pour sa première course nitro, Bognuda, Pasquin, Marzini, Moretti, Ackermann, Pesenti et Stammler.


Le podium: Traugott Schär (2), Beat Wälti (1) et Walter Pollet-Villard (3).

Conclusion:

Beat Wälti remporte le titre de Champion Suisse 2007, tandis que Traugott Schär effectue la bonne opération du week-end en terminant loin devant Dirk Stammler, tout deux étant prétendant à la deuxième place du championnat.

Félicitation au vainqueur et nouveau Champion Suisse, ainsi qu'au MRTM pour l'excellent organisation de cette troisième manche de championnat national.

  Driver Car Engine Tires Laps Time
1 Beat Wälti Xray NT1 Picco GRP 82 30:16.857
2 Traugott Schär Xray NT1 Picco GRP 81 30:08.950
3 Walter Pollet-Villard Serpent 720 '07 Mega Jaco 79 30:04.924
4 Yuri Bognuda Kyosho V-one RRR Picco Ufra 75 30:19.392
5 Claudio Pasquin Xray NT1 Picco by Solarolli ATS 74 30:05.600
6 Fabio Marzini Team Magic G4 Max ATS 71 30:18.724
7 Giacomo Moretti Xray NT1 Picco ATS 69 30:18.346
8 Monika Ackerman Xray NT1 Picco GRP 64 29:17.264
9 Mattia Pesenti Team Magic G4 Novarossi PMT 59 24:26.102
10 Dirk Stammler Mugen MTX4 LRP LRP 31 12:14.312

 

Partenaires de RC Infos:

Retour en haut de page    |    Retour à la page précédente

Charte d'utilisation    |    Contact    |    RCi sur Twitter    |    RCi sur Facebook

Copyrights © :   AdaptaWeb  /  RC Infos    |    Dernière mise à jour:  Vendredi 09 octobre 2015